4 décembre 2020 | 12:08
Vous etes ici:  / Libre opinion / Vous avez dit « économies » ?

Vous avez dit « économies » ?

Selon une coutume universelle, le mois de janvier est le mois des vœux.

La tradition que le maire avait de présenter ses vœux à la population disparaît peu à peu compte tenu des coûts engendrés. Par contre, les vœux aux services municipaux perdurent, pratique que je soutiens pour sa convivialité et en remerciement du dévouement des agents publics. En cela, le maintien des vœux aux personnels à Fontenay aux Roses est une décision sage.

Toutefois, cette pratique subit quelques dérapages dans le contexte actuel d’une meilleure gestion des deniers publics. Regardons ainsi ce qu’a décidé notre Territoire Vallée Sud-Grand Paris. Des vœux, oui mais à Paris … dans un haut lieu réputé : le musée Grévin !

N’y-a-t-il pas de salle suffisamment grande et suffisamment luxueuse sur l’ensemble du territoire pour accueillir les personnalités du Conseil de territoire ainsi que les services. C’est un choix !

Parallèlement, le Territoire préfère remettre en cause des services de proximité notamment ceux liés à l’emploi et s’interroger sur le maintien dans son giron de l’ensemble des compétences déléguées dont celle de la culture.

Rappelons que ceci intervient alors que le Préfet vient de contester les indemnités modiques des conseillers communautaires, le Président et les 11 vice-présidents s’étant déjà réparti la totalité de l’enveloppe financière prévue pour ces indemnisations . Pourtant ne cumulent-ils pas déjà leurs indemnités de maire, de vice-président du Territoire, de conseiller de la Métropole du Grand Paris, voire de vice-président du Conseil départemental… ?

La gestion des fonds publics n’est décidément pas encore optimale au niveau de notre territoire et le recours à l’augmentation de la fiscalité locale est sans aucun doute plus aisée….

Jean Yves Sommier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )