31 octobre 2020 | 15:11
Vous etes ici:  / Elections municipales 2020 / Municipales 2020 : L’équipe Fontenay Demain (tête de liste Laurent Vastel) refuse de répondre au questionnaire du collectif des associations

Municipales 2020 : L’équipe Fontenay Demain (tête de liste Laurent Vastel) refuse de répondre au questionnaire du collectif des associations

Vous trouverez ci-après la réponse de l’équipe Fontenay Demain au questionnaire envoyé par un collectif d’Associations aux listes candidates aux élections municipales (Associations CIVIFAR – FARGo – Association La Boissière – Association Conservatoire-Soubise – Association des retraités CFDT)

Nous considérons que plusieurs affirmations de la réponse de Fontenay Demain (en gras ci dessous) sont très contestables, le collectif y a donc apporté ses réponses (en italique ci dessous)

 

Réponse de Fontenay Demain au qestionnaire  et les  commentaires du Collectif des associations :

 

Mesdames, Messieurs,

L’équipe de Fontenay Demain a bien reçu votre demande.

Si nous sommes sensibles à toute initiative qui permet d’enrichir le débat démocratique, une garantie minimale de neutralité est nécessaire pour garantir l’impartialité de la démarche. 

Votre demande appelle de fait de notre part plusieurs remarques :

Sur les 5 structures cosignataires de la démarche, 3 sont publiquement connues pour leurs positions très hostiles à la plupart des projets d’aménagement réalisés ou en cours de l’actuelle municipalité, voire impliquées dans de nombreux recours contentieux en cours au tribunal.
Une part significative des membres des bureaux exécutifs des associations impliquées dans la démarches sont candidats (ou des conjoints de candidats) sur une seule et même liste politique. Ce qui au-delà du conflit d’intérêt indéniable pour cette initiative, pourrait entrainer même un doute sur l’impartialité de la démarche.

=> Réponse du collectif :

FAUX : La plupart des membres des bureaux, et les présidents des associations ne sont pas sur une liste :

° Association CIVIFAR : Jean François Bresse (Pdt), Jean Max Drouot, (secrétaire), Alain Delahaye (vice-Pdt)

° Association FARGo : Fabrice Beckers (Pdt), Alain Delahaye (secrétaire),

° Association La Boissière : Bernard Welter (Pdt), Lynda Goustard (trésorière), Zina Oukaki (vicePdte),

° Association Conservatoire-Soubise : Daniel Marteau (Pdt), Adeline Henry, Thierry Fernandez,

° Association des retraités CFDT : Annette Bon (Pdte), Claudine Gaultier

Alors que cette action n’entre pas dans l’objet de leurs statuts, aucune information n’a été réalisée auprès de leurs adhérents, aucun mandat n’a donc été sollicité. Comme d’ailleurs s’agissant de la structure se réclamant des comités d’habitants. Cette initiative semble donc décidée uniquement par les membres des bureaux des associations, qui appartiennent à une même liste candidate.

=> Réponse du collectif :

FAUX : Ces affirmations ont été écrites sans avoir pris connaissance de nos statuts, ni des procès verbaux d’Assemblées Générales et Extraordinaires.

Toutes ces associations en ont fait part à leurs adhérents et ont obtenu leur accord, par exemple :

o Pour l’association CIVIFAR, lors de l’AG du 22 Mai 2019, voici un extrait du Compte-rendu, disponible sur le site de l’association (http://www.civifar.fr) :

Plusieurs actions ont été proposées :

– Repartir les différents thèmes de campagne entre les associations Fontenaisiennes concernées par un thème précis

– Pour cela, un collectif d’associations serait créé. Il aurait pour objectif de déterminer les modalités souhaitées pour l’interpellation et la répartition des tâches.

o Pour l’association La Boissière :

Les questions posées sont tout à fait en adéquation avec l’objet de ses statuts : ART2-2 : «  cette association a pour objectif de veiller à préserver le caractère du quartier et le cadre de vie de ses habitants et à sauvegarder leurs intérêts dans le cadre des procédures relatives à l’urbanisme et à l’environnement de toute la commune… »

L’Association La Boissière est apolitique.

D’autre part, une AG extraordinaire s’est tenue le 12 décembre 2019. Le point 3 de l’ordre du jour était : questions aux candidats à l’élection municipale.

Les adhérents ont donné leur accord à l’unanimité des présents et représentés pour que des membres du bureau non inscrits sur une des listes électorales participent avec d’autres associations à la rédaction de ces questions à partir de thèmes définis ensemble. Les adhérents ont également donné leur accord pour que ce questionnaire soit envoyé à tous les candidats à l’élection municipale de 2020 et rendu publique avec les réponses qui seront données.

o Pour l’association Conservatoire Soubise :
Les statuts sont parfaitement cohérents avec cette démarche sur le fond et la forme. Il sera aisé à la liste Fontenay Avenir de le vérifier en en prenant connaissance
o Pour l’association des retraités CFDT :
Les comptes-rendus de réunions mensuelles font état de l’action engagée par ce collectif. Cela entre totalement dans le champ des actions réalisées au plan citoyens par cette association sur tous les thèmes du bien vivre dans sa commune.

 

Nous sommes surpris de voir en pièces jointes de votre envoi des documents (dont aucune demande ou information d’utilisation n’a été effectuée auprès des services municipaux) issus des groupes de travail réalisés en collaboration avec la municipalité sortante, et dont nombre d’item ont été validés ou mis en œuvre : Cafés citoyens, groupes thématiques, décision de gratuité des parkings à Fontenay… 

=> Réponse du collectif :
A partir du moment où des documents sont publiés en ligne sur le site de la ville, documents établis en co-élaboration par certains adhérents des Associations de ce collectif, toute demande de leur utilisation auprès des services municipaux n’a aucun sens.

Les seuls documents que nous avons envoyés en pièce jointe sont :

Les propositions citoyennes du Comité CSTA pour améliorer la Circulation, le Stationnement et les Transports Actifs (CSTA) qui est public, présentées lors du Forum sur les mobilités le 14 décembre 2019 et disponible sur le site de la ville : https://www.fontenay-aux-roses.fr/1742/reflexion-sur-les-mobilites.htm.
Les recommandations du Groupe de travail sur la Démocratie Participative qui sont en cours de mise en œuvre et qui sont accessible publiquement sur le site de la ville : https://www.fontenay-aux-roses.fr/1615/democratie-participative.htm

 

   Nous sommes surpris d’apprendre une publication sur deux blogs : 
o l’un qui publie exclusivement des textes d’opposition virulente à l’actuelle majorité, et dont l’administrateur a été condamné en première instance pour diffamation envers le maire, 
o l’autre qui nous a fait savoir qu’il ne publierait plus, par souci de neutralité, d’écrits concernant les municipales de 2020, et dont il est donc douteux qu’il cautionne la démarche.

=> Réponse du collectif :

FAUX : Le premier blog, « Osez Fontenay » accepte des articles et des commentaires de toutes tendances, à condition qu’ils respectent sa charte de modération : http://www.osez-fontenay.fr/charte-de-moderation.

FAUX : Le deuxième blog « Les Nouvelles de Fontenay » a annoncé dans un article (http://www.nouvellesdefontenay.fr/municipales-2020-publication-darticles-sur-les-nouvelles-de-fontenay-jusquaux-municipales/) qu’il voulait, pour respecter la neutralité et l’égalité de traitement entre toutes les listes candidates, ne plus publier un article proposé par un Fontenaisien qui soit officiellement sur une liste candidate. Mais il continuera de publier des informations concernant les réunions ou actions des différentes listes candidates. La démarche du collectif des associations rentre dans ce cadre.

L’Équipe de Fontenay Demain étant particulièrement attachée à l’expression démocratique ne peut réserver une suite favorable à votre demande.

=> Commentaires du collectif :

Nous sommes très étonnés des remarques qui ont conduit l’équipe Fontenay demain à ne pas donner une suite favorable à notre demande, alors que toutes les autres listes y ont répondu favorablement.
Préciser être « particulièrement attachée à l’expression démocratique » et ne pas vouloir répondre aux questions posées par notre Collectif est totalement contraire à l’enrichissement du débat démocratique entre tous les candidats que nous désirons instaurer.

Enfin, que penser de la non réponse de l’Équipe Fontenay demain à notre dernière question « Et pour finir, pouvez-vous nous donner en une seule phrase une raison d’être optimiste si vous êtes élu le 22 mars 2020 ? ».

Cette équipe serait-elle pessimiste si elle était élue le 22 mars, ou bien pense t-elle ne pas être réélue ?

Suite de la réponse de l’équipe Fontenay Demain

Par ailleurs, nous vous informons que Laurent Vastel, tête de liste de Fontenay Demain, détaillera les aspects de notre programme directement auprès des associations qui lui en ont fait la demande comme FAR à Vélo et l’Association des Sources lors des entretiens prévus avec leurs adhérents. 

Notre programme est en ligne sur www.fontenay-Demain.fr , l’Equipe est présente à la permanence : 105 rue Boucicaut et joignable par mail fontenayauxrosesdemain@gmail.com.

Laurent Vastel, notre maire, est à l’écoute de chaque fontenaisien sur rendez-vous tout au long de l’année et présent tous les samedis matin sur le marché.

Vous souhaitant bonne continuation, nous vous prions, Mesdames et Messieurs, de recevoir nos sincères salutations.

L’équipe de Fontenay Demain

Signataires des commentaires :        Association CIVIFAR    Association FARGo    Association La Boissière   Association Conservatoire-Soubise    Association des retraités CFDT

1 RÉPONSE

  • Merci à Osez Fontenay d’avoir publié la lettre du maire et les commentaires des associations.
    La lettre est extrémement intéressante. Elle confirme de façon écrite ce que sont le maire et son équipe : des adbversaires de la démocratie.
    Quant aux assertions sur les statuts , sur les membres des associations, sur la haine des blogs, sur la publication de documents qui sont …publics, etc, je ne sais pas comment il faut le qualifier car c’est inqualifiable.
    Dire n’importe quelle idiotie publiquement sans rien avoir vérifié c’est au minimum de la calomnie.
    Pitoyable réponse à l’image de ces beaux démocrates.
    Fontenaisiens il faut s’indigner

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )