31 mai 2020 | 08:04
Vous etes ici:  / Libre opinion / Mise en place d’un drive à Fontenay-aux-Roses : silence radio du côté de la mairie

Mise en place d’un drive à Fontenay-aux-Roses : silence radio du côté de la mairie

Il y a deux jours, nous avons lancé une initiative consistant à organiser à Fontenay-Roses une prestation de type « drive ».
Il s’agit à la fois de donner la possibilité aux commerçants du marché qui le souhaitent de pouvoir écouler leurs produits et de permettre aux Fontenaisiens de disposer d’une offre en produits de bouche complémentaire de celle existante sur la ville.
Cette initiative a rencontré un réel succès auprès de plusieurs commerçants et de nombreux  Fontenaisiens qui attendent avec impatience sa mise en œuvre concrète.
Dès le mardi matin, la Préfecture des Hauts de Seine nous a fait savoir qu’elle n’avait aucune objection dès lors que les mesures sanitaires étaient respectées.
En ce qui concerne la commune de Fontenay-aux-Roses, la seule réponse qui nous a été donnée est la suivante : « les services municipaux travaillent déjà depuis plusieurs jours sur un projet équivalent en lien avec la Préfecture, le concessionnaire du marché et les commerçants ».
S’il ne m’a fallu, en tant que simple conseiller municipal d’opposition, que quelques heures pour obtenir l’accord de la Préfecture, j’ose espérer qu’il ne faut pas plusieurs jours pour la ville pour recueillir un tel accord.
En ce qui concerne les commerçants habituellement présents sur notre marché, aucun d’entre eux n’a été apparement contacté par les élus ou les services de la ville de Fontenay-aux-Roses…
Alors que la situation actuelle nécessite agilité et rapidité, la commune de Fontenay-aux-Roses est aux « abonnés absents » sur ce sujet d’intérêt général.
Pourtant, autour de nous, plusieurs communes de toutes sensibilités politiques prennent des initiatives pour améliorer le confort des vie de leurs habitants déjà touchés par le confinement et pour soutenir le commerce de proximité.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.
Gilles Mergy

4 RÉPONSES

  • Appel aux lecteurs de ce blog: on sait tous que plusieurs elus ont malheureusement contracte le virus, que le maire est en convalescence… bon retablissement a tous
    Si vous connaissez quelqu un qui travaille a la mairie et/ou un elu non malade pouvez vous leur passer un coup de fil pour savoir où ils en sont pour finaliser cette tres belle initiative de drive?
    Ce n est pas quand le confinement sera fini et que nos commercants du marche seront en redressement judiciaire qu il faudra réagir…
    Par ailleurs ma voisine qui a appele la mairie pour connaitre l avancee du projet s est vu repondre  » il nous faut beaucoup de personnel pour organiser ca… »
    Personnellement je ne vois pas en quoi un drive comme il est présenté necessiterait du personnel… mais je ne connais pas l ensemble du projet.
    Et si ce sont des personnes qui manquent les associations de fontenay ont elles ete interrogees pour voir qui serait volontaire?
    En cette periode si compliquee dans les entreprises privees ce qui etaient totalement impossible il y a 2 mois s est mis en place en 2 a 3 jours pourquoi a la mairie ce ne serait pas pareil ?
    Agilite et adaptation sont les maîtres mots du moment…
    Alors si dans vos repertoires telephoniques vous avez des contacts lies a la mairie… c est maintenant qu ils doivent agir!!

  • Dans un communiqué le maire annonce avec l’aval du préfet s’opposer à la réouverture du marché sous n’importe quelle forme et va prendre un arrêté dans ce sens

  • Le directeur de cabinet du Préfet a autorisé la mise en place d’une prestation de type « drive » qui ne constitue en aucun cas une réouverture partielle du marché.
    Le maire a indiqué avoir signé un arrêté pour interdire toute vente sur l’espace public. Cet arrêté n’est toujours pas affiché sur les panneaux municipaux et malgré trois demandes de ma part, il ne m’a pas été communiqué.
    Gilles Mergy

  • Ben oui, mais il faut savoir faire les vrais choix : « Les services municipaux ont fait le job, la ville est propre, apprécie Laurent Vastel.  » ( ses propos dans Le Parisien du 1er avril)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )