20 mai 2019 | 05:15
Vous etes ici:  / Libre opinion / Contribution à une utilisation citoyenne des Nouvelles Activités Périscolaires

Contribution à une utilisation citoyenne des Nouvelles Activités Périscolaires

Depuis cette dernière rentrée scolaire, Fontenay aux Roses dans le cadre de la réforme scolaire a mis en place les Nouvelles Activités Périscolaires, les N.A.P.

Comme on le sait, l’emploi du temps des élèves a été modifié pour leur donner de meilleures conditions d’apprentissage. Ces nouvelles dispositions ont donnent un temps nouveau pour des activités qui ne soient pas uniquement liées au programme scolaire.

Les domaines et les thèmes de ces NAP sont divers et variés.

A l’occasion des dramatiques événements de la 2 ème semaine de janvier, nous avons pu constater qu’en France les concepts de « République », «Laïcité», «Liberté d’expression», «Tolérance» ainsi que les notions d’ « apologie du terrorisme », «appel à la haine», «encouragement au racisme et à l’antisémitisme», etc…sont mal connus, mal compris ou mal interprétés.

Ne pourrait on pas envisager qu’ à Fontenay aux Roses, dans le cadre des NAP, nos élèves puissent bénéficier d’exposés clairs et simples sur ces thèmes qui fondent notre république et sans la connaissance desquels la France, patrie des droits de l’homme, perdra de cette spécificité qui lui est reconnue dans le monde entier.

Certes il ne sera pas facile de trouver les personnes compétentes pour cela et qu’elles acceptent ce rôle difficile.

Certes il y aura des écueils à éviter.

Mais même si cela n’est pas la panacée, ne serait-ce pas une bonne contribution à la formation de l’esprit républicain qui dans certains cas nous fait aujourd’hui défaut ?

Joelle Devos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )