19 octobre 2019 | 05:28
Vous etes ici:  / Libre opinion / Pour compléter les propositions pour une vraie relance du centre ville

Pour compléter les propositions pour une vraie relance du centre ville

Si je souscris tout à fait aux propositions de Monsieur Giraud, il m’apparaît que pour animer le centre ville , au sens où nous voudrions tous faire venir -voire revenir – les fontenaisiens au centre ville, il est nécessaire d’amplifier ces idées et de proposer un « ambitieux projet » qui toucherait, intéresserait, mobiliserait tous  les habitants.

Bien sûr cela s’inscrirait sur le long terme après avoir recueilli l’adhésion des fontenaisiens.

Et bien entendu ce projet ne peut qu’être porté par une équipe municipale motivée pour redonner à notre ville ce souffle de vie qui lui manque. Ce qui éviterait que beaucoup de fontenaisiens se désintéressent de notre centre ville et se tournent comme le fait Monsieur Giraud vers Le Plessis Robinson ou d’autres villes alentour.

Je fais référence ici à ce qui a été présenté dans 2 réunions publiques réunissant à chaque fois plus de 150 personnes par une équipe de 9 fontenaisiens, dont je fais partie, à savoir un centre multiculturel au cœur de la ville, en bout de la place du général de Gaulle adossé à l’extrémité de l’immeuble Saint Prix.

D’ailleurs en accompagnement de cet « ambitieux projet » une étude complète de piétonisation du centre ville a été proposé par le groupe ce qui va tout à fait dans le sens des idées développées par Monsieur Giraud.

Malheureusement tout cela a été balayé d’un revers de main par le maire et son équipe municipale sans même essayer de creuser l’idée avec le groupe. Et cela malgré l’enthousiasme de nombreux fontenaisiens.

Je ne sais pas si tous les lecteurs de cet article ont eu l’occasion de participer aux 2 réunions que nous avions tenues sur ce sujet et si tel n’est pas le cas notre groupe de travail peut leur communiquer les éléments que nous avions présenté.

Daniel Marteau

5 RÉPONSES

  • Des propositions qui se complètent et s’enrichissent.
    Je regrette de n’avoir pas participé à vos réunions publiques. Mais ce n’est que partie remise.

  • Antoine Mitouard

    Savez vous si des candidats ( ceux que l’on connaît ou que l’on suppose) s’approprieraient ce projet de salle multiculturelle au centre ville ?
    Parce que voilà enfin un vrai projet ambitieux pour FaR ( à vérifier toutefois le financement ) par rapport aux petits aménagements que l’on voit depuis 2014 et que le maire nous vend pour de la « transformation de la ville ».

  • Bonjour,

    Voilà l’état de notre réflexion sur ce projet de salle multiculturelle :

    1. La dynamisation de notre coeur de ville nécessite d’agir sur tous les leviers comme l’ont déjà évoqué M.Giraud et D. Marteau et donc aussi sur son attractivité culturelle;

    2. La seule construction envisageable de notre point de vue en fond de place du Général de Gaulle est cet équipement multiculturel et en aucun cas l’immeuble massif envisagé par le Maire actuel;

    3. Le plan de rénovation du Théâtre des sources qui a été engagé (mais en plusieurs étapes) par le Territoire Vallée Sud Grand Paris conduit quand même à se poser la question de la bonne utilisation des deniers publics. Il n’est donc pas possible d’affirmer de manière péremptoire que le théâtre sera démoli et « reconstruit.;

    4. Si nous sommes élus en 2020, nous nous engageons à faire expertiser en toute transparence les différentes solutions potentielles pour disposer à Fontenay d’un équipement culturel digne de ce nom. Les Fontenaisiens qui ont travaillé de manière bénévole sur ce projet seront bien entendu associés à ce travail d’expertise (de même qu’un élu de l’opposition). Tous les Fontenaisiens auront communication des résultats complets de l’expertise et pas uniquement des morceaux choisis.

    Gilles Mergy

  • Un sujet intéressant ! Sur lequel, je crois, il faut se garder de tout dogmatisme.
    – dès lors que de l’argent public (donc un peu de celui de tous les fontenaisiens) a été engagé pour commencer à rénover le théâtre des Sources et le cinéma le Scarron, leur fermeture pour reconstruire un équipement multiculturel est-elle toujours pertinente ? Je rejoins en cela l’analyse et les propositions de G. Mergy.
    – mais je note aussi que le théâtre et le cinéma entrent tout à fait dans ma conception du centre-ville (le triangle « médiathèque-Cavée-Carnot »), avec en plus la proximité du parc Sainte-Barbe, bientôt celle du parc Laboissière, ainsi que celle du conservatoire de musique et de danse. On peut donc aussi investir dans l’animation autour de cet ensemble : zone piétonne, lieux de vie et de rencontre, etc.
    – dès lors, il faut se poser la question : quelle destination réserver au « fond de la place du général de Gaulle » ? Logements, espaces culturels complémentaire de ceux existants, … ? Je me garderais bien de trancher trop vite, et c’est là sans doute un enjeu fort d’urbanisme pour la prochaine municipalité.
    Pour terminer, une conviction personnelle : regrouper toutes les expressions culturelles en un lieu unique n’est pas nécessairement la panacée ; par contre, coordonner, à l’échelle de la ville, les manifestations culturelles, me semble une nécessité.

  • Monsieur Giraud,
    Je pense que la consultation du document que nous avions présenté lors de la réunion publique que nous avions tenue, vous donnera quelques précisions qui pourraient vous intéresser et montrer que au delà de l intérêt culturel, de l’intérêt pour les commerçants le projet se tient financièrement .
    Nous allons vous le transmettre.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )