18 octobre 2018 | 07:38
Vous etes ici:  / Libre opinion / J.L. Bourlanges, un député En Marche ou En Transit ? En tous cas totalement disparu de Fontenay

J.L. Bourlanges, un député En Marche ou En Transit ? En tous cas totalement disparu de Fontenay

Mes amis lecteurs d’Osez Fontenay, je ne peux m’empécher de vous faire part de mon inquiètude grandissante.

J’avais proposé en ce début d’année de lancer un avis de recherche pour retrouver une personne qui était venue faire la manche des voix pour une éléction dans notre circonscription et qui une fois le succès obtenu (avec tout ce qui va avec bien sûr) à totalement disparu des écrans radar de la ville. Sauf une extraordinaire aventure d’un soir de galette, à une date et à une heure où aucun Fontenaisien ne pouvait venir et qu’il a donc probablement dû déguster tout seul, ce qui fort bien joué pour ses économies mais pas pour sa ligne (tour de taille et politique).

Eh bien mes amis, je suis inquiêt. 3 mois plus tard, il n’a toujours pas donnné signe de vie. Aucun. Que dalle. Oualou. Disparu totalement.

C’est bien entendu très étonnant car il semble -à confirmer- qu’il faisait partie de ces élus députés et sénateurs qui expliquaient en réponse à une idée de Jupiter de diminuer le nombre de parlementaires que cela allait couper la relation polulation/élus.

On connait mal M. Bourlanges (évidement on ne l’a jamais vu,  il n’assure même pas une permanence dans la ville,et  il n’apparait même pas sur l’affiche municipale officielle) mais on ne l’imaginait pas à priori comique à ce niveau.

Rendez vous compte, nous perdrions le contact avec lui.

Ca c’est une mauvaise nouvelle pour Fontenay.

Mais que deviendrait la circonscription ? Que deviendrait notre ville, SA ville ?

Rappelons que venir à Fontenay ne lui couterait rien car il bénéficie des billets SNCF 1 ère classe gratuit et par chance le RER B dépend de la SNCF. Mais le sait il ? (Cela en plus de 5000€ net et pour être près de ses administrés 80 déplacements aériens par an gratuits).

Avoir la chance à Fontenay d’avoir « en même temps » (cf Jupiter) un écrivain talentueux de fables Ottomanes qui a bien fait marrer son Conseil municipal et un facétieux député (le coup de la galette) et humoriste (sa position sur la proximité élus/électeurs), ça se mérite.

Quelle richesse dans notre monde politique Fontenaisien.

Cela étant ,on le recherche toujour le député.

P.S : Au fait, ça sert à quoi un député comme ça ? pour notre ville

Les réponses sont à adresser au Blog Osez Fontenay (et copie au MODEM et à UDI et à En Marche ou peut être dans le cas de Bourlanges à EnTransit) qui ne manquera pas de faire une synthèse.

Jean Guy Croland

12 RÉPONSES

  • Excellent article.
    De nombreux députés « En Marche » sont un peu hors sol et font preuve d’une légère arrogance vis à vis de l’ancien monde (et notamment des élus locaux) mais ils commencent pour la plupart d’entre eux à comprendre l’enjeu d’un ancrage local. Les députés des circonscriptions voisines (L. Rossi, F. Dumas…) s’investissent d’ailleurs beaucoup.
    Notre Député, qui n’est certes pas un marcheur de première jeunesse ni un premier de cordée, doit avoir une activité législative hors du commun (pas vu grand chose néanmoins sur le site de l’Assemblée nationale) car on ne peut pas dire en effet qu’il soit accaparé par le travail en circonscription…
    Gilles Mergy
    Conseiller municipal
    Ancien Maire adjoint

  • En fait, il a posé une question orale en juillet 2017, aucune question écrite et a déposé 13 amendements depuis le début de la législature
    Gilles Mergy

  • Bonjour Jean-Guy Croland,
    Vous vous plaignez de ne pas trouver votre député. J’ai un conseil à vous donner. Nommez vous, demandez un rendez-vous et le problème sera réglé. Je puis en témoigner, il était à sa permanence de Fontenay-aux-Roses lundi dernier
    Marc

  • De quoi, de quoi, voilà qu’on apprend par le commentaire de M. Maturin l’existence d’une permannce secrète à Fontenay du député Bourlanges!
    Mais elle est où cette permanence ? C’est quand ? A quelle heure ? Quel Jour ? Tous les lundis ? 1 sur 7 ? Plus ? Moins ? Depuis quand ?
    Pas une indication, ni sur le site de la ville ni ailleurs.
    Peut être réservée au Bourlanges Fan Club « Les Ultras », aux adhérents du Modem, de l’Udi, d’En Marche ? Qui sait. En tous cas pas les Fontenaisiens lambda.
    Grace à l’obligeance de M. Maturin, on découvre une 3 ème qualité à notre député, la discrétion!
    Par Osez Fontenay (encore…) je propose d’ouvrir un grand sondage aux Fontenaisiennes et Fontenaisiens :
    Pour un député, parmi ces 3 qualités quelle est la plus importante ? Tapez 1 pour Facétieux, 2 pour Comique 3 pour Discret.
    Merci à Osez Fontenay de nous donner le résultat dès que plus de 3 personnes auront répondu.
    P.S. pour M. Maturin: au delà de la plaisanterie, je comprends que vous vouliez défendre le soldat Bourlanges, mais trouvez vous sérieux qu’un député tienne une permanence inconnue de tous les habitants de la ville ? Franchement avec ce type d’attitude on comprend que les Français s’installent de plus en plus dans la critique « des politiques ».
    P.S. Et grace à Osez Fontenay (un peu de lèche, ça fait pas de mal!), le blog des Zozos diffamants, on avait de vraies et complètes informations sur la ville, un peu sur le Territoire quand le blog arrive à avoir l’o.d.j. du Conseil du Territoire et maintenant des infos sur le Député. Profitons en avant qu’il ne soit fermé suite à la plainte de L. Vastel.

  • Messieurs Maturin et Croland,
    Merci de vos commentaires sur le blog Osez Fontenay.
    Toutefois je souhaiterais faire 2 remarques:
    Monsieur Croland, Monsieur le député J.l. Bourlanges a bien une permannce à Fontenay, c’est le 3 ème lundi du mois en mairie de 17:30 à 19:30 sur r.d.v. Certes il n’y a pas sa photo, certes c’est écrit en tout petit mais cela figure bien sur les affiches municipales.
    Monsieur Maturin, vous conseillez à Monsieur Croland d’écrire au député.
    Je dois vous signaler qu’avec un groupe d’amis, pour des questions d’urbanisme à Fontenay nous avons écrit par 2 fois et en mail et en courrier postal à son adresse à l’assemblée nationale, sans aucun retour ni proposition de nous rencontrer à Fontenay ou ailleurs.
    Bien cordialement

  • Laurent Ribadeau Dumas

    On pense ce qu’on veut de ce député. Mais personnellement, je n’apprécie pas l’allusion que fait cet article sur son physique. Même si cette allusion se veut « humoristique ». Tous les coups ne sont pas permis.

  • Allusion sur le physique du député ? Où lisez vous cela?
    Il semble que comme le maire M. Vastel pour accuser de diffamation, vous interprétiez largement ce que vous lisez.
    Et même si c’était le cas on ne pourrait donc pas selon vous faire un peu d’humour.
    Et qui donc serait le juge de ce sur quoi on pourrait ou pas plaisanter ?
    Vous ?
    Alors dites moi, on ne plaisante pas sur le physique, les croyances religieuses, les orientations sexuelles, les journalistes, les maladies sexuellement transmissibles …
    Mais seriez vous ok sur la météo, les écrivains spécialistes des nouvelles ottomanes, et les particularités culinaires du Sud Ouest ?
    Dites moi ça s’appelle comment ça ?
    Ah qu’on regrette le bon temps du ministère de l’information.
    Eh bien moi je préfère dire avec une tentative d’humour (que vous n’appréciez pas, j’ai bien compris) plutôt que sèchement que ce député parachuté s’est fait élire dans notre circonscription, qu’il n’y vient qu’en catimini 2 heures un lundi par mois et le jour où les Fontenaisiens sont pris par une réunion publique importante, ne met pas les pieds le seul jour où il pourrait créer un lien avec les Fontenaisiens c.à.d. le samedi matin jour du marché, ne répond pas aux courriers, etc..
    Mais cet article a eu au moins un mérite, celui de vous faire prendre la plume pour une fois depuis que ce blog existe alors que dans cette période certains se « permettaient des coups », comme vous dites, contre la liberté d’expression dans cette ville.
    Cordialement
    P.S: Je me vautre dans l’excuse la plus plate (et cours acheter des lunettes grossissantes) pour n’avoir pas réussi à lire correctement les affiches municipales indiquant la permanence de 2 heures par mois du député. 2 heures par mois ça doit s’appeler le smic pour un député, non ?

  • Laurent Ribadeau Dumas

    L’allusion « humoristique », elle est pourtant bien claire: « mais pas pour sa ligne (tour de taille et politique). Il n’y a là aucune « interprétation ». Je vous concède que votre trait n’est pas trop méchant. Mais c’est toujours tellement tentant et facile de s’attaquer au physique quand on n’est pas d’accord avec quelqu’un!

  • Chacun a une façon différente de comprendre et d’apprécier l’humour, il paraît que cela dépend du degré sur lequel on le place. Le fameux premier degré !!!!!

    En ce qui me concerne je pense que le problème n’est pas le « tour de taille » de notre député mais de son absence et de ses non réponses aux courriers, vous avez raison M. Croland.

    Je suis allée acheter une loupe pour regarder de plus près les affiches municipales, il paraît qu’après les loupes, il y a les cannes et les chiens, à ce rythme là, il ne va pas être aisée de circuler dans Fontenay aux Roses dans les prochaines années ….

  • Monsieur Ribadeau Dumas,

    Pardon de n’avoir lu plus rapidement votre commentaire.
    Décidément ! ( ou plutôt !!!!! comme écrirait un adjoint du maire). J’ai vraiment du mal à vous comprendre.
    D’abord vous écrivez «L’allusion « humoristique», elle est pourtant bien claire». !
    Ben oui j’espère bien. On a l’impression que vous voulez m’en convaincre ! Mais je ne fais (ou essaye) de ne faire que de l’humour dans mes articles.
    Bon, je suis quand même content que vous ayez remarqué que c’en est.
    Ensuite vous insistez sur ma soi-disant attaque sur le physique.
    Mais manger de la galette c’est mauvais pour le tour de taille de tous, des petits des grands des minces et des gros (et aussi d’ailleurs pour les gens de droite de gauche d’en marche et d’en fuite).
    Il n’a pas échappé à votre sagacité que, comme beaucoup de Fontenaisiens, je n’ai jamais vu le député Bourlanges (vous savez celui qui vient à Fontenay 2h par mois quand il a un rendez vous…).
    Je ne sais donc pas à quelle (ou quelles) catégorie(s) ci dessus il appartient.
    Je ne m’en prends donc pas à son physique comme vous le répétez sans cesse mais m’inquiète pour sa santé.
    Car comme vous le savez, la mesure du tour de taille permet d’évaluer le risque spécifique d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire ou de diabète.
    Décidément Monsieur Ribadeau Dumas, «on ne fera pas l’humour ensemble»!!!!!
    Humoristiquement et néanmoins cordialement.
    Jean Guy Croland

    • Laurent Ribadeau Dumas

      Personnellement, cher Monsieur, je n’ai aucun mal à vous comprendre! Mais je n’ai aucune envie de polémiquer. Simplement, je n’apprécie pas ce type d' »humour ». Et je vous en ai fait part de manière courtoise. Je ne pense pas qu’il fasse progresser le débat public.
      Cordialement
      Laurent Ribadeau Dumas

  • Alléluia !!!!

    18 avril- 08 mai 2018, heureux blogueurs, nous sommes lus et exaucés.
    Il suffisait de s’offusquer et de railler pour qu’apparaisse le Zorro-député sur son cheval blanc flanqué de sa suite et de son fidèle laquais.

    Mais le meilleur reste à venir, une suite nous est annoncée…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )