14 octobre 2019 | 17:49
Vous etes ici:  / Libre opinion / Appel à l’expertise citoyenne

Appel à l’expertise citoyenne

Depuis le début de la campagne pour les municipales 2020, tous les candidats parlent de co-construction du projet et de participation citoyenne.

A Fontenay-aux-Roses, certains font des annonces depuis des semaines sans que cela ne se concrétise.

D’autres comme le Maire actuel vident le concept de « participation citoyenne » de toute substance.

Les réunions de sa structure de soutien « Fontenay demain » sont réservées à quelques initiés et lorsqu’elles sont annoncées comme ouvertes à tous, elles sont ensuite annulées en catimini comme celle du 19 juin dernier. Les résultats de son questionnaire distribué en grande pompe en avril dernier n’ont pas été publiés.

Le blog des amis du Maire actuel, outre une activité disons limitée (6 articles depuis le début de l’année), ne publie que des critiques personnelles contre les autres candidats. Enfin, les soutiens du Maire actuel interviennent sur les réseaux sociaux non pas pour participer à la réflexion sur le devenir de la ville mais pour répéter en boucle les mêmes attaques politiciennes.

En ce qui concerne les Ateliers Fontenaisiens et EELV, nous avons souhaité mettre la participation citoyenne au cœur de notre projet désormais commun.

Nos alliés écologistes ont ainsi lancé un questionnaire il y a quelques semaines et ils ont publié l’intégralité des résultats.

Depuis novembre dernier, les Ateliers Fontenaisiens ont mis en place un blog ouvert à toutes les sensibilités politiques et à toutes les expressions citoyennes et ils ont organisé quatre ateliers de débat et de réflexion dont le dernier sur la transition écologique avec EELV.

Nous souhaitons désormais aller plus loin en rebondissant sur une question qui nous a été posée à la fin de cet atelier le 26 juin : comment allez vous faire pour expertiser les très nombreuses et très pertinentes propositions qui ont émergé lors de cet atelier  ?

Plus largement, il s’agit de savoir comment passer de cette masse d’idées « brutes de décoffrage » à un projet municipal structuré, qui trace le chemin vers l’avenir de notre ville.

Cette question est fondamentale, et nous a donné l’idée de faire une proposition inspirée par notre démarche citoyenne : constituer un groupe de citoyens-experts.

Ces citoyens-experts auront pour mission de reprendre les propositions des ateliers, de les analyser, de les critiquer et d’en évaluer la viabilité.

Les Ateliers Fontenaisiens et EELV associés à ce groupe de citoyens pourraient proposer une première synthèse à l’automne prochain aux Fontenaisiens.

Ce groupe de citoyens aurait vocation à travailler durablement  à nos côtés.

Ce groupe de citoyens-experts pourra notamment approfondir les sujets suivants :

– transition écologique;
– économie, emploi, commerce;
– enfance, jeunesse;
– mobilité;
– urbanisme, smart city;
– santé, solidarité, personnes âgées;
– culture, sport, vie associative;
– finances…

Les modalités pour y participer sont présentées sur le site des ateliers fontenaisiens.

Gilles Mergy

Conseiller municipal d’opposition

1 RÉPONSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )