18 janvier 2021 | 11:32
Vous etes ici:  / Libre opinion / Point d’avancement sur le projet de rénovation du mail Boucicaut

Point d’avancement sur le projet de rénovation du mail Boucicaut

En tant que membre du conseil syndical d’un des immeubles faisant partie du mail Boucicaut, j’ai pu participer à une réunion concernant la rénovation de celui-ci.

Par conséquent, je tiens à partager les informations que nous avons eu au cours de cette réunion tout en fournissant les slides de la présentation.

Le premier slide de la présentation abordait les « intentions » de rénovation du mail Boucicaut de la part de la mairie et de la SPLA Panorama.

Les 3 îlots de commerces en rouge seraient démolis. Ces démolitions amènent quelques questions.

  1. Est-ce que certains de ces commerces vont être remis au RDC du nouvel immeuble prévu ?
  2. Est-ce que certains de ces commerces vont être déplacés ailleurs dans Fontenay-aux-Roses ?
  3. Est-ce que les commerces qui resteront bénéficieront d’une remise en état complète afin de les rendre plus attrayants ?
  4. Est-ce que tous les commerces du mail Boucicaut, nouveaux comme anciens, seront gérés à terme par la SEM Vallée Sud Développement ?

Nous pouvons voir à travers cette image qu’un immeuble d’une trentaine de logements (dixit le maire et la représentante de la SPLA Panorama) sera construit entre les immeubles du 101 et du 105 rue Boucicaut.

Cet immeuble serait la pierre angulaire d’une majeure partie de l’opération de financement de ce projet. Cette construction amène plusieurs questions :

  1. Où le parking de ce nouvel immeuble se situera-t-il ? Est-ce qu’il remplacera l’emplacement qui sert actuellement de quai de déchargement ? Où se situera l’entrée de ce parking ?
    Ce quai sert déposer, entre autres, tous les matériaux servant pour les travaux de gros œuvres pour les immeubles 91, 101 et 105 de la rue Boucicaut.
  2. Si le quai de déchargement venait à disparaître, où ces matériaux seraient-ils stockés ? Le long de la rue Boucicaut elle-même ?
  3. Au-delà de la surcharge esthétique, est-ce que la construction de cet immeuble ne va pas fragiliser les infrastructures déjà en place ?
  4. Est-ce que la ville de Fontenay-aux-Roses détiendra les locaux des commerces à l’aide de la SEM créée ?

Il est à noter que cet immeuble n’était pas présent dans la présentation faite sur les panneaux placés sur le mail Boucicaut en 2019.
Les habitants pourront disserter sur l’esthétique de cet immeuble lors des futurs conseils de quartier.

La piscine fait actuellement parti de la copropriété regroupant les 5 immeubles du mail Boucicaut ainsi que les commerces. Dans la perspective de sa rénovation et d’une autonomie de sa gestion, cela va dans le sens de l’histoire qu’elle sorte de la copropriété. La piscine devrait être totalement rénovée et gérée par Vallée Sud Grand Paris.

Un ascenseur est prévu en fond du mail Boucicaut afin de pouvoir descendre au niveau de la piscine. Il permettra aux gens d’accéder à la piscine mais aussi aux gens d’accéder à la rue Ledru Rollin par ce biais, en plus de l’escalier déjà existant.

L’usage de l’actuel ascenseur devrait revenir aux habitants de la copropriété mais à l’heure actuelle rien n’est figé.

Le planning prévisionnel prévoit des études de début 2021 jusqu’au 2ème semestre 2022.
Normalement, à partir de là, les premiers travaux devraient démarrer pour se terminer au deuxième semestre 2024.
Il est indiqué une deuxième phase de travaux devant démarrer à partir du 2ème semestre 2024 mais le planning prévisionnel n’indique pas clairement à quoi cela pourrait correspondre.

Lors des prochains conseils de quartier, les habitants de Fontenay-aux-Roses pourront normalement débattre de l’avenir du mail Boucicaut donc, pour ceux qui en ont la possibilité, il ne faudra pas hésiter à s’y déplacer. Espérons que les discussions sur l’avenir du mail Boucicaut soient constructives.

Mikaël Coïc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )