25 septembre 2021 | 00:04
Vous etes ici:  / Libre opinion / Pas de larmes de crocodile pour Gilles Mergy ?

Pas de larmes de crocodile pour Gilles Mergy ?

Mon cher Gilles, je me permets de te tutoyer parce que nous avons passé un certain nombre d’années au PS ensemble et que on se tutoyait à l’époque. Nous étions tous deux des militants de base, sincères, désintéressés et sans projet de carrière politicienne. Tous deux rocardiens. Jusqu’au parachutage de Buchet…

J’aurais même pu être sur ta liste aux dernières municipales avec le MODEM, si tu avais su tenir à sa place, sa juste place, pas plus, pas moins, le petit khmer vert qui, le 18 octobre 2019 lors d’une réunion chez moi, t’as signifié devant nous qu’il ne voulait pas du MODEM sur ta liste. Sans aucun argumentaire, ni aucune raison évoquée… Et que tu as laissé décider à ta place…

Funeste décision, parce que le MODEM de Fontenay était à cette époque sous pression forte de ses instances départementales pour soutenir Vastel, en raison du copinage au niveau du Conseil Départemental avec notre présidente, peut-être pas insensible au charme du sémillant Laurent. Notre tentative de contre-attaquer en présentant une offre plus sexy avec toi a donc été tuée dans l’œuf…

Pour ce qui est des Blagis, tu as été deux fois en situation d’intervenir dans le dossier. La première alors que tu étais adjoint aux finances de Buchet quand il a décidé la dissolution (2009). J’imagine aisément que, vu son style d’animation de l’équipe municipale, il ne t’a pas demandé ton avis, te considérant comme le petit comptable de la bande. Et toi,  en bon haut fonctionnaire tu sais obéir…

La deuxième occasion était la dernière campagne pour les municipales. Je n’ai bien sûr pas lu ta propagande électorale, mais je n’ai pas ouï dire que tu faisais une proposition novatrice pour le quartier des Blagis, par exemple ressusciter l’ESCALE (mon papier du 6 mai). Cocasse que ce soit moi, membre d’un parti de « centre droit » – suivant tes mots – qui fasse une proposition plus sociale que le MRG, qui dans ta hiérarchie linéaire se situe à quelques millimètres à gauche. Selon une classification gauche-droite parfaitement archaïque et non pertinente au plan municipal : en quoi la bonne gestion de la ville a un rapport avec le fait que le khmer vert et le MODEM ne soient pas d’accord sur le nucléaire?

N’aurais-tu pas manqué à ce moment à tes devoirs d’homme de gauche ? Ou bien, Buchet te l’a interdit pour ne pas noircir son bilan?

En tous cas, tu as raté une occasion et tes larmes comptent elles aussi quelques gouttes d’hypocrisie…

Michel Bayet
Membre du MODEM

1 RÉPONSE

  • Alain Lhémery

    Monsieur Bayet.

    Nous ne nous connaissons pas. Je ne suis d’aucun parti politique mais ai été co-listier de Gilles Mergy aux élections municipales.

    Je vous pose une simple question de citoyen (qui souhaiterait que la ville dans laquelle il habite soit une ville de progrès social, plus solidaire et prenne pleinement en compte les questions environnementales qui se posent à une ville de sa taille située à deux pas de la capitale) ; voici la question :

    Ne croyez-vous pas qu’il serait plus intéressant d’essayer d’aller de l’avant en étant force de proposition positive (tout en étant attentif et critique sur la politique municipale actuelle qui est franchement catastrophique sur tant de plans) plutôt que d’écrire de tels articles ?

    Les élus de l’opposition font le travail, mais ont besoin d’un soutien des personnes que la politique municipale présente choque. Ils ont besoin de ce soutien pour aller de l’avant. Ils n’ont en revanche (c’est le cas de le dire) pas besoin de ces avis ou plutôt de cette manière que vous avez de ressasser des histoires dont à peu près tous les Fontenaisiens se moquent éperdument.

    Puisque vous assumez votre étiquette politique MODEM, allez donc plutôt toucher deux mots aux élus de la « majorité » qui la partagent et discuter des choix, décisions, qui se font sans transparence, et quand la participation citoyenne est mise en avant, qui se font dans la défiance, le déni, voire la mauvaise foi pure et simple (l’affaire de l’immeuble Boucicaut est exemplaire, comme le montre les articles récemment publiés dans ce blog).

    Quels intérêts croyez-vous que sert un article comme le vôtre ? Et plus généralement, qui pensez-vous que cela intéresse ?

    On avance,

    S’il vous plait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )