27 mai 2018 | 21:38
Vous etes ici:  / Conseil municipal / Libre opinion / L. Vastel se permet de proférer des propos mensongers en Conseil Municipal. C’est grave

L. Vastel se permet de proférer des propos mensongers en Conseil Municipal. C’est grave

J’ai profité des vacances de Pâques pour voir la vidéo du dernier conseil municipal du 19 mars. J’en profite pour dire ici que cette mise en vidéo du Conseil est une excellente décision à porter au crédit de l’équipe municipale actuelle.
A la question 9, à partir de la 3 ème minute, sur une intervention de Madame Alvaro du groupe de Monsieur Faye, au cours de laquelle elle fait référence au blog Osez Fontenay, L.Vastel l’interrompt (une nième fois) pour s’écrier « le blog où l’on me traite de malhonnête et m’accuse de recevoir de l’argent des promoteurs ».
N’ayant pas le souvenir d’avoir lu cela à l’époque dans Osez Fontenay, j’ai donc repris en détail tous  les articles et commentaires qui auraient pu déclencher cette intervention de L. Vastel.
J’atteste ici de la façon la plus nette que nulle part dans aucun article ni commentaire aucun auteur n’a traité L.Vastel de malhonnête.
Aucun auteur d’article ou de commentaire n’a écrit que L.Vastel touchait de l’argent d’un ou de plusieurs promoteurs.
Affirmer que c’est cela qui a été écrit dans le blog Osez Fontenay est tout simplement un mensonge.
L’affirmer en réunion publique, et de surcroît en Conseil Municipal dont la diffusion est libre et large, me semble être une faute.
Et que ce soit le Maire lui même qui le fasse alors qu’il a lancé en décembre une procédure judiciaire pour diffamation à l’encontre du blog Osez Fontenay sur ce même sujet, procédure qui est en cours, est me semble-t-il une faute grave. Grave car cela semble vouloir influencer les Fontenaisiens (ceux  qui ne prendraient  pas le temps d’aller vérifier ce qui est exactement écrit dans ce blog) mais aussi d’essayer de peser sur la procédure judiciaire en cours.
Je ne sais pas comment il faut qualifier le fait pour un Maire  de répandre de façon publique un mensonge, dont tout le monde peut vérifier aisément que s’en est bien un, et cela semble-t-il à seule fin de diffamer ce blog, ses contributeurs et ses administrateurs alors qu’il a déjà lancé une procédure judiciaire contre eux.
N’existe-t-il aucune procédure si non pour empêcher au moins pour demander le retrait de ce type de propos totalement mensonger?
Ne peut on pas exiger des excuses du maire lui qui se permet de demander la protection fonctionnelle pour attaquer un blog en diffamation sur de pures interprétations ?
Si quelqu’un a la réponse …
Pascal Renault

3 RÉPONSES

  • Merci pour votre article.
    Exiger des excuses paraît peu utile;
    En revanche, cette vidéo peut servir de pièce à conviction pour les défenseurs des administrateurs du blog. Cette procédure est d’ailleurs inadmissible.
    Michèle Dorothée.

  • Monsieur, merci de votre article.
    Je voudrais toutefois préciser un point pour nos lecteurs qui souhaiteraient visionner cet extrait du conseil municipal du 19 mars, il s’agit de la question 19 (et non pas 9) et l’intervention de Monsieur le Maire à laquelle vous faites référence se situe entre les minutes 4′ et 4’30 ».
    Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )