19 juillet 2019 | 00:06
Vous etes ici:  / Libre opinion / La Transition écologique à Fontenay-aux-Roses

La Transition écologique à Fontenay-aux-Roses

Les Ateliers Fontenaisiens et EELV, conscients que la transition écologique de notre ville ne pourra pas se contenter d’une approche simpliste, ont décidé d’appréhender ces questions avec vous.

Nos rencontres avec les Fontenaisiens nous ont largement démontré l’envie des habitants d’un changement positif de nos comportements individuels et de l’action de la mairie afin d’améliorer non seulement notre environnement mais également nos conditions de vie.

Contrairement aux discours faciles colportés par une partie des responsables politiques vivant dans le déni de notre devenir et privilégiant les actions courtermistes, la politique environnementale ne concerne pas la seule population qualifiée de « bobo » qui seule aurait les moyens financiers d’appréhender  ces problématiques.

Au contraire, nous pensons que chacun, peu importe ses revenus, sa profession et ses activités extraprofessionnelles, peut trouver des solutions pour réduire son impact sur la planète en respectant ses propres sensibilités.

Etre « écolo » ce n’est pas arrêter de se laver pour économiser de l’eau, ce n’est pas manger des tomates bio à 10 euros le kilo pour utiliser moins de pesticides, ce n’est pas rouler en Tesla pour éviter de rejeter des gaz à effet de serre.

Les solutions, individuelles et collectives, sont multiples et ne demandent qu’à être connues et développées.

S’agissant plus précisément de la politique municipale, celle-ci doit permettre le développement d’une conscience collective municipale permettant de répondre efficacement à ce changement. Elle doit, en outre, faciliter l’adoption d’un comportement plus respectueux de la nature au sein de notre commune et plus globalement de notre planète.

C’est pourquoi, les Ateliers Fontenaisiens et Europe Ecologie Les Verts (EELV) organisent conjointement le quatrième atelier fontenaisien qui portera sur la :

« TRANSITION ECOLOGIQUE »
PROCHAIN RENDEZ-VOUS LE 26 JUIN
20H00 en SALLE DE L’EGLISE

Il sera l’occasion d’aborder des problématiques qui nous concernent tant individuellement que collectivement et notamment :
⦁ Les mobilités urbaines ;
⦁ La rénovation thermique des bâtiments ;
⦁ Le bien-être alimentaire ;
⦁ La biodiversité ;
⦁ La végétalisation des sols ;
⦁ La gestion des polluants ;
⦁ Le développement de la biodiversité.
Cet atelier s’inscrit donc dans une démarche constructive. Il ne s’agira pas d’une récitation de discours alarmistes dont l’écoute à la longue pourrait aboutir à un sentiment d’impuissance et de désespoirs conduisant à un désintéressement total de ces questions.
D’ailleurs, afin de favoriser l’émergence d’idées nouvelles, inhabituelles ou hors cadre, nous initierons à cette occasion un nouveau mode d’animation basé sur la méthode des « six chapeaux ».
Cette quatrième manifestation se tiendra dans la continuité des trois précédentes qui portaient sur les sujets suivants :

« Comment imaginez-vous Fontenay demain ? » – 16 février
« Faire de Fontenay une ville dynamique, conviviale et attractive » – 27 mars
« Fontenay ville citoyenne » – 11 mai

Nous vous attendons nombreux pour débattre de ces questions fondamentales afin de construire la ville de demain en veillant à le faire de manière sereine, apaisée et conviviale, comme ce fut le cas pour nos trois précédents Ateliers et deux précédents Afterworks.

Donnons ensemble un temps d’avance à Fontenay-aux-Roses !

Léa-Iris POGGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )