19 décembre 2018 | 05:48
Vous etes ici:  / Libre opinion / Fontenay en image, Fontenay change (23)

Fontenay en image, Fontenay change (23)

La re-dynamisation du commerce rue Boucicaut: ça part en fumée !!!!!

Toute l’équipe municipale devrait vite se mettre à la cigarette électronique pour permettre au maire et au 1 er adjoint de continuer leurs grands discours sur la re-dynamisation réussie du commerce!

Jean Guy Croland

 

8 RÉPONSES

  • Françoise Létang

    Et très certainement cette photo ne fera jamais la une du Mag. Ce n’est pourtant pas un mensonge, j’y suis passé et effectivement c’est fermé définitivement.

  • Stein van Oosteren

    Tant que la rue Boucicaut restera un
    axe de transit qui “désengorge” (!) l’itinéraire départemental Dolivet/Pierrelais prévu pour du transit, elle ne pourra à mon avis pas devenir un succès commercial. 99% des voitures ne font que passer sans s’arrêter pour consommer, dégradant ainsi cet espace rare et précieux au coeur de notre ville. L’endroit est trop encombré, bruyant et pollué, les piétons doivent slalomer entre les voitures faute de place sur le trottoir, les vitrines et la terrasse du Comptoir des Pipelettes sont cachées derrière les véhicules stationnés des deux côtés de la rue, aucun stationnement vélo visible depuis la rue….. Pour dynamiser le commerce il est utile de mettre cet hyper-centre en valeur comme une destination (agréable) plutôt que comme un axe fortement routier (sans aucun aménagement pour apaiser le flux). Des idées dans ce sens ont été présentées lors des ateliers participatifs auxquels j’ai participé. A la Mairie de jouer et de relever ce pari crucial pour l’avenir de Fontenay-aux-Roses.

  • C’est tout à fait ça monsieur van Oosteren, attendez que la mairie s’en occupe. C’est sûr qu’elle va relever ce pari crucial. Attendez donc que la municipalité exploite les conclusions des ateliers.
    Avec ce que l’on a vu jusque là, c’est bien parti pour, mais j’espère que vous êtes jeune et patient.
    Remarquez qu’en ces temps de Noël l’angélisme peut, peut être, payer. Mais ça fait déjà 4 Noëls que ça n’a pas marché.
    Allez bon courage et tenez nous au courant

  • Françoise Létang

    Ouverture prochaine d’une cave à vins, proche de l’enseigne « Nicolas » mais ça doit être normal, jusque là tout va bien.
    C’est chouette quand même, on s’arrête de fumer, on va picoler ça change un peu.
    D’après un enième sondage des sondés, toujours les mêmes, pas des zozos, c’est la cave à vins qui a gagné le gros lot et n’allez pas dire que cela vous manquait une cave à vins parce que sinon vous faites partie des jamais « contents », rho, ça commence à bien faire …. et puis une fois qu’on a picolé, il paraît qu’on oublie tout alors ? content ou mécontent ?

  • Stein van Oosteren

    Réponse à Pascal Renault: J’attends en effet que la Mairie prépare l’apaisement et la piétonisation du petit carré de la Place du Général de Gaulle jusqu’à la Cavée, un souhait exprimé unanimement par le Comité Inter-Quartiers (qui m’aide en postant le lien vers le rapport que je ne trouve pas ?). Sans cette démarche apaisant, les beaux commerces qui sont en train d’être créés auront trop de mal à survivre. Entre-temps, mon épouse et moi-même apportons notre contribution à la bonne santé de nos commerçants et à notre cadre de vie en dépensant notre argent le plus possible dans cette rue plutôt que dans un environnement artificiel et anonyme comme Vélizy 2 ou la Vache Noire. Chaque euro dépensé dans un trajet polluant pour acheter des produits ailleurs est un euro perdu pour notre environnement, pour notre économie locale, et pour notre vie sociale. J’invite toutes et tous à demander un hyper-centre plus respirable et agréable, c-à-d demander que la piétonisation réussie de la Place de Gaulle soit étendue. Ne nous étonnons pas que sinon nos commerçants ferment les uns après les autres : https://www.urbislemag.fr/comment-la-france-a-tue-ses-villes-billet-356-urbis-le-mag.html?sthash.2scjW7PN.g1taxL8b.mjjo

  • Réussie la piétonisation de la place de Gaulle ? Je ne le pense pas. Les commerces ne tiennent pas longtemps, les familles et les piétons qui jadis séjournaient un temps sur la place ont disparu, les sens de circulation sont à oublier, tellement délirants………
    A ce propos, la pizzeria et le café près du marché paient-ils une redevance pour occuper l’espace publique ?

    Toute mon empathie pour le commerce de thé qui vient d’ouvrir sur la place et qu’on a généreusement barricadé pour casser un sol neuf récemment refait.

  • Monsieur Van Oosteren, permettez moi d’insister, vous écrivez « …j’attends de la municipalité que… » . Mais n’attendez pas. Faites.
    N’avez vous pas vu que depuis 4 an 1/2 le maire pourrait donner des leçons à Monsieur Macron: ils peuvent dire ce qu’ils veulent, je n’écoute pas, moi je continue droit dans mes bottes.
    Vous poursuivez par « …j’invite toutes et tous à demander… ». Mais commencez donc par demander vous même .
    Avez vous soutenu les pétitions , les recours, les projets alternatifs que font des Fontenaisiens pour cette place?
    Avez vous proposé un autre projet si vous n’êtes pas d’accord avec ceux proposés ?
    Je ne connais pas tout le monde mais je lis les signataires, je lis les blogs, je n’ai jamais vu votre nom en dehors des questions de vélo.
    Il est temps de prendre position personnellement au lieu d’appeler les autres a le faire.
    Je vous dis cela amicalement sans aucune animosité bien sûr.

  • Je comprends la position de Stein van Oosteren. Il est président d’une association qui souhaite promouvoir l’usage du vélo et il fait un travail formidable. Il doit pouvoir dialoguer avec les élus. Aujourd’hui à Fontenay, c’est avec Laurent Vastel qu’il faut discuter et demain ce sera avec son successeur.
    On constate malheureusement que le maintien du dialogue après avoir exprimé un désaccord s’avère très difficile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )