21 octobre 2019 | 20:02
Vous etes ici:  / Libre opinion / Une nouvelle association pour agir pour l’urbanisme à Fontenay-aux-Roses : FARGO

Une nouvelle association pour agir pour l’urbanisme à Fontenay-aux-Roses : FARGO

FARGO , Agir pour l’urbanisme à Fontenay-aux-Roses

Genèse :

En 2016 la municipalité présente un projet de dynamisation du cœur de ville.

Le projet repose principalement sur la construction d’immeubles d’habitation et de commerces sur la place du Général de Gaulle, et sur la rénovation du Théâtre des Sources.

Doutant que ce projet apporte une réelle dynamique, neuf Fontenaisiens proposent rapidement un projet alternatif :

« Dynamiser le cœur de ville en profitant de la rénovation nécessaire du Théâtre des Sources pour édifier au fond de la place du Général de Gaulle un centre culturel en ligne avec les usages actuels.  Construire ensuite un immeuble d’habitation semblable au projet de la municipalité à l’emplacement de l’actuel Théâtre des Sources ».

Ce projet alternatif n’a pas retenu l’attention de nos dirigeants jusqu’à présent malgré les arguments avancés par ses défenseurs, notamment en matière de financement.

Restant convaincus de l’intérêt de leur projet les 9 Fontenaisiens organisent deux réunions publiques pour présenter leur projet, son financement, ses évolutions et les contacts qu’ils ont pris avec les acteurs politiques.

L’accueil des Fontenaisiens est favorable, les nombreuses personnes présentes faisant part de leurs questions et de leurs encouragements.

A l’issue de la seconde réunion plusieurs habitants demandent à rejoindre le groupe.

Pour répondre à cette demande le groupe des 9 a donc décidé de donner naissance à FARGO le 19 mars 2019.

Objectifs de Fargo :

1.       Permettre aux Fontenaisiens de participer à la réflexion sur l’urbanisme à Fontenay-aux-Roses

2.       Pousser à la définition d’une cible à long terme pour l’aménagement de l’espace urbain.

Cette cible doit rechercher l’harmonie générale, le maintien du caractère de la ville, l’équilibre entre zones pavillonnaires, grands immeubles et lieux publics, et la satisfaction des attentes des Fontenaisiens

3.       Faire réviser le PLU en fonction de cette cible,

4.       Veiller à ce que la densification se limite à ce qui nous est imposé, et rien de plus,

5.       Convaincre la municipalité d’impliquer les Fontenaisiens dès le début des projets immobiliers.

Fargo souhaite collaborer avec la ville sur toutes les questions d’urbanisme, et s’exprimer sur les projets immobiliers (privés ou public).

Fargo sera également à l’écoute des associations de la ville qui travaillent sur des sujets connexes comme la circulation douce et partagée, la qualité de vie dans les quartiers, la préservation de l’environnement et la transition écologique.

Le lien:  FARGO

Alain Delahaye, Françis Rondelez , Hervé Levifve , Bernard Welter , Sylvie Lours , Daniel Marteau,  Christine ZieglerAntoineThill, Fabrice Beckers

2 RÉPONSES

  • Bienvenue à cette nouvelle association fontenaisienne.

    Une des chances de notre ville est de pouvoir s’appuyer sur un tissu associatif de grande qualité avec des citoyens non encartés qui réfléchissent au devenir de la ville notamment sur les questions de mobilités actives, participation citoyenne, transition écologique ou d’urbanisme.

    Je considère que c’est aussi une chance pour une municipalité d’avoir des partenaires qui peuvent ainsi éclairer et contribuer aux réflexions de la collectivité sur ces sujets.

    Pour 2020, il faut repenser totalement le processus de prise de décision dans notre commune en matière d’aménagement.

    Il appartient aux élus, sur la base de leur projet pour la ville, de lancer de réelles concertations avec les associations et l’ensemble des citoyens de la ville, de co-construire les projets (avec un comité de pilotage associant un citoyen de la ville et un élu de l’opposition), d’étudier leur coût complet (investissement initial et fonctionnement récurrent), de donner les éléments en toute transparence à la population avant de prendre une décision.

    Une fois le projet voté, son comité de suivi doit aussi associer un citoyen et un élu de l’opposition pendant la phase de réalisation.

    Il ne s’agit pas de retirer des prérogatives aux élus notamment de la majorité ou de dire de manière incantatoire « qu’on va donner le pouvoir aux Fontenaisiens », il s’agit d’agir en toute transparence, en co-construisant avec la population les grands projets de la ville car ils impactent tout le monde.

    C’est dans cet esprit que les ateliers fontenaisiens et EELV veulent agir pour Fontenay.

    Nous prenons ainsi l’engagement que tout comité de pilotage ou de suivi que la municipalité mettra en place sur ses grands projets sera ouvert à un citoyen et à un élu de l’opposition.

    Et nous sommes prêts à discuter de notre vision et de nos projets avec Fargo et tous les acteurs de la ville.

    Gilles Mergy
    Conseiller municipal d’opposition

  • Je me réjouis de la naissance de FARGO. L’urbanisme est évidemment un élément central dans un territoire habité. Pas de doute qu’il y a des points de rencontre entre plusieurs asso de Fontenay et que nous aurons l’occasion de travailler ensemble. Ainsi sur la densification, si on sort de la seule mesure du nombre d’habitants au km2, on peut tirer un fil qui peut nous amener à aborder de nombreux sujets… Dans cette conférence de Dominique Gauzin-Müller, architecte, le sommaire des sujets abordés en est une illustration: https://youtu.be/1Ltdx25h7QA
    Par ailleurs, la conférence est vraiment intéressante et l’idée évoquée d’un ville des courts chemins est un concept qui permet d’initier une réflexion globale sur l’organisation de la ville et donc son mode d’urbanisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )