11 décembre 2019 | 17:15
Vous etes ici:  / Libre opinion / Enfance, jeunesse : un temps d’avance pour la prochaine génération

Enfance, jeunesse : un temps d’avance pour la prochaine génération

Tout-petits, enfants, ados, étudiants, notre ville doit donner toute sa place à sa jeunesse.

Education, activités, loisirs, citoyenneté, nous devons lui donner un cadre pour s’épanouir.

Mais bien au-delà, nos enfants et petits-enfants sont des acteurs à part entière de notre

ville et il est temps de les écouter et de leur faire pleinement confiance.

Le programme de la liste « un temps d’avance pour Fontenay aux Roses » abordera notamment les questions suivantes :

• l’amélioration des aménagements des écoles, du périscolaire pour favoriser la

réussite de tous nos enfants et aider chacun à se réaliser ;

• la lutte contre le décrochage scolaire à l’école et au collège ;

• la jeunesse et le handicap à Fontenay ;

• l’épanouissement des jeunes dans la ville (animations, activités, éducation civique,

sports, culture, lieux de convivialité, développement de projets…) ;

• l’accompagnement des jeunes dans leurs initiatives et vers la vie active (forum des

métiers, etc) ;

• leur intégration à la vie citoyenne de la ville (conseil municipal des jeunes par

exemple), bien au-delà des seules thématiques dites «pour les jeunes».

Depuis l’été dernier, un groupe composé de jeunes Fontenaisiens âgés de 15 à 19 ans a réfléchi sur leurs priorités pour faire de Fontenay la ville de la jeunesse.

Le 20 novembre prochain, ils viendront présenter leurs propositions lors du prochain atelier que la liste « un temps d’avance pour Fontenay » organise à 20h00 à la Salle Ste Barbe 10 place du Château Sainte Barbe.

A l’issue de cette présentation, nous débattrons collectivement selon la méthode du world café qui permet à chacun de s’exprimer en toute sérénité et en toute convivialité.

Gilles Mergy

4 RÉPONSES

  • Mr Lhemery, Mr Mitouard
    Vous devancez mon tract de campagne et je ne vous en veux aucunement. Votre curiosité est plutôt saine et montre de l’énergie. Je l’approuve donc.
    Pour ce qui est de l’événement qui peut animer Fontenay et que vous avez hâte de connaître, il a mûri et pourra nous nourrir.
    J’ai déjà arraché mes pommes de terre, elles sont au sec dans ma cave, et ce « réacteur potentiel » (vous comprendrez bientôt la boutade) c’est pareil, il ne demande qu’ à germer.
    Si je ne l’ai pas exposé tout de go, c’est qu’il mérite un climat apaisé, clair concernant les partenaires à une liste d’union : je ne vais pas mettre l’eau à la bouche si la ville n’a pas la capacité de porter cet événement (que je peux aussi présenter à Châtillon ou à Clamart).
    J’ai déjà dit ma position POUR le bâtiment culturel en centre-ville à un membre du groupe des 9, et je vous ai répondu monsieur Mitouard sur votre remarque : Fontenay en cité-dortoir et sur une incitation pour que vous participiez à une action pour la ville et non sur votre appartenance au groupe des 9 (et je vous prie de m’excuser si je n’ai pas été assez claire j’essaierai de progresser).
    Comme vous cela me fait peine la végétation des commerces, comme vous j’ai précisé que je serais favorable à l’espace culturel à la réunion publique (et ensuite par mail).
    À cette époque j’étais à la recherche d’un local pour notre galerie associative, moins cher, et plus grand avec un café où les fontenaysiens pourraient parler peinture en dégustant un thé. 55 artistes du 92 Sud nous faisaient confiance au 104 rue Boucicaut. Je ne vais pas m’étendre sur le désintérêt pitoyable de notre mairie car je me suis engagée à élever les débats (voir mon article une campagne formidable sur ce blog).
    Pour finir je dirai qu’il est très important de bien gérer le budget, et tout aussi important de faire preuve d’imagination, de créativité dans ces temps maussades où le nihilisme veut nous faire croire que nous sommes sans ressources. Donc très prochainement, je dévoilerai ce support artistique pour que les fontenaysiens s’en emparent, le discutent, l’approuvent, le rejettent, le retravaillent pour offrir à leur ville, une source de revenus et de plaisir, dans une animation joyeuse.
    Joëlle Touzet pour Nouvelle Donne, liste Label de Fontenay

  • Sophie Faitrop-Cauden

    Désolée Madame Touzet, j’ai du mal à comprendre ces longs textes. Nouvelle donne, ah bon, mais l’expression est tellement ampoulée qu’elle parait d’un autre âge.
    Et ce teasing sur ce support artistique dont les fontenaisiens devraient s’emparer, vous l’avez déjà utilisé dans un précédent article.
    Décidément, j’ai du mal à suivre.
    Cordialement.

  • Marie - Helene Boulestreau

    Désolée également de me joindre à ceux qui n ‘ ont rien compris à votre long message. J ‘ ai fait quelques années d’ études … et me revient en mémoire  » Ce qui se conçoit bien , s ‘ énonce clairement …  » Cordialement.

  • Madame Touzet,

    Je fais suite aux commentaires de Mesdames Faitrot- Cauden et Boulestreau et à votre article « une campagne municipale formidable » et à vos ( longs) commentaires sur l’article ci dessus et celui intitulé « Qui peut battre L Vastel? » : vous proposez si j’ai bien compris qu’un tirage au sort soit réalisé entre 2 têtes de listes déclarées de l’opposition de Fontenay-aux-Roses et vous même afin de ne déterminer de cette manière qu’une seule tête de liste face au maire actuel. En revanche, Madame vous évoquez vos différents projets et vision de la ville, je cite « pour les Fontenaysiens » ainsi qu’un GRAND évènement… quel Buzz!!!

    En revanche, rapprochez vous donc des bonnes personnes et non de M Mergy et Mme Bourdet pour préparer cette élection de mars prochain…..

    Pour information, les citoyens qui voteront pour vos projets pour les Fontenaysiens sont les habitants des communes de Fontenay ( 17), Fontenay- saint-père, Fontenay-en-Parisis, Fontenay-le-Fleury, Fontenay-le-Marmion, Fontenay-les-Briis, Fontenay-sous-Bois, Fontenay-sur-Loing et Fontenay-sur-Vègre;

    En effet, les habitants de Fontenay-aux-Roses sont les fontenaisiens!

    Soyez à l’écoute des citoyens vraiment concernés…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )