13 juillet 2020 | 09:51
Vous etes ici:  / Libre opinion / Fusion, oui mais…

Fusion, oui mais…

Bien sûr une fusion des listes d’opposition pour un second tour est souhaitable face à la liste conduite par L. Vastel

Mais pour faire et surtout réussir une fusion, il me semble qu’il est nécessaire de réunir plusieurs conditions:

Accord sur un programme,

Partage des valeurs

Compatibilité des personnes.

Depuis quelques jours on lit des articles de S. Bourdet et de certains de ses colistiers, réclamant la fusion des 3 listes de l’opposition fontenaisienne ayant obtenu plus de 5 % autour de Gilles Mergy qui est arrivé en tête de l’opposition et qui fusionnera avec la liste de Pascal Buchet. 

Oui, mais…

Accord sur les programmes ? Cela semble acquis sans difficulté. 

Partage des valeurs ? Ça semble bien difficile pour la liste Mergy de s’associer à ceux qui d’une part ont fait élire L. Vastel en 2014 contre P. Buchet et qui d’autre part dans une 1 ère partie de mandature ont voté avec la majorité Vastel des décisions structurantes bien éloignées des positions de G.Mergy et P. Buchet. Sans oublier, en terme de valeurs l’attitude très critiquée, plusieurs fois rappelée  dans ce blog, de participer le matin aux décisions de la majorité Vastel et le soir convoquer des réunions pour critiquer l’action de la majorité.

Compatibilité des personnes ? Il faut que non seulement les têtes de listes concernées s’apprécient ou a minima s’entendent, mais aussi que les colistiers s’acceptent. Il me semble alors bien difficile pour les soutiens de P. Buchet d’accepter celui et celle dont l’action a été décisive pour l’éliminer en 2014. Et quelle compatibilité avec les colistiers verts qui se sont sur le fond lourdement opposés dans un passé pas si lointain ?

Réclamer la fusion oui, mais les conditions étaient-elles  réunies pour la réaliser?

On peut en douter.

Quoi qu’il en soit l’important maintenant c’est d’élire une équipe capable de mettre en œuvre un programme pour Fontenay et pas, en ne prenant pas position, laisser passer une équipe avec un bilan que l’on connait, et un programme auquel on ne croit pas plus qu’en 2014 ou auquel on s’oppose. 

Et à ce stade, je ne peux que répéter qu’ une voix qui ne serait pas apportée à la liste de l’opposition, c’est, quelles qu’en soient les raisons, une voix pour L. Vastel.

Chacun prendra sa responsabilité.

L’avenir de Fontenay nécessite de dépasser les égos.  La seule cible doit être la réponse aux attentes des Fontenaisiens et non dans la discussion sur la présence ou les places sur la liste. 

Le programme présenté par la liste d’union opposée à L. Vastel, programme axé sur la Démocratie Participative , doit permettre à chacun de s’exprimer, élus, militants d’association, ou simples Fontenaisiens.

Daniel Marteau

4 RÉPONSES

  • Justement Monsieur Marteau, il me semble que la date limite de dépôt des listes était fixée à hier soir?
    Peut-on connaître la liste d’union?

    • Bonjour Monsieur Dassié,
      Je pense que Monsieur Mergy devrait la diffuser rapidement.
      Cordialement
      Daniel Marteau

  • Merci à vous deux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )