17 février 2020 | 10:17
Vous etes ici:  / Libre opinion / Les soutiens de Laurent Vastel : un kaléidoscope politique !

Les soutiens de Laurent Vastel : un kaléidoscope politique !

Selon Wikipédia, « le kaléidoscope est un instrument optique réfléchissant à l’infini et en couleurs la lumière extérieure. »

Voilà une définition qui me semble bien convenir à la liste de Laurent Vastel.

Commençons par la fin : « la lumière extérieure ». Là, pas d’hésitation, c’est Laurent Vastel lui-même. Qui d’autre que lui pourrait éclairer la campagne électorale et le programme de sa liste ? Surtout pas les fontenaisiens, à qui on ne demandera pas leur avis, juste de voter !

Vient ensuite « réfléchissant à l’infini et en couleurs (la lumière extérieure) ». Là, ça ressemble à la liste des partis qui soutiennent Laurent Vastel : LR, UDI, Libres! (LR façon Valérie Pécresse), MODEM, Mouvement Radical Social Libéral, LREM (qui sur ce coup a oublié le « en même temps »). Pas une liste infinie, mais déjà bien longue… Des partis qui n’orientent pas la politique de Laurent Vastel, mais se contentent de la décomposer pour éclairer leur objectif propre qui se résume souvent en une seule phrase « Avoir un maximum d’élus municipaux pour peser lors des élections sénatoriales. » D’ailleurs les noms des partis et leurs logos n’apparaissent jamais sur les tracts de Laurent Vastel… Ils ne sont pas là pour apporter des voix, mais obtenir des élus !

Côté couleurs, on reste dans les tons de bleu, la couleur habituelle de la droite, une couleur un peu froide… Ah non, quand même, ils croient avoir trouvé un peu de vert avec le Parti Animaliste. Il est vrai que proposer une ferme animalière au sein du parc Sainte-Barbe devrait grandement améliorer la condition des animaux. Moi, je préfère les vers qui aèrent la terre des jardins et les oiseaux qui nichent dans les arbustes ; ils sont libres !

Pour finir, on a « un instrument optique (réfléchissant à l’infini…) ». Donc un « truc » qui vous fait voir la lumière en couleur, même quand elle est uniformément blanche. Dans d’autres cas, on appellerait ça « un trompe-l’œil » ou « de la poudre-aux-yeux ». J’hésite entre deux interprétations.

Soit on veut nous faire croire que Laurent Vastel est un type particulièrement solaire, capable de rassembler derrière lui de la droite au centre droit, jusqu’au Parti Animaliste, un peu comme Chirac créant l’UMP en 2002. Notez au passage que pour aller de 2002 à 2020, il suffit de déplacer un zéro ! Pas grand chose…

Soit, à l’inverse, il veut laisser penser à tous ces partis qu’il est suffisamment souple et malléable, façon marshmallow, pour intégrer dans son programme toutes les visées contradictoires de ceux qui le soutiennent ; et là, ça devrait être amusant de les voir s’écharper lors des prochaines sénatoriales…

Mais heureusement pour les fontenaisiens, nous ne laisserons pas L. Vastel et son kaléidoscope politique emporter les élections municipales !

Michel Giraud

8 RÉPONSES

  • Toujours pas le logo du PS pour étendre le spectre des couleurs, malgré les (très rares) cas des transfuges. Ce sont vraisemblablement là des affaires très personnelles d’opportunisme (qui s’avérera mal placé) puisque les personnes concernées, malgré des demandes répétées formulées ici même, ne parviennent pas à (ou ne veulent pas) le justifier. Le PS, c’est tout à son honneur, reste regardant sur ces questions d’etiquette, même vis-â-vis d’un ancien cadre important à la tête d’une autre liste que celle informe – à force d’être multiforme – dont il est question ici.

  • Coïncidence : le Parti Animaliste vient de publier un article sur le blog des amis de Laurent Vastel pour expliquer pourquoi il soutient la liste du maire sortant. Je vous invite à aller lire qui a signé l’article…

  • Michel, de grace, n’incitez pas les fontenaisiens à aller sur le blog du maire !
    Donnez directement l’info dans Osez Fontenay !
    A quoi ça sert qu’on se décarcasse!!!!!
    Amicalement
    Daniel Marteau

  • Oncle Daniel, je vous épargne la consultation du blog publicitaire : c’est la dame à qui tout le monde parle de 20 cms, qui est d’ailleurs la taille de mon chat.

  • M.Croland,

    Je vous prie de mesurer vos propos tout a fait sexistes ainsi que les autres personnes concernées par ce genre de commentaires, en effet si vous ou d’autres n’ont que 8 ou 9 cm dans le caleçon cela ne nous regarde pas, néanmoins ce tweet ne m’a absolument pas choqué et même fait rigoler…
    Indignation sélective ?
    Bien-peansance exacerbée ?

    Cordialement

    Damien Texier

  • Mr. Texier.
    Vos propos pourraient être considérés par certains, dont le chat de Mr Croland, comme relevant de la diffamation.
    Et on sait ici mieux qu’ailleurs comment certains peuvent s’emparer de ce genre de prétextes futiles pour chercher à faire taire l’expression citoyenne.
    Il ne faudrait par refaire ce coup à nos amis bloggueurs.
    Cordialement.
    Alain Lhémery.

  • Veronique Lafarge

    Rappelons nous que Monsieur Texier dont le commentaire « diffamatoire » est à l’origine de l’attaque en justice du blog par notre maire est revenu de la salle d’audience dans la voiture du maire.
    Sacré mélange de genres …

  • Quand je vous dit qu’il a des valeurs L. Vastel, personne ne me croit.
    Il tend la main ( ou plutôt celle de son chauffeur!) à son ennemi.
    C’est pas des valeurs ça?
    Remarquez il y a 2000 ans il y en a un qui a fait pareil, ça lui a pas bien réussi. Mais bon. C’est le geste qui compte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )