19 avril 2024 | 07:20
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le pouvoir d’achat des Fontenaisiens n’est pas extensible !

Le pouvoir d’achat des Fontenaisiens n’est pas extensible !

Le Maire de Fontenay aux roses a fait voter par les membres de sa majorité municipale une augmentation très importante du taux d’imposition de la taxe foncière pour tenter d’équilibrer son budget communal 2023-2024.

Par voie de conséquence, chaque propriétaire qui a des revenus constants doit trouver à son tour des astuces pour équilibrer son budget familial amputé du montant de cette augmentation.

Calculette en main et après avoir totalisé les dépenses incompressibles, seules celles considérées comme non essentielles peuvent être réduites, et pour le dire plus simplement, celles qui participent aux petits plaisirs de la vie.

Quoi réduire ?

  • Certains achats alimentaires dans le marché au comestible.

Depuis ces dernières années, son attractivité décline régulièrement et les commerçants désertent petit à petit cette halle…

  • Une place au cinéma le Scarron.

Depuis début octobre, le Conseil d’Administration du cinéma de Fontenay aux roses a décidé de réduire de 7 à 5 ses jours d’ouverture et donc ses nombres de séances pour tenter d’équilibrer son budget…

  • Un ou plusieurs spectacles au Théâtre des Sources.

Le nombre de spectacles proposés pour cette année 2023-2024 s’est considérablement réduit faute de moyens financiers. Cette programmation à minima n’incite pas à prendre un abonnement…

  • Un petit resto à Fontenay de temps en temps.

Le restaurant Marguerite de la rue Boucicaut a mis récemment la clef sous la porte. Espérons qu’il n’en sera pas de même pour d’autres qui ont bien du mal à remplir correctement leur salle…

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et chacun va trouver ses propres réductions de dépenses pour tenter d’équilibrer son budget.

Mais, outre le fait que l’état va engranger moins de TVA du fait de ces trains d’économie que chaque propriétaire met en place pour compenser l’avis d’imposition que le Trésor Public lui a adressé, je ne pense pas que la santé financière :

  • des commerçants du marché au comestibles va s’améliorer.

La décision de mettre en place en 2024 une gestion municipale pour ce marché afin de redynamiser son attractivité reste hélas un pari.

  • du Théâtre des Sources et du Cinéma le Scarron va s’arranger alors qu’ils se trouvent être déjà dans une situation financière très alarmante,
  • des restaurants fontenaisiens va s’inverser.

Il est fort à craindre, Monsieur le Maire, que vous soyez à nouveau dans l’obligation de faire voter une nouvelle augmentation de cette taxe foncière ou/et d’autres taxes l’année prochaine puisque, de toute évidence, le budget communal de Fontenay aux roses ne va pas s’équilibrer en 2024 si vous conservez vos actuels choix politiques de gouvernance.

Bernard Welter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )