19 octobre 2019 | 04:41
Vous etes ici:  / Libre opinion / Un grand projet pour Fontenay: redonner l’envie du centre ville

Un grand projet pour Fontenay: redonner l’envie du centre ville

Habitant de Fontenay-aux-Roses depuis plus de quinze ans, je dois confesser que je fréquente très peu le centre de la ville : je fais l’essentiel de mes courses au marché et au super-marché du Plessis-Robinson, et rue Houdan à Sceaux. Pour moi, le centre-ville de Fontenay, ce n’est  que la Poste (en concurrence avec celle du Plessis), mes rendez-vous médicaux, et, depuis peu, des réunions associatives…

Si je m’interroge sur les raisons de cet état de fait, je trouve trois causes :

  • L’offre commerciale du centre-ville, même si elle est en progrès, n’est pas très attractive, marché inclus.
  • Se déplacer à pied, ou à vélo, dans le centre de Fontenay n’est pas agréable : la rue Boucicaut est bien trop encombrée de voitures et les allées du mail n’attirent pas vraiment…
  • Si le centre-ville est très ouvert aux voitures, je ne dirais pas pour autant qu’il est très accessible : il manque cruellement de places de stationnement !

La conséquence est que le centre de Fontenay est pour moi un lieu où l’on passe (ce que j’essaie quand même d’éviter le plus souvent !) plus qu’un lieu où l’on s’arrête…

Les Projets en cours sont-ils de nature à changer les choses : vu de moi, pas totalement car ils ne sont pas portés par une vision globale du centre-ville (ou bien, cette vision globale n’a pas été expliquée ?) : les rénovations du carrefour de la Cavée, de la place Charles de Gaulle et peut-être, un jour, du mail Boucicaut, risquent de n’être, pour l’attractivité du centre-ville, que des coups d’épée dans l’eau…

Ma proposition serait donc de lancer un projet de longue haleine (si on sait faire un projet sur 20 ans au Paradis, pourquoi pas en centre-ville ?) dont le slogan serait « Redonner aux fontenaisiens l’envie d’aller au centre-ville » ; rien que ça ! Quatre idées directrices :

  • Organiser la circulation de passage autour du centre-ville (et plus à travers !) pour laisser les rues du centre essentiellement aux circulations douces (piétons, vélos, deux-roues électriques à vitesse réduite, etc.) et aux riverains.
  • Organiser le stationnement aux entrées du centre-ville : toute construction nouvelle aux abords devrait inclure, de façon très volontariste, des places de parking publiques en nombre suffisant.
  • Remplacer le minéral par le végétal : s’il n’y a peut-être pas la place pour développer facilement de grands espaces verts, au-delà de la création en cours du parc Laboissière, il y a en centre-ville des tas de petits espaces qui pourraient être arborés ou fleuris (y compris dans ce que sera bientôt la place Charles de Gaulle, « petit espace » n’étant alors plus très approprié…).
  • Aider de nouveaux commerçants à s’installer, avec des critères clairs : culture, bio, circuits courts, artisanat, etc. Si la municipalité actuelle a su le faire pour une librairie, ce dont je lui sais gré, pourquoi serait-ce impossible pour d’autres types de commerces ?

Dernière précision : si vous voulez avoir une idée de ce que j’appelle  le centre-ville, ouvrez un plan, tracez un triangle dont les sommets sont la médiathèque, le carrefour de la Cavée et la place Carnot. Il y a à l’intérieur, ou très près, la plupart des équipements publics et commerces du centre…

A débattre évidemment.

PS : J’ai intégré dans cette synthèse des tas d’idées émises par des associations fontenaisiennes qui se reconnaîtront, que je remercie, et dont, j’espère, je n’ai pas déformé .

Michel Giraud

1 RÉPONSE

  • Cher Monsieur

    Merci pour vos propositions à la fois innovantes et réalistes pour renforcer réellement l’attractivité de notre cœur de ville.

    Les pistes que vous évoquez ont l’immense avantage de traiter de manière globale notre cœur de ville (accessibilité, commerce, emploi, qualité de l’espace urbain).

    Elles rejoignent très largement nos propres réflexions

    Au plaisir d’en parler avec vous

    Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )