17 juillet 2019 | 18:58
Vous etes ici:  / Finances / Dépenses inutiles et hausses d’impôts à Fontenay

Dépenses inutiles et hausses d’impôts à Fontenay

Les choix budgétaires de Laurent Vastel pour la commune sont plutôt curieux.

Le Maire et sa majorité viennent de voter une hausse de la taxe d’habitation d’environ 10% pour 2016. Il annonce que cela représentera une hausse de 94€ par an et par foyer fiscal. Accessoirement, c’est un bras d’honneur à ses électeurs à qui il avait promis de ne pas augmenter les impôts. De plus, cela casse la prétention de la droite à savoir maîtriser la fiscalité.

Dans le même temps, la commune prépare des travaux de réfection de la place de l’Eglise, qui n’en a pas besoin ! C’est un projet à 1,6 millions d’euros au titre de « l’esthétique urbaine ». Qui peut prétendre honnêtement que cette place est en ruines et que c’est une dépense prioritaire ?

Nous proposons plutôt de consacrer les investissements de la commune à la rénovation des bâtiments municipaux (écoles, gymnases…), notamment la rénovation énergétique. Ces investissements remettraient en état des bâtiments qui en ont réellement besoin. Et la baisse de consommation d’énergie qui en découle serait bénéfique pour le budget de la commune, et pour la lutte contre le réchauffement climatique !

Les priorités de M. Vastel pour la commune sont décidément celles d’un autre siècle. Il préfère des projets inutiles et couteux plutôt que préparer l’avenir et participer à la transition énergétique.

Maxime MESSIER
Responsable EELV Fontenay-aux-Roses

4 RÉPONSES

  • C’est d’autant plus curieux que le Fontenay Mag du mois d’octobre 2014 – Etat des lieux – avec beaucoup de photos très moches des équipements et bâtiments de notre Ville ne faisait pas état de la place de l’église.

    Je me pose une question, l’esthétique urbaine est-elle prioritaire par rapport aux travaux de rénovation des bâtiments « dans un état de délabrement » ?

    La réunion prévue ce soir à 20h30 apportera peut-être une réponse :
    « La Ville de Fontenay-aux-Roses vous présente son projet d’aménagement de la Place de l’Eglise à l’occasion d’une réunion publique.
    La réunion se déroulera dans la salle polyvalente du Château Sainte Barbe.
    Quelques mois avant le début des travaux sur la Place de l’Eglise, la municipalité présentera les objectifs de cet aménagement et répondra aux questions des Fontenaisiens. »

    Françoise Létang

  • Séverine GRASTILLEUR

    Quand je lis votre publication sur l’augmentation prévue de la taxe d’habitation de 10%, je trouve que cela commence vraiment à faire beaucoup pour les parents et les familles fontenaysiennes !…

    Je voudrais en effet revenir à nouveau sur un autre exemple de choix incohérent : les tarifs de la cantine.

    En janvier 2015 la Municipalité a supprimé le système d’inscription journalier à la cantine pour instaurer des inscriptions annualisées. Des tarifications forfaitaires mensuelles et des délais de carence ont été mis en place. La Municipalité avait expliqué que cette disposition avait pour objet d’éviter le gâchis lors de la préparation des repas… et de faire des économies par une simplification des tâches de traitement administratif et une meilleur organisation de la cuisine centrale. Dans d’autres communes, la mise en place de telles dispositions a en effet engendré une baisse des tarifs de la cantine pour les usagers…

    Pas pour Fontenay : au contraire, en septembre 2015, les parents d’élèves ont vu le tarif du repas augmenter de 42% ! Une pétition pour s’opposer à cette double peine circule actuellement dans les écoles…

    Séverine GRASTILLEUR

  • Réunion hier soir sur le projet de rénovation de la place de l’église. La majorité municipale semblait divisée avec des élus (dont 2 adjoints) au fond de la salle peu favorables au projet. Celui-ci est piloté par l’adjointe à l’esthétique urbaine et le Maire adjoint à l’urbanisme n’y est pas favorable.
    Agnès Gillot

  • Bonjour,
    Je reviens sur le commentaire de Françoise LETANG et plus particulièrement sur sa question concernant l’esthétique urbaine qui m’interpelle.
    Je suis très étonnée par le montant dont dispose cette délégation pour des travaux, je le trouve exorbitant. L’esthétique urbaine à Fontenay est un luxe non justifié en cette période de crise et de baisse des dotations de l’état.
    Audoux Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )