24 avril 2024 | 04:32
Vous etes ici:  / Libre opinion / Probable augmentation de la fiscalité à Fontenay aux roses: Non dits et/ou non sujet ?

Probable augmentation de la fiscalité à Fontenay aux roses: Non dits et/ou non sujet ?

Le 4 mars s’est tenu un conseil municipal. Depuis 10 jours, qu’a t’on eu comme retour sur ce conseil municipal ?

  • un article sur le site de la ville intitulé “Conseil municipal du 4 mars : c’est voté!”, mentionnant que la ville s’engage pour l’égalité homme/femme et que des orientations budgétaires ont été envisagées avec des souhaits ( ville solidaire, performante, à taille humaine) mais comme d’habitude sans donnée concrète ni chiffrée ;
  • quelques messages twitter de l’opposition et 2 ou 3 articles de Gilles Mergy dans son blog Ateliers Fontenaisiens ;
  • aucun article dans ce blog, ni dans celui des Nouvelles de Fontenay, pourtant tout deux suivi par de nombreux fontenaisiens.

Pour autant, qu’a t’il été évoqué ? Une hausse probable de la taxe foncière !! et pour rappel, contrairement au fonctionnement de feu la taxe d’habitation, la taxe foncière n’est pas corrélée aux revenus. C’est à dire qu’une personne qui verrait ses revenus fortement chuter du fait de la pandémie (chômage, …) va subir cette augmentation d’imposition.

Plusieurs questionnements me viennent à l’esprit :

M. Vastel et son équipe, au cours de leur campagne pour les élections municipales, se sont engagés à ne  pas augmenter  les impôts. Page 18 de son programme de juin 2020 il est indiqué “cette année encore la ville n’augmentera pas ses taux d’imposition”. 10 mois après avoir imprimé ce tract, ils font le contraire !!

On va surement nous dire que du fait de la pandémie il y a plus de dépenses ( gel, masques pour les employés municipaux…) et d’aides aux plus démunis ( même si on n’a pas l’impression qu’à Fontenay quelque chose soit réellement mis en place en ce sens…)

En tant que citoyenne et mère de famille, j’ai juste une question à poser à tous les Fontenaisiens :

Comme mon foyer, vous devez vous aussi avoir des dépenses supplémentaires du fait de la pandémie ( gel, maques…, pour vous et les enfants), peut être une perte de revenus du fait de chômage partiel ou d’une activité impactée, peut-être besoin d’aider un proche qui a perdu son travail, une qualité de vie dégradée du fait du couvre feu et des confinements précédents… Comment faites vous?

Si vous êtes salariés, avez vous demandé une augmentation à votre employeur pour couvrir ces dépenses supplémentaires ? Si vous êtes au chômage, avez vous pris rendez vous avec Pôle emploi pour demander une augmentation de vos prestations? Si vous êtes retraités, avez vous contacté votre caisse de retraite ?

NON, vous faites comme tout le monde, vous êtes plus vigilants sur les postes de dépenses, sur les éventuels petits plaisirs que vous vous accordiez avant, voire vous diminuez le budget nourriture…

La seule solution que trouve notre équipe municipale c’est d’augmenter l’imposition ! Facile… On se sert ! Méthode féodale des rois qui pour couvrir leurs besoins augmentaient l’imposition !

Un budget ce sont des dépenses et des recettes :

1/ les dépenses

Avant d’augmenter les impôts, qu’on rende publiques à tous les fontenaisiens les coupes faites dans les dépenses non nécessaires et non vitales pour la ville et les fontenaisiens :

  • éclairage des bâtiments publics – c’est joli la mairie, le théâtre ou autre éclairés le soir. Vital et indispensable ? NON surtout avec le couvre feu à 18h ;
  • dépenses courantes de fonctionnement de la mairie, qu’est ce qui a été réduit et de combien ?? Plus de réceptions/ de marché de noël en décembre 2020/ de vœux du maire… Qu’est ce qui est vital et indispensable ?
  • et la liste pourrait être longue…

D’ailleurs dans les suggestions, si la ville fait face à des dépenses supplémentaires temporaires, ne peut on pas diminuer temporairement les rémunérations du Maire, des adjoints et des conseillers ?

Dans les PME françaises, avant de solliciter des reports de charges et des prêts garantis par l’état, la majeure partie des dirigeants de ces PME ont diminué leur rémunération, pour préserver leur entreprise, les salaires de leurs employés et la mise en place des protocoles sanitaires !

2/ les recettes

Dans un conseil municipal d’avril ou mai 2020, pendant le premier confinement, l’adjoint aux finances de l’époque avait insinué, avant que M. Vastel ne lui coupe la parole, que les recettes de la ville risquaient de baisser du fait des taxes sur les ventes immobilières qui étaient bloquées pendant le confinement de mars 2020, mais tous les magazines le disent : l’immobilier depuis mai 2020 ne s’est jamais aussi bien porté donc plus d’inquiétude de ce côté là M. Vastel, les recettes liées à l’immobilier seront bien là!

En revanche, il serait toujours possible de revoir les taxes d’aménagement anormalement basses qui sont demandées aux promoteurs qui construisent aux quatre coins de la ville !

Ce serait surement plus lucratif, plus simple et plus honnête que d’augmenter la taxe foncière !

Ce blog est un lieu d’échange, vous lecteurs avez très probablement d’autres idées pour réduire les dépenses non nécessaires et non vitales de la ville et pour augmenter certaines recettes ; suggérons-les via ce blog et les commentaires à notre équipe municipale qui ne connait que l’augmentation des impôts. Ils ne l’avouent pas mais ils lisent ce blog. Co-construisons notre ville, aidons les à mieux maîtriser le budget et à pendre des décisions raisonnables!

Anne Balin 

6 RÉPONSES

  • Merci Madame Balin, votre article explique parfaitement le CARACTERE INEQUITABLE de la politique fiscale conduite par l’équipe socialo macroniste de Laurent Vastel

  • Quel est donc le taux de taxe foncière décidé pour 2021?

  • La part communale de la taxe foncière a été augmentée de 18%. A noter que la ville récupère aussi la taxe foncière perçue par le département en contrepartie de la suppression progressive de la taxe d’habitation. Le maire n’a pas pu augmenter le taux de cette part départementale. Donc au total, le taux de la taxe foncière augmente de 13%. Comme l’Etat compense intégralement la suppression progressive de la taxe d’habitation aux communes, la ville va s’enrichir sur le dos de ses contribuables propriétaires même les plus modestes. Les élus de l’opposition ont proposé un plan d’économies alternatif permettant d’annuler cette hausse massive des impôts. Seule réponse du maire et de sa première adjointe : « vous voulez supprimer le papier toilette dans les écoles et les couches dans les crèches ».
    Voilà le niveau des interventions des deux principaux élus de notre commune
    Gilles Mergy

  • Et rappel important sauf erreur de ma part en 2016 la taxe foncière avait déjà augmentée de 16%. Quand j’ai acheté a Fontenay en 2018 l’agent immobilier m’a dit “avec l’augmentation de la taxe foncière il y a 2 ans de 16% ce qui est déjà largement supérieur par rapport aux communes environnantes vous êtes tranquille pour plusieurs années… pour rester au même niveau…”
    Et hop 5 ans après on réaugmente de 18% …
    18 + 16 ?? 34% …. vive Fontenay…
    Et quelqu’un peut me le dire comment cela va se passer pour tous les nouveaux propriétaires des immeubles qui poussent comme des champignons a Fontenay ?? Auront ils droit aussi au cadeau d’accueil des nouveaux fontenaisiens de +18% à ce qu’ils auraient payé si M Vastel n’avait pas été élu ??
    Et comment se passe t il pour les personnes aux revenus modestes ou qui rencontrent des difficultés du fait de la pandémie (perte d’emplois, dépenses supplémentaires avec les masques pour toute la famille…) ?
    “J’espère” pour M Vastel qu’il sera élu aux élections départementales pour avoir le budget nécessaire pour payer l’augmentation de sa propre taxe foncière mais j’espère sincèrement pour le département et notre commune qu’il ne sera pas élu… Assez des dépenses non justifiées, des budgets mal ficelés…
    L’ancien adjoint aux finances de M Vastel donne des leçons sur certains blogs alors qu’il n’a pas été en mesure de gérer les budgets (manque de ” talents” ou obéissance aveugle à son équipe et son chef d’équipe ??)
    Changement d’adjoint aux finances, seule solution étudiée l’augmentation de la fiscalité…
    Ils ne connaissent que ça !
    Atterrant!

  • Merci de ce rappel Mme Balin.
    En 2016, Laurent Vastel avait augmenté de 16% en moyenne tous les impôts locaux : la taxe foncière payée par les propriétaires même les plus modestes et la taxe d’habitation payée par les occupants d’un logement.
    En moyenne, car pour les personnes modestes qui vivaient dans des logements dans la « valeur locative » (selon le jargon de l’administration fiscale) était plus faible que la valeur moyenne sur notre commune, la hausse était plus élevée en pourcentage. En effet, Laurent Vastel, en plus d’augmenter les taux d’imposition, avait aussi réduit l’abattement à la base (dont le calcul se fait sur la valeur locative moyenne des logements sur notre commune).
    Je me tiens à la disposition de tous ceux qui souhaitent avoir des éléments plus complets sur les modalités de calcul présentées rapidement ci dessous.

    Rappelons nous aussi qu’en 2014, pendant la campagne municipale, il s’était engagé à ne jamais augmenter les impôts.

    Idem en 2020 et moins d’un an après il augmente la taxe foncière soi-disant pour compenser la perte de recettes liée à la suppression progressive de la taxe d’habitation…

    Cette perte de recettes est pourtant intégralement compensée par l’Etat comme l’a répété le Président de la République.
    Laurent Vastel, qui fait des pieds et des mains pour avoir l’investiture de LREM à toutes les élections, ne ferait il pas confiance au premier de cordée de LREM?
    Gilles Mergy

  • C’est rigolo, on note qu’avec vous les opposants c’est la critique systématique sans aucune mesure et même en marchant sur la tête…
    Vous dîtes que M.le Maire fait des constructions à tout va, veut chasser les gueux du centre ville, souhaite gentrifier Fontenay en faisant venir des catégories sociaux-professionnelles+++, et dans le même temps vous vous plaignez quant il taxe les plus aisés car en général les propriétaires ne sont pas les plus à plaindre sauf cas particuliers.
    Personnellement je ne paie pas de taxe foncière ni de taxe d’habitation ni même la redevance télévision car exonération pour personne handicapée.
    Par contre je paie beaucoup d’impôts car je gagne dorénavant bien ma vie et aussi car je suis un gros joueur depuis des années, je suis aussi un gros fumeur et un alcoolique donc je paie plus d’impôts que vous.
    Enfin je suis pour que l’on construise des HLM dans les zones pavillonnaires pour vous puissiez profiter du fameux bien mieux vivre ensemble.

    Bon week-end à tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )