3 juin 2020 | 15:56
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le Conseil Municipal dématérialisé: Un manque flagrant d’humilité de la part de l’équipe municipale et un culot inadmissible de L. Vastel

Le Conseil Municipal dématérialisé: Un manque flagrant d’humilité de la part de l’équipe municipale et un culot inadmissible de L. Vastel

Jeudi après midi s’est tenu un Conseil Municipal « dématérialisé » relayé en direct sur YouTube et Facebook .

Excellente initiative proposée par un Conseiller d’opposition (en l’occurrence Gilles Mergy et relayé par tous les conseillers d’opposition qu’il faut remercier de cette unanimité en espérant qu’elle sera du même niveau dans la campagne du 2 ème tour des élections …).

Alors que dans cette période très particulière et difficile pour tous, on pouvait s’attendre à des propos factuels et mesurés, ça n’a pas été le cas loin s’en faut.

D’abord un manque d’humilité ahurissant de la part de l’équipe dirigeante.

Pendant 1 heure 1/4 sur les 2 heures du conseil on a entendu un monologue de la majorité.

D’abord M. Vastel puis quelques conseillers de la majorité monopolisent la parole  (et pour 2 d’entre eux ânonnent une liste à la Prévert ce qui a même fini par agacer le maire, c’est dire …) pour réciter toutes les mesures prises comme si ils avaient mené des actions spectaculaires, comme si cette équipe avait fait quelque chose de particulièrement notable dans cette période.

Pour certains, il est manifeste qu’il était convenu qu’ils prennent la parole pour « occuper terrain » n’ayant vraiment strictement rien à dire d’autre que des banalités. Voire parler dix minutes pour 2 d’entre eux pour dire que l’on ne savait rien des difficultés financières ou scolaires qui nous attendaient à la sortie. Ce qui méritait vraiment d’être rappelé !

Et tous les intervenants rabâchant qu’ils travaillaient tous très dur!

Voilà 1h 1/4 de Conseil savamment préparé par L. Vastel pour poursuivre sa campagne électorale d’entre 2 tours déjà bien amorcée avec sa présence médiatique des derniers jours.

Et tout cela hors frais de campagne, bien entendu.

Ce n’est, et il faut que tous les fontenaisiens le sachent bien, que le travail normal d’une équipe municipale, qui a été élue pour cela.

Ce n’est que ce qu’ont  fait à peu près toutes les municipalités de France. Rien de plus. Ce qui est normal, ils sont élus pour cela.

Alors nous l’asséner pendant 1 h 1/4, franchement on a bien compris que nous étions encore en campagne. Mais tout de même, trop c’est trop.

Les fontenaisiens étaient en droit d’attendre autre chose après ce mois de non communication.

Ce qui est notable, oui, c’est le dévouement des agents municipaux qui eux se sont décarcassés au delà du raisonnable après avoir été mis en danger au moment du 1 er tour. Chapeau bas mesdames et messieurs.

Par ailleurs je veux signaler le culot inadmissible de L.Vastel

Par 3 fois il nous a répété que son principal souci était  la santé des fontenaisiens et les conditions sanitaires des agent municipaux.

Si ce souci est parfaitement louable, rappelons nous tout de même qu’il émane d’un maire professeur de médecine qui n’a pris aucune précaution se sachant souffrant (même si il est possible mais douteux qu’il ne savait pas exactement de quoi il était souffrant alors que depuis plus d’1 mois on parlait de ce virus dangereux et que les symptômes de ce mal étaient bien connus ) pendant toute la dernière partie de la campagne, ni même le jour du vote et n’a alerté personne jusqu’à  la fin de la semaine suivante.

Attitude qui lui a valu des remontrances bien senties de certains de ses plus fidèles supporters.

Je passe , car pas compétent sur le sujet, sur le mensonge de L. Vastel signalé dans les blogs concernant le demande auprès des bailleurs sociaux de l’effacement des loyers des fontenaisiens les plus défavorisés.

En synthèse, un manque total d’humilité, un culot éhonté , un mensonge flagrant.

Est ce cela que l’on appelle «  gérer la vie courante » comme il est demandé à un maire de faire entre 2 tours d’une élection municipale?

Non.

Pascal Renault.

1 RÉPONSE

  • jai entendu dire que la ville avait reçu des masques pour se protéger du virus. Il pense les garder pour lui ou les distribuer à la population. Nous savons combien c’est compliqué d’obtenir des masques alors je suis en colère et ne comprends pas les gens. Certes je ne voulais pas le croire car il y a une ou deux semaines de cela des photos circulaient ou on voyait des masques jeté par terre hier j’en ai vu rue Boucicaut pas loin du bureau de campagne de Mr Vastel, alors qu’il y a des poubelles anciennes ou neuves les vertes refaites par la mairie. Qu’est ce que cela coûte de le jeter dans la poubelle. énorme risque pour nos employés municipaux chargé du néttoyage des rues attrappent le virus. A quoi bon dépenser de l’argent public pour nettoyer nos rues et mobilier urbain avec un super désinfectant. Pourquoi ne pas verbaliser ces personnes, dans certains pays il y a aucun détritus parterre cela s’appelle du civisme et après on va faire un cours aux enfants pendant le temps scolaire sur les déchets recyclables ou faire une journée avec un sac et une pince pour ramasser les déchets des autres. Chacun devrait se sentir responsable. Et après on va reparler écologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )