25 janvier 2020 | 09:51
Vous etes ici:  / Libre opinion / Fontenay Ville Cosmique

Fontenay Ville Cosmique

Après les villes lumières, créons la ville Cosmique, avec cet événement  » CEA Centre d Étude Atomique-Centre d Énergie Alternative ».

J’invite les fontenaysien-nes, à participer à la co-élaboration du programme sur le blog https://joelle-touzet.wixsite.com/labeldefontenay
Un spectacle de rue pour agir malin sur l’urbanisme à Fontenay et animer notre Ville sur un mode à la fois touristique avec une retombée économique, et scientifique et festif.
Chaque fontenaisien-ne, pourra donc, participer à cet événement ou comme il est précisé dans la partie programme du blog, dire ses projets, voir les financer dans le cadre des 10% du budget municipal aux initiatives citoyennes .
Un commencement d’événement « CEA danse des atomes et de leurs constituants de particules élémentaires appelées fermions (quarks et leptons) avec leurs interactions électriques, faibles et fortes appelées bosons » souhaiterait retracer l’historique du CEA (merci à Pierre Gaudemet, ingénieur habitant notre ville) et présenter en chorégraphies et structures de décors implantées dans la ville, l’ état de la recherche sur l’atome, l univers et la terre. Ainsi Fontenay avec cette ‘appellation « ville cosmique » participerait à juste titre historique au passage de la particule ancienne CEA vers la particule CEA pour Centre des Energies Alternatives..

Pour faire sens ce spectacle serait évidemment relié aux questions de développement durable et de transition écologique.
Toutes les bonnes volontés intéressées, toutes les écoles et tous les commerçants seront dans le cadre des quartiers ou du bâtiment culturel office du tourisme à implanter en cœur de ville, invités à déposer leur contribution et à s’impliquer dans la coopérative qui va porter statutairement le projet, sous forme de parts sociales et de bénévolat.
Il est clair que ce n’est pas uniquement la ville qui financera le projet, mais bien le potentiel habitants et partenaires sponsors, collectivités , banques, CEA, qui contribueront à ce financement.
D’ores et déjà, si des suggestions ou un travail au niveau des archives du CEA, des plans pour les décors ou des chars corsos fleuris, vous intéresse ou vous questionne
vous pouvez poster vos courriels à : labeldefontenay@orange.fr
Sachez surtout que cet événement propice à attirer le chaland et à animer le lien social s’appuie sur une éthique POTES Pédagogie Organique Temps Espace Sens, qui sous-tend le programme label de Fontenay et ma réflexion des communs et de la formation et du développement durable (sur ce blog cliquer sur : « Regards sur l’Urbanisme » , Education alternative plan POTES, et sur catégorie CEA spectacle ).

Cette pédagogie s’ appuie sur la fertilité et la vitalité en améliorant le bien commun avec des consciences nouvelles, reliées à la vie, par l écologie la culture la science et le bon sens.
(Un roman- documentaire Futur Age- Une Femme Neuve, de Joëlle Touzet, 305 pages paraîtra début janvier 2020)

La survie de la planète et de nos individualités attachées à la communauté ville passera par ce nouveau départ.
Pour que notre ville vive et fasse ses courses par l animation de lieux phares : une révolution sans bombes

Joëlle Touzet, porte parole de la liste Label de Fontenay

4 RÉPONSES

  • Pour l’information de tous, le ‘C’ de CEA signifie Commissariat. Par ailleurs, le CEA est un sigle, mais le nom complet officiel depuis de nombreuses années est ‘Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives’, ces dernières faisant l’objet de recherches depuis bien longtemps dans l’organisme. Les personnes intéressées peuvent utilement consulter le site public du CEA pour en savoir plus : de nombreuses informations didactiques pour un peu tous les niveaux de connaissance ont été spécifiquement conçues pour cela.

  • Bonsoir,
    Je m’interroge ; le texte que je viens de lire, c’est du premier degré, du second, voir du trente-sixième, je suis perdue.

  • Je me suis posé la même question. Et c’est pourquoi j’ai passé l’information relative à ce que c’est le CEA pour que cet élément objectif soit connu et qu’au moins sur ce point, l’interprétation ne soit pas ambigüe.

  • Marie - Helène Boulestreau

    Je voudrais réagir à l article » Fontenay ville cosmique ».
    Même quand on lit couramment , c ‘ est très très long et un peu … Confus ?et c ‘ est signé Label de Fontenay
    Pardonnez la réflexion d ‘ une béotienne. Pour moi jusqu ‘ ici, » La belle de Fontenay , ça ne s ‘ écrivait , que comme je viens de l ‘ écrire , et c ‘ était le nom… d ‘ une pomme de terre, bref , une patate.
    C ‘ est vrai que , née à Fontenay village et y ayant toujours vécu ,j ‘ ai encore des références agricoles.
    Vous êtes d ‘ accord avec moi , Monsieur Croland, Fontenaisien de longue date , et qui me faites tellement rire?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )