19 juillet 2019 | 00:22
Vous etes ici:  / Démocratie Participative / Libre opinion / « Les entretiens du samedi au marché »

« Les entretiens du samedi au marché »

Le marché du samedi matin à Fontenay est toujours un moment très sympathique car on peut y échanger quelques mots avec les amis, les connaissances du même bord politique ou d’un autre bord.
C’était le cas ce samedi, où tous les acteurs de la ville étaient présents du fait bien sûr de la proximité des élections cantonales.
À deux amis, proches de l’actuelle majorité (dont l’un y a des responsabilités), je m’étonnais qu’aucun membre de la majorité, ni (presque) aucun sympathisant n’ait ressenti le besoin d’écrire dans le blog Osez Fontenay.
J’ai obtenu 2 réponses (que je synthétise ici) :
– Ce blog est la voix de l’opposition
– Les urnes ont parlé, la démocratie représentative est là pour s’occuper de la ville.
Ces 2 réponses me troublent:
– Ce nouveau blog depuis qu’il est créé répète que tous les articles et commentaires d’où qu’ils viennent, quelles que soient les sympathies politiques de leurs auteurs, seront publiés (sous réserve de respecter la charte d’éthique). C’est même dans ses statuts. Alors il faut le prendre au mot! Il m’étonnerait que seuls les sympathisants de l’opposition aient quelque chose à dire!
– Le principe de la démocratie représentative est que les élus représentent les citoyens. Ils sont là pour appliquer le programme sur lequel les citoyens les ont élus mais en aucun cas il ne peut s’agir d’un blanc seing des électeurs.
Le cas de figure Fontenaisien est tout à fait particulier. En effet, issue de 4 listes dont les professions de foi étaient différentes, meme très différentes, voire sur certains points opposées, la nouvelle majorité n’a pas jusqu’alors présenté aux Fontenaisiens son programme . Sera-t-il la somme ou la synthèse des programmes des 4 listes ou une réécriture complète?.
Beaucoup s’en sont émus. Je l’ai déjà fait moi même directement auprès de certains élus dont Monsieur le Maire lui même et par un article dans ce blog. Des associations se sont exprimées dans le même sens ( par exemple l’Association Civifar à fait paraître dans ce blog une copie de la lettre envoyé au Maire sur ce sujet), d’autres citoyens l’ont aussi dit et même écrit y compris dans ce blog.
Certes, certains fontenaisiens ont peut être pu obtenir sur certains points particuliers une réponse précise ( citons par exemple une réponse très claire donnée par le Monsieur le Maire et son adjoint chargé de l’urbanisme à l’association Conservatoire Soubise sur le devenir du conservatoire de la rue du Docteur Soubise). Et si ceux qui ont obtenu une réponse à leur question, dont je fais partie, en remercient le Maire, cela ne remplace en aucun cas l’exposé du programme global qui doit structurer notre ville pour les années à venir.
Il n’est évidemment pas question que la démocratie participative, dont le blog Osez Fontenay se veut un des acteurs comme d’autres associations, remette en cause la démocratie représentative.
Mais à l’inverse, la démocratie représentative ne peut pas ne pas tenir compte de ce que les citoyens lui demandent avec insistance: dire précisément quelle est sa vision de la ville et pouvoir en discuter, et cela rapidement puisque il n’a pas été possible de le faire entre les 2 tours des élections municipales.
Alors, au lendemain des départementales?
Espérons le.

Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )