11 décembre 2019 | 18:55
Vous etes ici:  / Libre opinion / Pôle d’ attraction ciné-théâtre-événements culturels au centre ville…Oui …Mais encore…

Pôle d’ attraction ciné-théâtre-événements culturels au centre ville…Oui …Mais encore…

Poser ces évidences n’ est pas une fin en soi Mr Mitouard… peu m’importe qui détient la vérité, seul le projet décrypté et chiffré me fait m’intéresser ou pas à votre appel.
Je connais la déception de ne pas avoir d’ interlocuteurs sur un projet auquel vous croyez et que  vous  avez pris le temps d’ étudier, mais il nous faut dépasser cette susceptibilité, pour avancer en toute objectivité et faisabilité.

Je crois dans un projet culturel fort pour Fontenay et je suis prête à le soutenir. Mais je vous demanderai de le co- construire, et ce blog pourrait servir à une expérience créative peut être plus bénéfique que les plaintes, les regrets, les rancoeurs. L’ attaque ne sert que soi même mais certainement pas à inciter les déçus de la politique à voter.

Je comprends la déception du groupe des 9, moi aussi je suis restée sans réponse à un projet de resto associatif solidaire « du potager à l assiette » à la maison de l’ économie et de l emploi pourtant signé en promesse électorale non tenue et évalué par deux élus de la ville à 10 fois son coût réel. Il y a bien sûr à dire sur ces méthodes, mais la meilleure réponse reste la « ténacité », l’ espérance ayant une connotation religieuse qui attend de la justice divine le rétablissement des justes, nous n’ en sommes pas là. Je vous demande d’exposer clairement votre projet, de le chiffrer, vous parlez de 9 millions, d’ autres disent 20…et même si c’ était plus de 9, il existe des formes juridiques spécifiques au culturel- commercial comme la coopérative SCIC où des prises de participation privées et publiques rendent viables ce type de projets.

Outre le ciné-théâtre, rechercher un grand événement culturel pour Fontenay, collaboratif entre habitants commerçants écoles professions libérales n’est pas utopique (le puy du Fou pensait- il faire une telle renommée?). Et il se trouve que Fontenay possède cet événement (Il sera dévoilé dès que le débat fleurira sur ce blog). Un tel évènement exigera bien sûr un bâtiment au coeur de ville pour sa promotion et le managment. Cette vitrine attirera vous l’avez dit, les visiteurs toute l’ année au vu d’ éléments du décors exposables. Tout cela passera bien sûr par les appels d’ offre et les procédures du code des marchés publics.

Donc il faut continuer à croire dans vos projets, vous impliquer, positiver la réussite si vous avez l’énergie et la satisfaction de participer à la vie locale, au bien être et au service du plus grand nombre, ce qui constitue un acte d’intérêt général.

Je ne doute pas de votre bonne volonté et vous invite à communiquer sur ce réseau-ci pour relever ainsi l’action et la parole vers une sphère où Esprit de bienveillance rimera avec succès. Il est temps de passer à l’ action sur ce blog et de contourner le virtuel au nom de l’ innovation réconciliatrice !

Au plaisir de m’impliquer dans votre débat-action sur ce projet « pôle d attraction ciné-théâtre-culture à la place du marché ». Et pour que l’ image qui vous angoisse de Fontenay en « dortoir francilien avec des commerces qui vivotent » s’estompe grâce à un projet culturel-commercial qui corresponde à notre ville , et révèle son sens, et QUI ELLE EST !

Joëlle Touzet candidate Nouvelle Donne liste LaBel de Fontenay

2 RÉPONSES

  • Antoine Mitouard

    Madame,
    Pardonnez moi, je ne veux pas être désagréable mais je ne comprends rien à ce que vous écrivez.
    D’abord je ne fais pas partie de ceux qui ont élaboré ce projet (c’est le groupe des 9 qui en est l’auteur) mais je le trouve extrêmement intéressant pour Fontenay.
    Ensuite quelles évidences poserais-je? De quoi parlez vous? A quoi faites vous référence ? Je ne comprend pas.
    Ensuite « Il faut dépasser cette susceptibilité, pour avancer en toute objectivité », écrivez vous. Qu’est ce que ça veut bien vouloir dire??? Ou voyez vous de la susceptibilité ? Qu’est ce qui n’est pas objectif? Je ne comprends pas.
    Ensuite, vous demandez de « co-construire » ce projet! Mais le groupe des 9 a bien proposé de le co- élaborer après avoir consulté les Fontenaisiens. Que voulez vous de plus? Avez vous suivi leur démarche ? A quoi ça sert d’écrire cela? Je ne comprends pas.
    Ensuite vous ME demandez d’exposer clairement mon projet!!! Mais encore une fois ce n’est pas le mien et ensuite les 9 ont fait 2 réunions publiques et ont donné tous les détails de timing, de coût, etc… Ils ont même diffusé leur doc. Que voulez vous de plus??? Si les projets du maire étaient aussi clairement détaillés, je crois qu’il ne se ferait pas de souci pour sa réélection. N’étiez vous pas à ces réunions? Si oui, à quoi ça sert d’écrire cela? Si non, je suis sûr que les 9 vous éclairerons si vous leur demandez.
    Ensuite vous parlez d’un grand événement. Ah! Mystère ? Cachoterie? Dites ce que c’est . Délai, coût, implication, lieu, etc…On en parlera après. A ce stade personne ne sait de quoi vous parlez.
    Ensuite vous écrivez « je vous invite à communiquer sur ce réseau-ci pour relever ainsi l’action et la parole vers une sphère où Esprit de bienveillance rimera avec succès ».
    Certes…! Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
    Très franchement je ne comprends pas ce que vous recherchez en écrivant ce long article.
    Vous êtes pour ce projet ? Vous êtes contre? Vous en voulez un autre . Lequel? Dites le clairement. Décrivez le.
    J’ai eu le sentiment en vous lisant que vous écrivez pour le plaisir d’écrire dans le blog .
    Mais je me trompe certainement .
    Antoine Mitouard

  • Allez, je m’étais promis de n’en rien dire. Mais ce nouveau message, Mme Touzet, me fait penser irrésistiblement à Parmentier. Parmentier avait volontairement entouré sa culture (était-ce de la charlotte ou de la belle de F…….y) de mystère pour susciter curiosité et envie. Il finit par offrir à Louis XVI des fleurs des premières tubercules qui avaient poussé en remerciement de la mise à disposition par le roi d’un terrain pour l’ expérimentation de sa culture. Ce fut un incroyable succès !
    Mais, pour ce qui concerne les projets pour la ville et les perspectives électorales, vu le temps qui court, j’ai quand-même le sentiment que vos contributions arrivent avec quelques trains de retard par rapport à beaucoup de travail approfondi déjà effectué, qu’il s’agisse du projet du « groupe des 9 » dont tous les détails, tout le chiffrage, sont disponibles sur ce blog, ou qu’il s’agisse de la mise au point d’un projet construit au moyen d’une participation active de citoyens désireux de débattre démocratiquement pour ce qui concerne la candidature de Mr Mergy aux élections municipales. On est mi-novembre ! Et le mystère n’est plus de mise. Au contraire, clarté quand c’est déjà possible, ou détermination à établir clairement les choses quand le travail n’a pas encore abouti intégralement, sont à privilégier.

    .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )