30 octobre 2020 | 21:12
Vous etes ici:  / Urbanisme / Ce projet de PLU est inutilement hyper densificateur. Incompréhensible.

Ce projet de PLU est inutilement hyper densificateur. Incompréhensible.

Le maire a affiché l’objectif de faire croitre la population Fontenaisienne d’environ 3000 personnes s’appuyant sur l’obligation qui serait faite aux municipalités d’augmenter de 15% la population d’ici 2030 (+ 15% par rapport à l’urbanisation existante dans la ville lors de la publication du SDRIF, cad fin 2013)

Je ne veux pas entrer ici dans un débat sur le niveau d’obligation, le chiffre de 3000, la date, etc… , débat qui pourrait d’ailleurs se justifier mais pas dans le cadre de cet article.

Donc en supposant un instant cette augmentation comme définitivement décidée, il est certain que nous aurons alors besoin de construire à Fontenay aux Roses.
On pouvait donc s’attendre à un PLU qui permette cette densification de la population de 15% par rapport à l’année 2013, en prenant bien entendu quelques marges.
A ce stade, il convient déjà de noter que sans même toucher au POS actuel (c.à.d. en conservant les règles du POS actuel) le Maire et l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme ont eux même indiqué à plusieurs reprises que les projets qu’ils ont envisagés ( La Cavée, Les Mouilleboeufs, Les Blagis, etc…) permettaient cette augmantation de 3000 personnes.
Alors pourquoi nous propose t on un projet de PLU qui potentiellement densifie à outrance la ville ?
En effet dans certaines zones, la disparition du COS (ce qui est une obligation légale) non compensée dans le PLU par des règles contraignantes (ce qui parfaitement autorisé) sur les hauteurs, les emprises au sol, les % d’espaces verts, etc…, permettra de multiplier par 3 la surface constructible !
Même si bien sûr toutes les surfaces ne vont pas être immédiatement multipliées par 3, la possibilité existe au fur et à mesure des ventes, cessions etc…
Alors pourquoi un tel projet de PLU qui ne correspond en rien ni à ce que veulent les fontenaisiens, ni à ce que répète le Maire dans les réunions, ni même et surtout au document de cadrage, le PADD, qui définit le devenir de la ville et dont le PLU  doit légalement traduire concrètement les axes ?
Soit c’est une volonté de la municipalité et il faut alors expliquer aux Fontenaisiens ce changement de vision de la ville, soit c’est une erreur et il faut la corriger d’urgence .
Le document actuel est inutilement hyper densificateur et donc complétement aberrant par rapport aux souhaits de tous.
Mais ce n’est actuellement qu’un projet, il faut donc se mobiliser pour qu’il ne soit pas validé en l’état.
Si non c’est un tout autre Fontenay aux Roses dans lequel on habitera.
Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )