3 juin 2020 | 15:32
Vous etes ici:  / Libre opinion / Climat & pollution : redonner la priorité aux déplacements doux

Climat & pollution : redonner la priorité aux déplacements doux

Le réchauffement climatique ne cesse de s’aggraver, comme l’avait prévu les scientifiques. Quant à la pollution de l’air, 4 études internationales ont évalué son impact à plusieurs dizaines de milliers de morts prématurés chaque année en France.

Pourtant à Fontenay, l’équipe municipale de M. Vastel continue de prolonger le vieux modèle du XXè siècle, celui qui donne la priorité à la voiture individuelle.

Il faut dire que M. Vastel met publiquement en doute ces études sur l’impact sanitaire de la pollution de l’air.

Par exemple, il a transformé le parvis piéton devant le château Laboissière en parking automobile (voire photos comparatives en 2016 et 2017 ci-dessous).

C’est donc un encouragement à utiliser la voiture individuelle : une décision à contre-temps !

Aux élections municipales à venir, la liste menée par Gilles Mergy veut prendre le virage de la transition écologique à Fontenay. Notre projet prévoir d’accorder plus de place aux piétons et aux cyclistes. Nous proposons d’agrandir les trottoirs dans les zones commerçantes et autour des écoles.

Nous proposons la piétonisation occasionnelle de la rue Boucicaut (évènements, dimanches…).

Enfin, nous défendons un plan vélo, avec infrastructures cyclables et stationnements pour vélos dans tous les lieux de vie de Fontenay.

Bref, nous voulons une ville qui prenne sa part à la défense du climat et la réduction de la pollution de l’air. Il est plus que temps !

Maxime Messier

Place du Général de Gaulle Parvis devant le château La Boissière

En Août 2016 :

 

En Octobre 2017 :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )