19 décembre 2018 | 05:49
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le sol du Panorama est-il contaminé par la radioactivité ?

Le sol du Panorama est-il contaminé par la radioactivité ?

Tel est l’objet du marché que vient de lancer le Département paru le 16 novembre au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) : « la présente consultation concerne une mission d’étude sur la radioactivité du sol du site du Panorama sur la commune de Fontenay-Aux-Roses La réalisation de cette étude s’inscrit dans l’objectif de lever tout doute relatif à la contamination radioactive du site. »

Alors pourquoi l’actuel maire répondait par la négative lors du dernier Conseil municipal ? Il eut été plus transparent de dire qu’une étude serait lancée mais peut-être l’ignorait-il ce qui est aussi possible ?
En tous cas, s’il faut lire le BOAMP pour être informé à Fontenay-aux-Roses, ou va -t-on ?
Ce devrait être le rôle du magazine municipal mais nous avons comme l’impression qu’il est plutôt devenu un grossier outil de propagande payé par nos impôts…
Pascal Buchet
Maire honoraire de Fontenay-aux-Roses

3 RÉPONSES

  • Voici la description exacte des travaux à réaliser : « La réalisation de cette étude s’inscrit dans l’objectif de lever le doute relatif à la contamination radioactive du site du Panorama de Fontenay-aux-Roses faisant suite aux réflexions des membres de la Commission Locale d’Information auprès du Commissariat à l’énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine, ainsi qu’aux échanges avec la commune de Fontenay-aux-Roses dans la perspective d’un projet d’acquisition du site départemental par la ville.
    Aux fins d’études, les objectifs de la prestation prévoit :- une analyse documentaire sur l’historique du site ;- une cartographie radiologique surfacique ;- le prélèvement d’échantillons de site et leur gestion ;- le rebouchage des trous des carottages ;- des comptages de l’ensemble des nucléides et si nécessaire (écart significatif avec la radioactivité naturelle attendue) des mesures spécifiques de spectrométrie ;- un rapport d’étude de présentation des résultats et l’indication de faire des études complémentaires éventuelles si besoin. »
    La surface à contrôler est près de 91 000 m2 et s’étend depuis la cuisine centrale en passant par les installations sportives jusqu’au « Talus du Panorama » situé près du bâtiment de la Croix-Rouge y compris le secteur du club de Tennis.
    Un dossier technique est disponible sur https://marches.maximilien.fr.
    On apprend que déjà 3 études ont été effectuées : en juin 2013, un rapport d’étude géotechnique, en juillet 2017, un diagnostic environnemental initial et toujours en juillet 2017, une étude historique et documentaire, un diagnostic de la qualité environnementale des sols, sous la Maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. Ces documents sont-ils consultables ? La date de fin d’appel d’offre est fixé au 05/12/2018. On note que la prestation s’étendra sur 6 mois et que les résultats seront présentés à un Comité technique qui sera constitué des services techniques du Conseil départemental, et du groupe de travail Science et Technologie de la Commission Locale d’Information, et au Comité de Pilotage du projet.

  • Marie -Catherine Poirier

    Il y aura une réunion de la cli le 4 décembre à 18h à la mairie de fontenay. Elle est publique. Il est possible d’y poser des questions écrites en début de séance.

  • Voici l’ordre du jour de la CLI-FAR du mardi 4 décembre 2018 :
    • Appel à la participation aux groupes de travail
    • Approbation du Rapport d’activité 2018
    • Initiation à la radioactivité et à la radioprotection
    • Point d’étape du Plan Particuliers d’Intervention (PPI)
    • Présentation du plan communal de sauvegarde de la ville de Fontenay-aux-Roses
    • Point d’avancement sur le projet d’arrêté d’autorisation de rejets et de prélèvements d’Eau (ARPE) des INB
    • Présentation du tableau de bord de suivi de démantèlement des installations nucléaires de base du site du CEA de Fontenay-aux-Roses
    • Point divers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )