17 juin 2024 | 06:51
Vous etes ici:  / Libre opinion / La section du PCF de Fontenay aux Roses appelle à signer la pétition contre la hausse de la taxe foncière

La section du PCF de Fontenay aux Roses appelle à signer la pétition contre la hausse de la taxe foncière

Depuis la suppression de la taxe d’habitation, la taxe foncière reste le levier le plus important à la disposition des communes pour augmenter leurs recettes.

Devant l’inflation et notamment la hausse du coût de l’énergie amorcée bien avant la guerre en Ukraine et conséquence de la libéralisation par l’Union Européenne du marché de l’énergie, nous pouvons comprendre que les communes soient contraintes d’augmenter le taux de la taxe foncière.

Mais la question est : POUR QUOI FAIRE ?

Certainement pas pour dégager des marges de manœuvre comme affirmé par l’adjoint aux finances.

Depuis leur élection en 2014 puis en 2020, Laurent Vastel et sa majorité ont fait le choix politique de favoriser des dépenses destinées à attirer à Fontenay une population plus riche, choix assumé et revendiqué à multiples reprises.

Cela se fait aux dépens des dépenses de service public à destination de tous les Fontenaisiens et notamment :

  • diminution des places en crèches, indépendamment des difficultés actuelles de recrutement ;
  • quasi-disparition des classes de découvertes, outil pédagogique et d’inclusion scolaire reconnu, de musique à l’école… ;
  • budget du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui ne permet pas de faire face à l’inflation et aux besoins croissants de solidarité ;
  • budget et action en direction des habitants de la maison de quartier en très importante baisse (de plus de 600 000 € à à peine plus de 300 000€), la majorité municipale ayant fait le choix politique de ne pas compenser la perte pas la ville des crédits « politique de la ville ».

En matière d’investissement, nous regrettons que la priorité n’ait pas porté sur l’isolation des bâtiments publics avec, après études pour déterminer les travaux les plus productifs d’économie d’énergie, un plan massif d’investissements pluriannuels.

Pour ces raisons, nous signons et appelons à signer cette pétition.

https://www.change.org/p/hausse-importante-de-la-taxe-fonciere-de-30-pour-quoi-faire

PIERRE CANU,
pour la section du PCF de Fontenay aux Roses

1 RÉPONSE

  • Cet article du secrétaire de la section PCF de Fontenay-aux-Roses démontre clairement que la politique conduite par la majorité municipale se focalise exclusivement sur la construction de logements haut de gamme quitte à détruire des pavillons remarquables. Malgré la hausse vertigineuse des impôts et des recettes de la ville, aucun effort n’est prévu dans le budget 2023 en matière de solidarité, d’action sociale ou de petite enfance. Pire les subventions versées aux associations comme l’épicerie solidaire ou habitat et humanisme sont en réduction sensible.
    Cette hausse des impôts va donc juste servir à accroître l’autofinancement de la ville afin de faire face à la dérive quasi systématique des coûts de ses investissements.
    Au cours du débat d’orientations budgétaires puis au moment du vote du budget 2023, plusieurs élus de la majorité ont exprimé des réserves sur la gestion de la ville. Seule Françoise Gagnard s’est ensuite abstenue sur la hausse de la fiscalité mais il apparaît clairement que plusieurs élus de la majorité commencent à exprimer des doutes sur le sens de l’action du maire et de sa garde rapprochée.
    Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )