3 juin 2020 | 16:01
Vous etes ici:  / Libre opinion / Défaut de mise en demeure du Docteur Vastel

Défaut de mise en demeure du Docteur Vastel

J’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de proposer au Conseil de l’Ordre le cas de l’un de ses illustres membres…
Je laisse à chaque lecteur d’Osez Fontenay le soin d’apprécier à sa juste valeur la réponse du Président dudit Ordre!
Michel Bayet.
Ma lettre au Conseil de l’Ordre:

De : bayet.michet@bbox.fr
À : hauts-de-seine@92.medecin.fr
Sujet : défaut de mise en garde du Docteur Vastel
Date : 23/04/2020 08:49:57 Europe/Paris

Monsieur le Président du Conseil départemental des Hauts de Seine de l’Ordre des médecins,

Laurent Vastel, professeur de médecine et Maire de Fontenay aux Roses a été malade du Coronavirus. La communication qu’il a faite de sa maladie permet d’en suivre la chronologie.

– Le 18 mars : message du Maire sur le site de la Ville, qui ne fait que répéter les consignes gouvernementales, déjà diffusées sur les médias (voir ci-joint). Comme si les Fontenaisiens attendaient de leur Maire une meilleure information que celle de l’état sur un tel sujet…

–  Le 22 mars : toujours sur le site de la Ville ‘l’appel de Percy’ : « je vous écrits depuis l’hôpital de Percy où je suis hospitalisé… » qui évoque des symptômes violents qu’il a ressenti le dimanche soir 15 mars et le lundi 16 (voir ci-joint).

– Le 23 mars : grand interview sur le site du Parisien, commencé  avec « Laurent Vastel [qui] a rapidement renoncé, trop affaibli pour écrire », et poursuivi avec sa « compagne Cécile », qui reprend les textes antérieurs avec quelques détails (voir ci-joint).

Le lundi 16 mars, et eu égard aux symptômes évoquées dans son ‘appel de Percy’ (« agueusie et fièvre »), et à son cursus, le Professeur Vastel n’a pas manqué de s’auto-diagnostiquer, et de comprendre qu’il avait été contagieux depuis plusieurs jours. Or, dans la période qui précède le 16 mars, le Professeur Vastel a mené la campagne électorale des municipales, et a été forcément en contact avec beaucoup de Fontenaisiens. En particulier lors de sa dernière réunion électorale du 12 mars, avec pot pour 200 personnes. Et le dimanche 15, quand il a fait le tour des bureaux de vote. Je me souviens personnellement être assis derrière une table de vote, à hauteur des postillons d’un homme debout, lors de sa visite avec une colistière au bureau des Paradis…

Or, dans aucun de ses trois messages le Professeur Vastel n’a mis en garde ses concitoyens. Par exemple, dans son message du 18 mars, au lieu de paraphraser inutilement les consignes gouvernementales, il aurait pu émettre un communiqué très simple, du genre : « je suis malade, probablement infecté par le Coronavirus. Vous qui m’avez rencontré la semaine dernière, je vous mets en garde, et vous recommande vivement de prendre contact avec votre médecin». Il aurait pu aussi émettre voire réémettre ce message le 22 mars, et le 23 mars.

Ce qu’à mon sens de citoyen de base, il aurait dû faire comme simple citoyen, premier édile d’une grande ville, et bien sûr comme professionnel de la santé.

Je vous saurais gré de me préciser ce que pense votre Ordre de ce comportement, et de m’indiquer quels sont les recours possibles.

Respectueusement.

BAYET Michel

30, rue Guérard

92260 Fontenay aux Roses

06 61 72 68 92

Nota: je vous remercie d’accuser réception du présent mail.

 

La réponse du Conseil de l’Ordre:

De : CDOM HAUTS-DE-SEINE <hauts-de-seine@92.medecin.fr>
À : bayet.michet@bbox.fr <bayet.michet@bbox.fr>
Sujet : RE: défaut de mise en garde du Docteur Vastel
Date : 23/04/2020 13:51:00 Europe/Paris

Monsieur,

Je prends bonne note de votre courriel concernant le maire de Fontenay-aux-Roses, qui est aussi un confrère inscrit au Tableau Ordinal du 92.

Il est bien difficile de prendre position et de rendre un avis sur ce qui dépasse mon champ de compétence.

Je plains beaucoup le Dr VASTEL qui a été victime du COVID et a mis sa vie en danger, tandis qu’il était en campagne municipale, avec des élections, maintenues par décision gouvernementale.

Je pense que chacun, apprenant l’hospitalisation et le danger de contamination du maire, a pris conscience du risque de contagion qui pré-existait le soir des municipales et je vois mal comment, le Dr VASTEL pouvait a postériori à la fois se souvenir des gens qu’il avait rencontré et faire un appel différent de celui qu’il a fait tandis qu’il était incapable de parler en réanimation !

Je ne sais quoi vous répondre, car de toute façon, il n’y a pas d’autres mesures préventives aujourd’hui que le « rempart » avec masque, distanciation et confinement, et du coup, un appel du type alerte n’aurait pas modifié le traitement sauf créer un climat encore plus anxiogène que celui que nous traversons.

Je suis simplement heureux que le COVID n’ait pas une victime supplémentaire parmi nos confrères !

Je vous assure, Monsieur, de mes sentiments les meilleurs.

Docteur Ch. HUGUE

Président

CONSEIL DEPARTEMENTAL

DES HAUTS DE SEINE

DE L’ORDRE DES MEDECINS

51 rue Baudin

92593 LEVALLOIS PERRET

2020-03-18 Vastel communique sur le Coronavirus

3 RÉPONSES

  • Affligeant ?

  • La réponse du conseil de l’ordre est en dessous de tout mais cela ne m’étonne pas….je n’ai jamais ou rarement vu un médecin en critiquer un autre. Une caste bien protégée malheureusement. Les arguments sont spécieux et d’une rare mauvaise foi.

  • La réponse pitoyable montre que ce monsieur n’a même pas compris la question. Ou qu’il feint de, ce qui est pire.
    Un communautarisme de plus.
    A minima cela valait un petit mot au docteur Vastel pour lui dire que son comportement était assez éloigné du serment d’Hippocrate (que ni l’un ni l’autre ne doivent plus avoir bien en tête).
    Espérons qu’il est plus impliqué vis à vis de ses patients.
    On n’oubliera pas de rappeler aux fontenaisiens avant le 2 eme tour l’attitude du docteur Vastel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )