6 février 2023 | 04:20
Vous etes ici:  / Libre opinion / Compte rendu du Conseil de Territoire Vallée Sud Grand Paris du 6 décembre 2022

Compte rendu du Conseil de Territoire Vallée Sud Grand Paris du 6 décembre 2022

Le conseil de Territoire s’est tenu à Clamart.  Ce compte rendu synthétique sera suivi dans les jours qui viennent par des zooms sur certaines délibérations majeures : débat d’orientations budgétaires, rapport en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et rapport sur le développement durable.

La quasi totalité des points inscrits à l’ordre du jour ont été approuvés à l’unanimité (pour retrouver l’ordre du jour complet, Cf. mon article publié sur ce blog le 29 novembre dernier).

Sur quelques délibérations, il y a eu des abstentions :

  • Approbation de l’avenant n°2 à la convention régionale de développement urbain : abstentions de MM Mauger et Mergy
  • Décision de ne pas réaliser une évaluation environnementale du dossier de modification du PLU de Châtenay-Malabry : abstention de MM Mauger et Mergy car cette décision est un peu surprenante alors qu’il est prévu une installation classée pour la protection de l’environnement 
  • Décision de ne pas réaliser une évaluation environnementale du dossier de modification n°2 du PLU de Montrouge : abstentions de Mme Renard et de MM Le Gall, Mauger et Mergy
  • Approbation de la modification n°2 du PLU de Montrouge : abstentions de Mme Renard, MM Le Gall et Mergy

Sur l’adoption du schéma directeur cyclable territorial, j’ai regretté au moment de la présentation du rapport sur le développement durable l’absence de continuité des pistes cyclables en site propre sur la RD63 en raison de l’opposition du Maire de Fontenay-aux-Roses et cela malgré le soutien de tous les autres parties prenantes. M. Mauger a rappelé l’obligation légale de création d’un nombre précis de places sécurisées aux alentours des gares, objectif non atteint à ce stade. 

Sur le projet de démonstrateur écologique territorial à Châtenay-Malabry, M. Le Gall s’est étonné des coûts exorbitants de construction : plus de 10000 € le m2. M. Berger a indiqué que c’était un coût global aménagements intérieurs compris.

Lors du débat d’orientations budgétaires, j’ai notamment souligné la qualité défaillante du service de collecte des ordures ménagères (rues oubliées) et de collecte à la demande des encombrants (complexité, non enlèvement d’une partie des déchets, dépôts sauvages concomitants). M. Blot, vice président, en charge de ces questions à répondu que tout était parfait et qu’il recevait de nombreuses lettres de félicitations. J’invite tous les Fontenaisiens qui ne sont pas de cet avis à lui écrire. 

En fin de conseil, les élus du groupe communiste ont proposé l’étude du passage en régie de la distribution d’eau au sein des communes du Territoire. M. Vernant a appuyé leur demande que je soutiens également. M. Berger a botté en touche en soulignant que ce n’était pas une compétence du Territoire.

En fin de conseil, M. Berger a indiqué que le prochain conseil de territoire se tiendrait le 26 janvier prochain à Sceaux. Je serai à l’étranger et je ne pourrai donc pas m’y rendre.

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )