26 juillet 2021 | 18:03
Vous etes ici:  / Libre opinion / La réduction des déchets : pour une mobilisation générale

La réduction des déchets : pour une mobilisation générale

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets qui s’achève demain, il est essentiel de susciter une réelle prise de conscience chez nos concitoyens et de faciliter l’émergence d’initiatives locales, notamment dans notre commune.

En raison de consommation de masse, du tout jetable et de l’obsolescence programmée, le gaspillage prend en effet des proportions inédites et nos poubelles débordent.

Le contexte actuel de crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier qu’une partie du monde souffre encore de sous nutrition alors que simultanément un tiers de la production alimentaire mondiale est purement et simplement dilapidée.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la réduction des Déchets, qui se tient du 21 au 29 novembre, des milliers d’initiatives locales sont prises dans toutes les communes de France. Elles reposent souvent sur une approche positive et non culpabilisante et sur une vision pédagogique pour montrer concrètement comment nous pouvons collectivement réduire le gaspillage et assurer une gestion plus consciencieuse de nos déchets.

Ces actions positives peuvent être de plusieurs natures :

  • sensibilisation des enfants et des adultes ;
  • réflexion sur la gestion des stocks de produits alimentaires et des dates de péremption ;
  • mise en valeur du réemploi et de la réparation d’objets.

Dans ce contexte général, le blog d’information local « Les Nouvelles de Fontenay » a publié récemment un article présentant l’initiative de l’association « Fontenay Environnement Transition » qui a vocation à se dérouler sur plusieurs mois.

L’objectif de cette initiative est de sensibiliser le plus large public possible avec un focus autour des enfants.

La première action mise en œuvre est « nettoie ton km ». L’idée du défi est de ramasser le plus grand nombre de déchets dans son environnement proche et cela jusqu’aux vacances de Noël. A l’issue ou pendant les sessions de collecte de déchets, il s’agit de faire des photos qui feront l’objet d’un concours (photo la plus originale, photo la plus amusante…) dont le jury sera composé d’enfants des classes des écoles primaires de Fontenay aux Roses.

Malheureusement, la commune de Fontenay-aux-Roses malgré ses nombreux canaux de communication n’en parle pas, ni ne sensibilise nos concitoyens à cet enjeu majeur en terme d’action publique.

Si bien entendu l’action seule d’une municipalité ne suffira pas à résorber le déséquilibre mondial, s’en désintéresser complètement est totalement incompréhensible d’autant plus que nous avons plusieurs élus indemnisés en charge de l’espace public ou du développement durable.

Je crois enfin au rôle et à l’exemplarité des élus pour faire changer les choses et contribuer à relever le défi de la sauvegarde de la planète.

Espérons donc que le silence actuel et l’inaction de la majorité municipale ne sont que temporaires.

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )