11 décembre 2019 | 18:49
Vous etes ici:  / Libre opinion / A propos d’un trou à l’entrée de la rue La Boissière…

A propos d’un trou à l’entrée de la rue La Boissière…

Brèves de rue des riverains et des passants entendues sur l’étroit chemin caillouteux où 2 personnes ont du mal à se croiser, entre un trottoir de 30 cm de large et une palissade de chantier, à l’entrée de la rue La Boissière :

  • Pourquoi ont-ils fait un si grand trou comme ça ?
  • C’est certainement pour combler les carrières. Il y en a plein dans le secteur…
  • Moi, je pense qu’ils ont trouvé des vestiges archéologiques. C’est pour cela que les travaux sont arrêtés depuis plusieurs semaines…
  • Ils m’ont dit qu’ils avaient trouvé des câbles électriques et qu’il fallait les déplacer.
  • Vous voyez bien qu’il ne passe aucun câble dans le trou. Et un câble n’est jamais enterré à une si grande profondeur…
  • La Mairie doit avoir des plans avant de commencer les travaux, non ?
  • Ils ont du décider de faire une rampe d’accès au parking public que le Maire veut aménager dans le sous-sol du futur bâtiment à côté…
  • Ce trou me semble énorme pour enfouir des containers, comme ceux qui existaient près de la maison verte démolie…
  • C’est peut-être pour construire un transfo enterré. Avec tous ces nouveaux logements, il faut bien les alimenter en électricité…
  • Et blablabla, et bla, bla, bla,…

L’information officielle donnée par la Municipalité sur l’aménagement de la place de la Cavée est celle qui figure sur les lettres « info travaux » sur papier glacé-couleur distribuées aux fontenaisiens.

Le trou qui interroge avec perplexité les riverains et les passants correspond à la phase « 2a » pour laquelle nous apprenons :

  • Lettre n°3 – mai-juin 2019 – mai-septembre : réalisation de la fontaine, des réseaux, des bordures, du dallage.
  • Lettre n°4 –juillet-août 2019 – juillet à novembre : terrassement de la fontaine, pose des dalles et finition, aménagement de la place.

Le chantier est arrêté depuis le mois de juillet. Il a un tout petit peu repris début octobre pour faire le trou et puis s’est à nouveau arrêté…

Ce 21 novembre, une 3ème réunion s’est déroulée au bord de ce trou dans le cadre du référé préventif engagé par le promoteur Demathieu Bard afin que l’expert nommé puisse constater les fissures qui sont apparues dans les appartements du petit immeuble et dans les maisons riveraines, à la suite du terrassement en excavation qui se creuse un peu plus chaque jour sur l’ilot A de la Cavée.

Arrivés un peu en retard, un homme se présentant comme directeur des services techniques de la Ville de Fontenay aux roses et une dame, son assistante, se joignent à cette 3ème réunion.

Bingo, me dis-je ! Je vais pouvoir obtenir l’explication tant attendue sur la raison de ce trou !

  • Bonjour Monsieur. Vous êtes le directeur des services techniques ? Et Madame est votre assistante ?
  • Oui (sur un ton un peu craintif m’a t-il semblé).
  • Pourriez-vous me donner la raison pour laquelle ce grand trou a été réalisé ?
  • C’est pour la fontaine !
  • Un si grand trou pour une fontaine ? Je n’ai jamais entendu dire qu’il faudrait faire un trou pour alimenter et recycler l’eau de la fontaine.
  • Cela a été présenté et a fait l’objet d’une concertation.
  • Je vous affirme que cette fontaine et encore moins son trou n’ont fait l’objet d’une quelconque concertation avec les riverains et les fontenaisiens.
  • Mais bien sur que si, monsieur (surenchérit Madame l’Assistante du directeur) l’aménagement de l’ensemble de la place de la Cavée a fait l’objet d’une très large et longue concertation !
  • Je suis désolé de vous contredire, mais la concertation lancée par le Maire a consisté uniquement à demander aux fontenaisiens de choisir entre 2 scénarii : l’un consistant a faire tourner les voitures et les bus autour d’un rond point central suivant une idée défendue par l’ancien adjoint à l’urbanisme révoqué en 2017, l’autre de conserver la circulation dans l’état quasiment similaire à l’existant. Et rien de plus.
  • Tous les plans et les perspectives ont été montrés et expliqués aux fontenaisiens !
  • Je vous assure que l’implantation de cette fontaine n’a pas été soumise à l’avis des fontenaisiens et des riverains, pas plus que la remise en circulation de l’entrée de la rue la Boissière alors que des portes d’immeubles et d’une maison de ville donnent directement sur cette voie, pas plus que la suppression des containers enterrés pour laquelle les riverains se posent toujours la question de leur remplacement.

Nous avons adressé un courrier sur ces 3 points à Monsieur le Maire en lui demandant un rendez-vous sur place pour en discuter avec les riverains. Nous n’avons pas eu de retour.

  • Si !!! Les services techniques ont répondu par courrier fin août précisant que les containers seraient placés à l’angle de la place et de la rue Blanchard et que la remise en circulation de la rue La Boissière était en phase de réflexion (précise l’assistante).
  • On ne va quand même pas devoir vous donner tous les plans jusqu’aux diamètres des tuyaux de la fontaine !!! (me lance Monsieur le Directeur)
  • Ce n’est pas ce que je vous demande. Je vous dis simplement que la décision du Maire d’implanter une nouvelle fontaine place de la Cavée n’a fait l’objet d’aucune concertation !!!
  • Vous êtes en train de dériver sur une polémique politicienne.
  • Vous êtes en fonction depuis quand Monsieur Le Directeur ?
  • Septembre 2019.
  • Et vous Madame ?
  • Avril 2019.
  • Comment pouvez-vous donc affirmer qu’une large concertation s’est déroulée avec les fontenaisiens pour élaborer le projet d’aménagement de la Cavée ??? Et que la fontaine et son trou ont fait l’objet d’un plébiscite de la part des riverains ???
  • Votre nom ?
  • Bernard Welter, Président de l’Association La Boissière (noté sur une page blanche du bloc note de Monsieur le nouveau Directeur des services techniques).

Nous pouvons très certainement nous attendre à avoir ce même genre de discussion stérile avec ces représentants des services techniques si, un jour prochain, nous nous retrouvons devant le panneau d’affichage du permis de construire que vient de délivrer Laurent Vastel à la société Vinci pour qu’elle réalise l’immeuble Stalino Versaillais en fond de la place du Général de Gaulle, la « folie » et le parking enterré sous le parvis du château La Boissière alors que ce projet est contesté par de très nombreux fontenaisiens.

Ces représentants des services techniques, tout comme le Maire et les membres de son équipe, affirmeront sans rougir que ce projet a fait l’objet d’une très large et longue concertation…

Il y a longtemps que je pense que Laurent Vastel et son équipe n’agissent qu’en fonction de leurs idées et se moquent éperdument de celles des fontenaisiens.

J’espère que nous serons nombreux à lui rappeler en mars 2020 que la transformation d’une ville ne se gère pas et ne se décide pas de cette façon là !!!!!

Bernard Welter

 

4 RÉPONSES

  • Concertation, concertation…
    Connaissant quelques anciens des services techniques municipaux, je peux vous dire que tout était décidé avant de présenter les plans aux Fontenaisiens, sous réserve qu’ils l’aient bien été.. Idem pour de Gaulle, ou tout était calé lors de réunions bien avant les présentations et « concertations » officielles. Si seulement le maire et ses équipes avaient l’honnêteté de le reconnaitre.
    Je propose aussi une très grande concertation en mars 2020.

  • Marie-Hélène Boulestreau

    Cette fontaine moderno-lunapark,apparaissait effectivement sur le projet d ‘ aménagement de la Cavée, mais si nous avons bien été consultés sur l ‘ organisation de la circulation ,( et il a été tenu compte du choix des fontenaisiens) , par contre,nous n ‘ avons pas eu notre mot à dire à propos de cette oeuvre d ‘ art , ou bien, j ‘ ai la mémoire qui flanche , j ‘ me souviens plus très bien …

  • Christiane Vilain

    Merci à Bernard Walter pour cet article. Le chantier de la Cavée est effrayant et on a l’impression que tout cela tombe dans l’indifférence ou le fatalisme des habitants qui en ignorent les raisons. Poser la question est une bonne chose.

  • L. Vastel aime les trous. L. Vastel n’a toujours pas rebouché depuis 6 ans le trou de la place de Gaulle (trou dit « exOsica »). Il a refait le dallage après avoir supprimé une bonne partie des arbres de cette place du coeur de ville mais le chantier « ex Osica » est toujours là. Depuis 6 ans. Et sans devenir clair vu les recours justifiés des riverains.
    Donc même pas rebouché place de Gaulle, L. Vastel en refait un autre, gigantesque, à la Cavée. Evidement pour implanter encore une fontaine. On aura vu que ça pendant cette mandature et c’est semble t-il pas la dernière.
    Et comme il n’y a eu aucune consultation (malgré ce que dit le directeur technique qui vient d’arriver il y a 2 mois et qui ne connait rien à l’historique mais qui quand même prétend, faussement, que tout a été clarifié par le maire) personne ne comprend l’ampleur du chantier.
    Et la municipalité ne doit pas mieux comprendre puisque le chantier est arrêté depuis 5 mois et que personne ne sait donner une explication aux riverains ni sur l’ampleur du trou ni sur la raison de l’arrêt.
    Encore un trou énorme à Fontenay avec un risque avéré qu’ il nous rester sur les bras.
    Heureusement qu’il y a des gens comme M. Welter (pub gratuite) pour relever toutes ces anomalies de gestion de la ville. Bien entendu il aura droit à Zozo, adversaire politique, suppot de Mergy et j’en passe. Pas grave si ça peut servir à voir clairement ce qui se passe dans cette ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )