18 juillet 2024 | 00:30
Vous etes ici:  / Libre opinion / Fermeture des classes du groupe scolaire de la Roue: La mobilisation s’intensifie

Fermeture des classes du groupe scolaire de la Roue: La mobilisation s’intensifie

Depuis le mois de Février 2024, le groupe scolaire de la Roue est sous la menace de 4 fermetures de classes (2 en Maternelle, 1 en élémentaire Roue A et 1 en élémentaire Roue B).

Dès l’annonce de ces fermetures, FARENTS, notre association de Parents d’élèves, s’est mobilisée à l’aide de différents moyens d’actions:

  • Envoi de nombreux courriers à l’académie ou à des institutionnels (préfet, députés, sénateurs ) ;
  • Sollicitation des élus locaux comme notre maire , les élus du conseil municipal, notre conseillère départementale qui se sont tous impliqués que ce soit par courriers, ou échanges avec l’inspection académique ;
  • Initiation d’une pétition qui a recueilli plus de 1000 signatures ;
  • Organisation d’une marche de protestation le 23 Mars avec le soutien des parents et de nombreux fontenaisiens ;
  • Relais de nos actions auprès des médias (radio, TV et presse régionales).

Ces différentes actions nous ont permis d’être reçu avec les autres associations de parents d’élèves par l’adjoint au directeur des services académiques des Hauts-de-Seine le 03 avril 2023. Lors de cette réunion nous avons exposé nos arguments en faveur du maintien des 4 classes du groupe scolaire et lui avons transmis la pétition.

Il nous a indiqué  que la décision serait prise uniquement lors de la commission concernant la carte scolaire au mois de Juin 2024.

Le principal argument des suppressions de classe étant la baisse du nombre d’élèves, les effectifs prévisionnels communiqués lors des conseils d’école et de la commission dérogatoire nous semblaient de nature à rassurer l’Académie pour le maintien de ses classes.

Vendredi 14 juin 2024, nous avons appris que le Groupe de Travail sur la carte scolaire statuerait le mardi 18 Juin 2024 avec un document préparatoire incluant une fermeture de classe pour la Roue B et toujours deux fermetures de classe en maternelle Roue.

Bien que très satisfaits de la sauvegarde d’une classe en Roue A nous ne pouvions évidemment pas nous résoudre à perdre 3 classes.

Nous nous sommes immédiatement concertés avec les autres associations de parents d’élèves pour organiser des actions communes de blocage dès la semaine suivante afin de peser sur cette proposition.

Lundi 17 et Mardi 18 Juin nous avons perturbé l’accès aux trois entrées des écoles de la Roue avec une prise de parole expliquant l’impact de ces pertes de classe sur la qualité de l’enseignement pour nos enfants dans le futur.

Plusieurs élus sont venus nous soutenir et ont pris la parole. De nombreux parents nous ont témoigné leur soutien et nous les en remercions.

Une délégation de parents s’est ensuite rendue à l’antenne locale du DASEN pour exprimer leur frustration.

Mardi 18 Juin nous avons appris le report  au 8-9 juillet 2024 de la commission sur la carte scolaire (pour cause d’élections législatives).  Ce report concerne tous les départements de France (pour le 92 vous retrouverez des éléments ici https://92.snuipp.fr/article/gt-carte-scolaire-18-06-24-compte-rendu , pour le 78 vous retrouverez des éléments ici https://78.snuipp.fr/article/compte-rendu-du-groupe-de-travail-du-jeudi-13-juin-2024-sur-la-carte-scolaire).

Cette décision nationale n’est donc pas imputable à nos actions locales comme nous avons pu le lire sur des communications de la ville de Fontenay aux Roses.

Nous apportons évidemment notre plein soutien aux équipes enseignantes qui vont devoir rester dans l’incertitude de leur affectation de poste pendant plusieurs semaines.

Nous regrettons évidemment qu’une décision aussi importante soit prise pendant l’été, privant ainsi les parents de toute contestation possible.

Nous avons donc décidé de durcir nos actions avec une journée “école morte” le vendredi 28 Juin.

Nous espérons ainsi que l’académie entendra notre détresse et que ces actions pèseront enfin dans la décision finale.

Emmanuel Le Tannou
Représentant parents d’élèves Farents pour la maternelle Roue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )