27 novembre 2020 | 07:13
Vous etes ici:  / Libre opinion / Faut-il choisir entre solutions pragmatiques et progrès technologiques ?

Faut-il choisir entre solutions pragmatiques et progrès technologiques ?

Hier, j’ai bien aimé cette discussion sur twitter : pendant que certains s’émerveillent devant les progrès technologiques, sans trop se poser de question sur ce à quoi cela peut bien servir, d’autres s’échinent à trouver des solutions pragmatiques (qui paraissent archaïques à certains) pour que le quotidien soit plus vivable, et l’avenir moins incertain (ou le risque de destruction de la vie humaine sur terre moins certain).

Je suis de ceux qui pensent que le progrès technologique peut apporter des éléments de solution, tout comme je suis convaincu que cela ne sera pas suffisant pour assurer l’avenir de l’humanité. Que nous adoptions tous des comportements plus respectueux de la nature est indispensable.

J’ai bien aimé également la contribution ci-dessous à la discussion. La bonne question est de savoir si Jeff Bezos veut seulement augmenter son chiffre d’affaire, et ses profits, à court terme, ou les pérenniser dans la longue durée, et donc contribuer à la survie de l’humanité, en jouant sur les deux tableaux.

Tout cela ne me semble pas éloigné de réflexions locales en cours, comme les places respectives du vélo et de l’automobile dans l’espace public…

Michel Giraud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )