17 février 2020 | 11:36
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le refus de L. Vastel de participer au débat démocratique

Le refus de L. Vastel de participer au débat démocratique

L. Vastel vient d’adresser une lettre aux associations qui se sont réunies pour poser à tous les candidats les questions reflétant les interrogations multiples des fontenaisiens avant les élections municipales.

S. Bourdet, G. Mergy, P. Buchet ont immédiatement accepté de répondre.

Un seul a refusé: L. Vastel.

Il justifie  son refus du débat démocratique par des arguments dont certains mettent en cause la probité du blog Osez Fontenay.

C’est de nouveau inacceptable.

Pour les arguments qui touchent le blog ( je laisse de côté toutes les autres attaques contre les associations, leurs bureaux, le blog « Les nouvelles de fontenay » , etc…) je tiens à rappeler que :

-s’il considère encore une fois que les articles du blog ne sont qu’ à charge c’est un mensonge puisque nous avons publié tous les articles et commentaires ( et ils sont nombreux et souvent sans que les noms des signataires soient identifiés sur les listes électorales …) provenant de ses soutiens dont ceux récents de J. Gabriel qui a alimenté le plus long débat du blog, débat  constamment relancé par J. Gabriel lui même.

-s’il y a relativement peu de commentaires lui étant favorables dans Osez Fontenay c’est parce qu’li a donné consigne à ses partisans de ne pas y écrire. 

Point qu’il à lui même reconnu devant le tribunal.

-si les 2 ( et non pas un seul comme il l’écrit , ce qui traduit une fois de plus on acharnement à mon égard ) administrateurs ont bien été condamnés en 1 ère instance il convient de rappeler que c’est pour avoir publié un commentaire ( l’article faisant aussi objet de la plainte a lui été mis hors de cause par le tribunal) écrit par un soutien très actif d’une liste, celle de M. Lafon, qui compose sa majorité depuis le premier jour, soutien qui vient d’ailleurs de le rejoindre pour la campagne 2020. 

Ce dernier point ne doit pas être oublié car il jette un trouble sur la plainte pour diffamation vis à vis d’un blog citoyen animé par des bénévoles fontenaisiens.

Le texte de L. Vastel justifiant de répondre aux fontenaisiens n’est en fait qu’un prétexte pour refuser de se soumettre au débat démocratique accepté par les autres candidats.

Chacun pourra juger ce refus.

Daniel Marteau

2 RÉPONSES

  • A nouveau un bel exemple du désintérêt de M Vastel pour l’échange et la transparence ….
    M Vastel acceptera t il alors un débat « physique » avec les 4 candidats tous dans une même salle autour d’une même table avec un modérateur neutre?
    M Vastel connait d’ailleurs forcément les coordonnées d’au moins un modérateur (celui qui était venu pour le grand débat national en février 2019), chaque candidat pourrait payer au pro rata ( 1/4) les frais du modérateur sur son budget de campagne.
    M Gabriel, vous qui lisez et écrivez dans ce blog, pouvez vous passer le message à votre tête de liste?
    Nous les fontenaisiens ont attend ce type d’échanges sur des questions communes et posées équitablement pour se positionner les 15 et 22 mars prochain!
    Mme Bourdet seriez vous partante?
    M Mergy et M Buchet, vous et vos colistiers qui écrivez certaines fois sur ce blog, vous lirez donc ce commentaire, seriez vous également partants pour ce débat?
    Je pense que de nombreux fontenaisiens seraient vraiment très intéressés par un tel débat…..
    Il faudra ensuite trouver une salle suffisamment grande…

  • Madame Balin,
    Au nom de la liste « Un temps d’avance pour Fontenay », j’ai répondu hier soir au questionnaire du collectif des associations.
    Nous trouvons que l’organisation d’un débat entre tous les candidats animé par un modérateur neutre est une très bonne idée.
    Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )