18 juin 2018 | 21:16
Vous etes ici:  / Libre opinion / Interrogation sur un article de Gilles Mergy

Interrogation sur un article de Gilles Mergy

Monsieur Mergy, je lis toujours vos articles avec beaucoup d’attention et les apprécie.
Mais dans votre dernière intervention dans ce blog une phrase me trouble.
Je vous cite « …si les élus de la majorité sont plutôt sympathiques… »
Je crois savoir que vous souhaitez toujours garder une certaine courtoisie vis à vis de tous vos interlocuteurs, c’est semble-t-il votre personnalité. J’apprécie aussi.

Mais franchement Monieur Mergy, vous trouvez vraiment sympathique des gens qui votent en conseil municipal pour museler la liberté d’expression et tenter en interprétant des écrits de faire taire, en faisant peur, un blog fontenaisien qui s’évertue en permanence à garder un certain niveau d’échange, bien différent de ce que l’on a connu avec le blog insultant de M. Chambon ou le blog agressif, sans charte ni signature, du Maire et de son adjoint ? Qui ont étouffé la démocratie participative avec une constance remarquable depuis 4 ans? Qui n’ont pas tenu une miette du programme du 1 er tour de leur leader ? Qui jugent qu’il y a des gens que l’on n’aimerait pas voir au centre ville? Qui font des sondages « bidons » comme celui sur l’ancien Conservatoire de musique en interrogeant quelques personnes étonnement présentes pour l’occasion dans une réunion publique et en tirent des conclusions définitives? Qui s’engagent par écrit vis à vis d’ une association sur un sujet et qui 3 mois plus tard font exactement le contraire sans préavis et sans en reparler avec l’association? Qui refusent de donner les résultats complets de la consultation tronquée de la place de Gaulle ? Qui insultent quasiment en réunion publique des intervenants présidents d’ associations fontenaisiennes qui n’ont pas l’heur de plaire à la majorité municipale ? Qui traitent en public leurs concitoyens de zozos ? Qui font des signalements au Préfet contre un habitant qui a eu le tort de prévenir le Maire que son permis de construire était illégal ? Qui en conseil municipal prêtent à un blog fontenaisien des propos qui n’ont jamais été écrits? Qui diffusent sur le blog du Maire et de son adjoint des courriers privés sans l’autorisation des personnes concernées? Qui traitent par le mépris et la dérision une proposition alternative travaillée en détail par un groupe de fontenaisiens d’horizons politiques divers, exactement comme ils l’avaient fait pour une proposition tout autant travaillée sur une alternative à la vente de l’ancien Conservatoire?
Je continue ?
Rassurez moi Monsieur Mergy, « … les élus de la majorité sont plutôt sympathiques,… », c’est de l’humour ?
Daniel Marteau

2 RÉPONSES

  • Cher Monsieur Marteau,

    En l’occurence, ce n’était pas de l’humour et pas uniquement de la courtoisie. Je pense sincèrement que plusieurs élus de la majorité sont à titre individuel sympathiques. Après, ils sont aspirés par le fait majoritaire et peuvent être amenés à voter comme un seul homme ou une seule femme des délibérations choquantes comme celles que vous rappelez dans votre article.
    Je regrette en revanche ce comportement moutonnier mais il faut beaucoup de force de caractère pour s’opposer, au nom des valeurs auxquelles on croit, à la pression de la majorité.
    Bien cordialement à vous
    Gilles Mergy

  • Cher Gilles,
    J’ai lu attentivement ton article et ta réponse à Daniel, je suis choquée.
    « Il faut beaucoup de force de caractère pour s’opposer, au nom des valeurs auxquelles on croit, à la pression de la majorité »
    – cela signifie t-il que « les individus sympathiques » manquent de caractère pour s’opposer ?
    J’avoue être complètement décontenancée par tes propos.
    Le rôle d’un élu n’est-il pas de voter au nom de ses valeurs, au nom de ce qu’elles représentent pour lui, au nom d’une intégrité.
    Je n’imagine pas, même une seconde, pouvoir suivre un troupeau sous prétexte que « j’ai peur de la pression », nous parlons de « votes » au conseil municipal. Si les élus ne sont pas là pour représenter les Fontenaisiens il faut qu’ils donnent leur démission. Ils n’ont pas été élus de force avec un couteau sous la gorge. Ils se sont proposés avec leurs idées, leurs convictions, leurs propositions. Aujourd’hui ils ne respectent rien de cette ligne de conduite. Ce serait par « peur » ? mais peur de quoi ? au pire d’être rejetés, et alors ce n’est pas une mise à mort ?
    Je n’aimerais pas être à la place de « ces personnes sympathiques », j’aurais du mal à me regarder dans une glace.
    La confiance c’est la base de ce que tout citoyen est en droit d’attendre d’un élu.
    Sans confiance rien n’est possible, même pas le dialogue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )