19 décembre 2018 | 05:50
Vous etes ici:  / Démocratie Participative / Majorité silencieuse, opposition absente et endormie, blog en berne

Majorité silencieuse, opposition absente et endormie, blog en berne

Jean Guy Croland nous dit dans un article du blog «Je trouve que l’idée de donner aux habitants la possibilité d’échanger des points de vue, d’émettre une opinion, de critiquer une position d’où qu’elle vienne, ou de formuler une proposition est une excellente initiative.[..] qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la démocratie locale … »

Je partage tout à fait ce point de vue mais … Problème : la majorité n’écrit pas dans le blog.
Je suppose qu’elle ne veut pas le soutenir et encore moins le légitimer.
Mais  par son absence et par ses contributeurs, Osez-Fontenay, même si ce n’est pas un blog de l’opposition, a pris pour l’instant les couleurs rose-rouge-vert de l’opposition.
Je le regrette.

Alors je vais me faire l’avocat d’Osez-fontenay: après tout pourquoi pas. Car la majorité municipale a Fontenay-Mag pour s’exprimer.

A partir de là, je m’attendais donc à voir fleurir les articles et commentaires de l’opposition, des anciens adjoints avec leurs connaissances d’un certain nombre de dossiers pour nous apporter d’autres regards que ceux de la majorité, nous enrichir d’analyses, d’explications différentes sur la vie de Fontenay et de son environnement.

Par exemple, l’expertise, les analyses de l’ancienne adjointe au commerce seraient, il me semble, intéressantes pour les Fontenaisiens puisque l’on parle beaucoup de relancer le commerce.
Je pense aussi aux connaissances de l’ ancienne 1ère adjointe qui s’est présentée comme titulaire aux dernières élections départementales.
Il m’a toujours semblé aussi que l’ ancien adjoint à la culture, était actif sur le sujet de la culture mais sur d’autres aussi. Or pas une seule ligne sur le blog, absolument rien.
Concernant la cantine, en complément de l’article de Monsieur Mergy, je pensais que la précédente adjointe au maire chargée entre autre de ces questions aurait pu donner son point de vue, car il semble que la maitrise d’œuvre de la cantine par la municipalité soit remise en cause. Elle doit avoir sur ce sujet certainement un angle de vue différent de l’actuelle majorité.
Il ne s’agit là que de quelques exemples.

L’opposition municipale réclame plus de place pour leurs tribunes dans Fontenay-Mag, ce qui semble bien normal. Mais dans ce blog, lu par de nombreux Fontenaisiens, où ils pourraient avoir toute la place nécessaire, rien ou presque rien. Pourquoi ne pas s’en servir ? C’est dommage et même incompréhensible.

Sur 110 articles (chiffre annoncé dans la dernière newsletter), 25% environ (dont les 2 derniers) ont été écrits par les administrateurs comme si ceux-ci se sentaient obligés d’alimenter le blog pour que leur jeune bébé survive.

Ce blog est un outil intéressant et nécessaire pour la démocratie locale alors je pose cette question : lecteurs, lecteurs qui partagez l’avis de l’opposition mais aussi lecteurs qui soutenez l’actuelle majorité, pourquoi n’écrivez-vous pas ?
Pourquoi n’incitez-vous pas vos amis à écrire ?
Le débat serait intéressant et la démocratie à Fontenay aurait tout à y gagner.

Catherine Gavazzeni

5 RÉPONSES

  • Votre article est très intéressant et votre appel aux élus de l’opposition très pertinent. La difficulté que nous rencontrons est que nous nous trouvons en quelque sorte dans le « ventre mou » du mandat de M. VASTEL. D’une part, on peut supposer que des projets visant à transformer radicalement la ville sont en gestation mais ils ne sont pas encore connus et d’autre part, l’équipe municipale se contente pour l’essentiel de gérer médiocrement les affaires courantes sans mener à bien aucun des projets de modernisation du patrimoine ou de rénovation des rues de notre ville pourtant présentés dans leur budget 2015 avec schémas, photos et infographies à la clé. Par conséquent, à moins d’émettre en boucle les mêmes critiques, il n’est pas facile de trouver le bon angle. Mais, je partage pleinement votre souci de revivifier la démocratie locale dans notre ville.
    Gilles Mergy,
    Conseiller municipal, ancien Maire Adjoint

  • Jean Guy Croland

    Bonjour Monsieur Mergy,
    Je ne fais pas la même lecture que vous de l’article de Mme Gavazzeni.
    Pour moi Mme Gavazzeni ne demande pas que l’opposition s’évertue ou s’échine à faire des critiques des actions de la majorité.
    Il me semble qu’elle demande que, forte de la connaissance des dossiers qu’elle peut avoir après avoir animé la ville pendant de nombreuses années, elle donne aux Fontenaisiens son éclairage, sa façon de voir, ses chiffres etc…sur les sujets en cours ( urbanisme, cantine scolaire, sécurité, etc…) .
    Il s’agira alors d’ une approche certainement différente de celle de la majorité. Ce qui permettra d’alimenter la réflexion des Fontenaisiens et peut être même permettre des débats plus riches .
    Et il est vrai que l’actuelle opposition à l’exception de quelques uns dont vous faites partie, est absente de ce blog.
    Jean Guy Croland

  • Bonjour Monsieur Croland,
    Je fais la même lecture que vous de l’article de Mme Gavazzeni mais la formulation de mon message et notamment le fait d’employer le terme « critiques » pouvaient en effet prêter à confusion. Ce que je voulais indiquer en fait c’est que pour le moment il n’est pas toujours possible d’apporter un éclairage ou une analyse différents des projets présentés par la municipalité actuelle car ils sont pour l’essentiel encore virtuels. Mais, sur la culture, les activités péri scolaires, ou l’esthétique urbaine, les choix de l’équipe de M. VASTEL sont clairs. Il nous appartient de les remettre en perspective pour que les Fontenaisiens puissent juger en connaissance de cause. C’est effectivement notre rôle. Bien à vous. Gilles Mergy

    • Si on fait une différence entre des réponses à des questions et des initiatives d’information ou d’analyse volontaires, force est de constater que cet article de Catherine Gavazzeni est toujours d’actualité. Seuls quelques rares conseillers ou ex-conseillers municipaux proposent des articles et éclairent les Fontenaisiens alors que les « projets présentés par la municipalité actuelle « ne sont plus du tout «virtuels»… malheureusement.

  • Bonjour Gilles ,
    Tu considères que « nous sommes dans le ventre mou du mandat de M Vastel » .
    Peut être mais il y a tout de même quelques informations qui sont données ou actions qui apparaissent plus ou moins concrètement dans la ville. Informations que cite d’ailleurs M Croland.
    Il y devrait donc y avoir pour l’opposition matière à donner des avis.
    Ce qui permettra alors peut être à la majorité de répondre et/ou de compléter ses propositions.
    Agnès Gillot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )