25 juin 2024 | 05:21
Vous etes ici:  / Libre opinion / Rappel de nos propositions pour améliorer le dialogue social et les conditions de travail des agents municipaux

Rappel de nos propositions pour améliorer le dialogue social et les conditions de travail des agents municipaux

Pendant la campagne municipale, j’avais pris, au nom de toute l’équipe “Un temps d’avance pour Fontenay”, des engagements vis-à-vis des agents municipaux de notre commune.

La lecture de la lettre ouverte des syndicats et des représentants du personnel au Maire (lien ci dessous vers l’article comportant cette lettre), qui souligne la dégradation du dialogue social, confirme leur importance et leur actualité. En voici donc un rappel.

La première priorité portait sur l’affirmation de notre attachement inconditionnel au service public local. Le professionnalisme, le dévouement et l’engagement des agents municipaux au quotidien au service des Fontenaisiens est la pierre angulaire de l’action de notre collectivité. Ce sont eux qui incarnent le service public au quotidien. Ce sont eux qui aident les élus à trouver des solutions aux difficultés que rencontrent des Fontenaisiens. La défense du service public est le bien commun des Fontenaisiens, notamment des plus fragiles d’entre eux. C’est pourquoi j’avais pris l’engagement, au travers de divers dispositifs et d’un comportement adéquat, de m’appuyer sur leurs compétences et leur expérience métier et de les associer étroitement à la défense et à l’amélioration du service public dans notre commune.

La deuxième priorité portait sur la qualité du dialogue social et le respect de la diversité des opinions au sein de la collectivité. Nous avions pris l’engagement d’écouter les agents municipaux et leurs représentants, de les respecter et d’éviter tout mélange des genres entre ce qui relève du fonctionnement administratif de notre commune et l’action politique des élus.

La troisième priorité portait sur l’amélioration des conditions de vie au travail des agents municipaux. Lors du premier mandat du Maire actuel, j’avais soutenu les décisions qui allaient dans le bon sens, sur l’évolution du régime indemnitaire, la mise en place d’une participation employeur à la mutuelle ou la prise en charge des cotisations d’adhésion au CNAS. Durant la campagne, j’avais pris l’engagement de déterminer en étroite concertation avec les représentants du personnel  les priorités de cet « agenda social »  : déroulements de carrière, évolution des rémunérations notamment des agents de catégorie C, amélioration de l’action sociale, recours au télétravail, prise en considération vigilante de votre charge de travail, aménagement plus qualitatif des locaux, création d’espaces de convivialité…

Depuis 3 ans et la réélection du Maire actuel, aucune avancée n’est intervenue  sur ces différents points si ce n’est en matière de télétravail.

Il est donc plus que temps pour la majorité municipale d’engager un dialogue social renforcé et respectueux avec les représentants du personnel et d’y associer étroitement l’ensemble des agents municipaux au travers d’une véritable démarche participative.

Je soutiendrai bien entendu toutes les démarches qui iront dans ce sens.

Gilles Mergy 

Pour relire la lettre ouverte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )