24 avril 2019 | 20:44
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Commerces ? Quels commerces ?

Un commerçant de Fontenay vient d’adresser une lettre (parue sur ce blog) à la majorité municipale pour s’étonner que, malgré les grands discours et écrits de celle ci sur l’ indispensable revitalisation du commerce local, aucun représentant de l’équipe municipale ne daigne répondre à son invitation à assister aux animations culturelles et de lien social qu’il organise dans son café/brasserie.

Lettre intéressante et malheureusement révélatrice de la part de ce commerçant : je crois tout simplement que la majorité municipale n’est pas intéressée par ce type de lieu de proximité et de convivialité.
Ce qui l’intéresse, ce sont des commerces d’un certain standing, s’adressant à une population qu’elle rêve plus aisée et dépensière. C’est sans doute ce qui explique le refus de la municipalité de voir s’implanter un supermarché « populaire » de type Lidl ou Simply au Carrefour des Mouilleboeufs.

Des occasions de développer le commerce à Fontenay ont peut être été ratées, et certaines villes limitrophes ont certes su maintenir leur tissus commercial (Sceaux), ou en ont créé un (Le Plessis, mais dans un contexte bien particulier de bétonnage massif et de peuplement ciblé, et bénéficiant d’espaces qui lui ont permis de développer une importante zone d’activités).
Sans oublier l’attraction exercée par les centres commerciaux de Vélizy/Villacoublay.

Moi même fontenaysien depuis 1987, j’ai effectivement connu marchand de cycles, de chaussures, de bricolage, de fourniture de peintures…… Mais il faut être conscient que les habitudes d’achat ont changé, qu’on l’accepte ou le regrette, avec notamment le développement exponentiel des ventes par internet.

Aussi, il ne suffit pas de répéter comme un mantra qu’il y a 30 ou 40 ans, on pouvait faire toutes ses courses à Fontenay. Il faut effectivement faire tout ce qui est possible pour favoriser de nouvelles implantations, mais avons nous vraiment besoin d’une offre commerciale hyper diversifiée sur Fontenay ? Notre ville ne se trouve pas au milieu d’un désert !

Sur le sujet, offrons nous un petit plaisir, le rappel des promesses démagogiques de l’actuelle majorité lors de la campagne électorale : « implantation de 40 nouveaux commerces d’ici à la fin de la mandature » (interview vidéo à l’association Civifar,le 20 mars 2014), création de « marchés nocturnes dans les quartiers », « doublement du nombre de commerces de proximité dans chaque quartier »

S’agissant du développement économique de la commune, il serait sans doute plus pertinent d’attirer des petites entreprises sur les rares disponibilités foncières existantes.

Dominique Guillou

1 RÉPONSE

  • Jean-Philippe Damais

    En total accord avec cet article

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