31 mai 2020 | 10:28
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le blog n’est pas soumis au confinement…

Le blog n’est pas soumis au confinement…

Voilà donc le 1 er tour passé et cette saloperie de virus aidant un 2 eme tour qui n’est pas prévu pour tout de suite.

Ce qui bouscule nos habitudes mais nous permet de prendre le temps de réfléchir à la suite.

Confinement imposé, nous avons aussi chacun d’entre nous un peu plus de temps que d’habitude pour exprimer nos réflexions sur la campagne, sur le 1 er tour, sur ce que l’on attend du second , etc…

Pourquoi donc ne pas le faire dans le blog Osez Fontenay ?

Et bien sûr, il ne serait pas inintéressant que les têtes de liste donnent aussi leurs analyses des résultats de ce 1 er tour mais aussi leur vision de ce qu’ils préconisent pour le 2 ème tour. Et aussi leurs colistiers.

Le blog est ouvert à tous.

Il attend vos articles et commentaires , toujours dans le respect des personnes et des idées.

Daniel Marteau

3 RÉPONSES

  • Je ne vois pas ce que ça donnera au 2° tour.

    La liste Vastel est assez élevée en terme de score mais n’est pas vainqueur par KO. J’espérais qu’elle soit à moins de 40, ce n’est pas le cas.

    Messieurs Mergy et Buchet sont assez bas. Est-ce qu’une alliance entre eux aurait changé la donne dès le 1er tour? Je ne sais pas.

    La liste Bourdet est historiquement basse. Est-ce le départ de Alvaro-Gasselin? Je ne sais pas non plus mais les 2 réunis auraient pu faire le score que faisait habituellement Monsieur Faye, environ 12%.

    Les petites listes (Bourdet, Alvaro, Benetreau), valent quand même 15 % des votants ce qui n’est pas non plus négligeable.

    Sachant que les votes ne se reportent jamais parfaitement, il faudra une alliance « parfaite » pour battre Laurent Vastel.

  • L.Vastel : 42,5, ce qui exactement ce qu’avaient obtenu en 2014 au 2 eme tour Vastel + Ribatto + Lafon (hors Faye) . Il n’a pas progressé du tout . Ni reculé.
    Mergy +Buchet 41,5.
    Il « manque » 16% . (Tout cela en supposant que les électeurs du 2 eme tour soit exactement les mêmes . Pure hypothèse).
    L. Vastel a fait le plein .
    Il s’agit donc que
    1/ Buchet Mergy s’entendent sur un programme pour fontenay ce qui au vu des programmes du 1 er tour ne devrait pas être trop difficile .
    2/ Les 3 listes qui sont des listes d’opposition à Vastel et qui en dessous de 10% ne peuvent pas se maintenir, appellent à voter pour la liste d’union.
    Il serait étonnant qu’elles prennent la responsabilité n’appelant pas leurs sympathisants , à faire gagner L. Vastel.
    Bon , mais tout ça c’est simplement logique. Après en politique , la logique …
    Mais on y croit quand même si non c’est à désespérer de la politique et des politiques.
    Antoine Mitouard

  • C’est comme en 2014 ou Mr Buchet a été battu au 2nd tour. Dans les rues on entendait que « je pensais qu’il serait passé », si j’avais su j’aurai été voté ».
    Les gens sont très surprenants. Ils se plaignent de la politique de la commune, les impôts qui augmentent, ils crient au scandale lorsque Mr Vastel décide de faire couper les arbres de la place de la mairie, ceux de la rue Mordillat et autres. Ils sont surpris entre un mercredi et jeudi du mois d’août de 2019 le gymnase du parc est démoli sauf les vestiaires, que pendant 6 mois rien n’a été fait. Et maintenant ce sont les vestiaires qui ont eu le même sort.
    Ils crient au scandale pour la fermeture du théatre fermé pendant un an et met un chapiteau (payé par les fontenaisiens), et Mr Vastel avoue qu’il aurait pu faire autrement mais c’est qu’ une stratégie politique.
    C’est l’élection la plus importante à mon avis, ou les habitants devraient se rendre aux urnes. Elle concerne notre quotidien.
    Une fois que Fontenay sera tout vendu aux promoteurs et bétonnée, il faudra refaire et encore casser et encore des travaux pour les canalisations les parkings, les écoles car si trop d’élèves où les mettre vu que l’école est devenue obligatoire depuis l’age de 3 ans, les places pour les – de 3 ans, et nos seniors. (car dans tous les programmes ils parlaient d’Ecologie). Et donc des impôts en plus à payer.
    Ils pourront pleurer mais peut-être que pour certains 6 ans ce n’est pas assez afin de se rendre compte du désastre et qu’il leur faut encore 6 ans afin de comprendre et réaliser leur erreur. Mais hélas Fontenay ne sera plus notre Fontenay.
    Karine Petelot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )