18 novembre 2018 | 04:15
Vous etes ici:  / Libre opinion / La 27e région une vision innovante de l’action publique

La 27e région une vision innovante de l’action publique

Dans le prolongement de l’article de Daniel Marteau, je voudrais appeler votre attention sur l’action conduite par Stéphane Vincent, Délégué général de la 27e région (qui avait été créée avec le soutien de l’Association des Régions de France).

Elle part de l’idée que les ingénieries habituelles sollicitées par les acteurs publics (étude, audit,évaluation) sont souvent coûteuses et inadaptées aux enjeux et aux besoins des usagers des équipements et des services publics. 

Stéphane développe un mode d’action innovant consistant à repenser, améliorer et réorienter la mise en œuvre des politiques publiques en repartant des pratiques et de l’expérience réelle des utilisateurs.

En pratique, il s’agit d’envoyer une équipe pluridisciplinaire  au sein d’un équipement, d’une institution ou d’un espace public (établissement scolaire, centre municipal de santé, espace numérique local, maison de quartier…) afin d’interroger un problème donné, de développer des propositions d’amélioration et de tirer de l’exercice une expertise permettant de réinterroger les politiques à plus long terme.

Alors que l’équipe municipale est revenue 20 ans en arrière en matière de participation citoyenne, la priorité pour 2020 ne peut pas seulement être de revenir à la situation en vigueur en 2014.

En couplant innovation en matière de mise en œuvre de l’action publique dans notre commune et véritable action partenariale avec son tissu associatif, il sera possible de donner un nouveau souffle à la participation citoyenne à Fontenay-aux-Roses

Gilles Mergy

Conseiller municipal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )