26 septembre 2020 | 13:13
Vous etes ici:  / Libre opinion / Sauvons nos arbres

Sauvons nos arbres

Qui a pu décréter le massacre des arbres rue Jean Moulin ? Au retour des vacances, je constate qu’il ne reste plus aucune arbre jusqu’au carrefour des Mouille-bœufs ! C’est un véritable scandale qui aurait dû alerter les écologistes de la ville… Cette décision a-t-elle été discutée au conseil municipal ? Il est maintenant trop tard pour agir mais soyons vigilants pour les arbres qui font le charme de la ville.

Michèle Toulouse

7 RÉPONSES

  • J’ai également constaté en rentrant de vacances que tous les arbres de l’avenue Jean Moulin avaient étés abattus. J’ai dû rater quelque chose parce que je n’en ai pas entendu parlé. La place du Général de Galles oui, la Cavée oui, la rue Pierrelais oui mais l’avenue Jean Moulin ??,

  • Encore un mauvais procès de fait contre cette méchante mairie.

    Il s’agit en réalité de travaux de réaménagement de l’avenue Jean Moulin effectué par le département (et non par la ville) pour plus de sécurité et moins de bruits sur cette avenue. Les arbres abattus seront remplacés à la fin des travaux.

    A ma connaissance, il y a eu au moins deux réunions publiques (mars 2016 et juin 2017) auxquelles les riverains de l’avenue Jean Moulin, le comité d’habitants Ormeaux-Renards et les associations de quartier ont été conviés.

    Enfin, il est intéressant de souligner que suite à la première réunion publique présentant le projet, des modifications ont été apportées à ce dernier suite aux remarques des riverains.

    • Anne Laure Monnier

      Nous habitons les Ormeaux et nous n’avons pas reçu l’information qu’une réunion se tenait sur un projet d’une telle ampleur.
      Le choc est donc très fort pour les riverains en découvrant cette avenue privée de ses arbres, d’autant que ceux-ci n’étaient pas malades… Même les prunus qui bordaient la descente aux Mouilleboeufs n’ont pas été épargnés.
      Un affichage expliquant la suite du projet serait bienvenu. (Il y a bien une affiche devant le club pré-ados simplement pour communiquer sur le remplacement d’une alarme incendie…)

      • dans la descente des mouilleboeufs les prunus sont toujours là
        ils n’ont pas été abattus ….!

  • Très bien de faire des réunions publiques avec les riverains, le comité d’habitants, les associations de quartier…etc. mais où sont les comptes-rendus de ces réunions publiques pour les Fontenaisiens n’ayant pas pu y assister ? Ce qui est aussi dommage, c’est qu’avec la mise en place d’un nouveau site Internet et le nouvel item « compte-rendu des comités d’habitants » dans la rubrique « votre quartier », on pouvait penser que cet autre relais pouvait encore plus informer les Fontenaisiens. Et bien non ! Cet item reste désespérément vide, malgré les questions répétées, quand, comment, que voulez-vous, sous quelle forme … des comités d’habitants et les envois de nos comptes-rendus aux élus référents de quartier. C’est un constat et pas un mauvais procès de fait contre cette méchante mairie.

    Il y a eu une seule réunion pour l’aménagement de l’avenue Jean Moulin le mercredi 31 mai. La dernière réunion publique a eu lieu le 15 novembre 2016, pas de compte-rendu mais des photos, nous sommes dans la communication visuelle, l’écrit ne se fait plus !
    Les arbres de l’avenue Jean Moulin sont arrachés pour planter des espèces à floraison et dont les racines n’abimeront pas les trottoirs comme les actuels. Les prunus bordant la descente jusqu’au carrefour des Mouilleboeufs ont aussi été plantés par le conseil général en 2013 et c’est surprenant de les avoir arrachés, sauf si ils étaient malades…

  • A mon retour de vacances, j’apprends avec satisfaction que les prunus ne seraient pas impactés par le projet. (J’apprécie moins de l’apprendre par un message téléphonique, me menaçant de poursuites…)
    Si le contenu et le déroulement de ce projet avaient été mieux communiqués aux habitants, y compris à ceux qui n’ont pas pu assister aux réunions, il serait mieux compris. De multiples moyens de communication sont disponibles, comme souligné par Mme Sylvie Lours.

    • Bonjour,
      Mais qui a bien pu vous menacer?
      Votre message est étonnant, voire inquiétant. Nous sommes à Fontenay pas en RDA ni Corée du Nord !
      Rassurez nous.
      Cordialement.
      Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )