11 décembre 2019 | 18:51
Vous etes ici:  / Libre opinion / Des évolutions qui questionnent

Des évolutions qui questionnent

A titre personnel, je ne suis pas choqué que des personnes puissent évoluer dans leurs convictions politiques . Même si quand il s’agit de personnes comme Mme Bekiari et MM Gabriel ou Lafon, des personnalités très ancrées à gauche et pas seulement sur la forme mais aussi sur le fond, j’ai un peu de mal à constater aujourd’hui leurs évolutions politiques.

J’ai du mal à penser que les convictions si fortes qui ont guidé ces 3 personnes pendant des années s’effacent aussi rapidement.

Mais c’est leur choix, je le respecte.

Ce qui me choque c’est d’abord que ces personnes rejoignent la liste de Monsieur Vastel, non pas parce qu’elle est de droite mais parce que c’est une liste de droite dure. Le choix de Monsieur Constant comme responsable de campagne de Monsieur Vastel en témoigne. Les échanges sur les réseaux sociaux, qui se prolongent aujourd’hui par le lancement de rumeurs, le confirment. La censure et le refus de droit de réponse le prouvent. 

Mais ensuite et encore plus choquant à mes yeux c’est qu’ils rejoingnent une liste qui pendant 6 ans a piétiné les valeurs que ces 3 personnes ont défendues avec force pendant si longtemps : la démocratie participative, l’information ouverte des Fontenaisiens, la liberté d’expression, entre autres.

Comment ces 3 personnes que l’on a bien connues à l’époque  peuvent-elles partager aujourd’hui la conception du maire actuel «Je suis élu pour 6 ans, je fais ce que je veux, si vous n’êtes pas d’accord vous le direz dans 6 ans» entraînant la relation conflictuelle avec les habitants que l’on connait, des choix totalement arbitraires et une gestion bien peu démocratique de la ville?

L’erreur de rejoindre cette liste était peut être possible en 2014 puisque l’on ne connaissait pas la nature profonde ( je ne parle ici que de politique bien entendu) de Monsieur Vastel, mais 6 ans plus tard, les choses sont claires.

Sans vouloir offenser quiconque, je ne vois que la recherche à tout prix de poste au conseil municipal qui puisse justifier, encore une fois, non pas cette évolution de sensibilité politique mais cette alliance très étonnante.

Daniel Marteau

1 RÉPONSE

  • Daniel,
    Ne négligez pas la capacité de séduction… François Mitterrand avait bien réussi à retourner Dominique Jamet !
    Bon d’accord, Laurent Vastel n’est pas François Mitterrand, mais les 3 autres (et plus, non ?) n’ont pas la finesse de Dominique Jamet.
    Quant à M. Constant, je pensais lui dédier une fable, « L’éléphant dans la cristallerie », mais je pense que « l’éléphant dans le marigot » serai plus approprié, en y ajoutant quelques crocodiles.
    Une bonne occasion de ré-écouter Coluche ( https://www.youtube.com/watch?v=ANBy-wQRq8o), pour ne pas perdre le sourire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )