14 avril 2024 | 23:23
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le marché de Fontenay-aux-Roses passe en régie le 14 octobre 2023

Le marché de Fontenay-aux-Roses passe en régie le 14 octobre 2023

La halle aux comestibles reviendra en gestion à la commune au mois d’octobre. La délégation de service public dont bénéficiait la société Géraud depuis 7 ans ne sera pas renouvelée compte tenu des nombreux manquements mis en évidence : absence d’entretien, relations conflictuelles avec les commerçants, manque d’animation.

La commune était donc obligée de suppléer cette société qui percevait pourtant les redevances.

L’audit établi cette année analyse les manquements de la société Géraud et nous apporte quelques informations intéressantes :

  • un marché peu fréquenté n’est pas une fatalité. Ainsi les marchés d’Antony et Neuilly par exemple sont denses y compris en semaine. Une fois le marché repassé entre les mains de la mairie, la revitalisation des séances des mardis et jeudis sera une priorité. Après l’échec du marché du mercredi soir, il s’agit de se recentrer sur la halle aux comestibles de notre commune.
  • les prix des abonnements sont déconnectés du service proposé par la société Géraud : le maintien de l’abonnement forfaitaire de 3 séances obligatoires est contradictoire avec les besoins de certains commerçants intéressés par une ou deux séances. Cela a pour conséquence de démotiver les commerçants actuels et de faire fuire de potentiels candidats pour les espaces vacants (environ 13%).

En conclusion, cette société a affaibli notre marché par une gestion défaillante relevée par la commission consultative des services publics (CCSPL) depuis 2020. Espérons que le retour dans le giron de la commune permette de redonner du souffle à notre marché et à ses commerçants afin de redynamiser ce lieu essentiel à notre ville.

Léa-Iris POGGI
lea.poggi.fontenay@gmail.com
Conseillère municipale indépendante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )