29 mars 2024 | 02:31
Vous etes ici:  / Libre opinion / Pour Laurent Vastel, les mots n’ont pas toujours le même sens

Pour Laurent Vastel, les mots n’ont pas toujours le même sens

Episode 1
Rappelez-vous, quelques semaines avant le premier tour des élections municipales, Gilles Mergy et ses co-listiers ont diffusé un tract sur les projets immobiliers de la municipalité sortante. Parmi ceux-ci, un projet qui pourrait aller jusqu’à plus de 600 logements, sur le site de la RATP au Panorama.
Le maire et ses amis ont crié au mensonge.
Pourtant, une mission d’étude a bien été confiée à la SPLA Panorama. Dans la description de cette étude, sur le site Internet cette entité, on peut notamment lire “Dans un second temps, à partir du diagnostic, des scénarii d’aménagement et de réceptivité du site seront établis de manière à identifier des faisabilités d’aménagement.” Il s’agit donc bien d’une étude de faisabilité.
Mais pour Laurent Vastel et ses amis, cela n’engage à rien ; c’est juste au cas où la RATP déciderait de partir…
 
Episode 2
Opportunément, alors que s’engage la campagne du second tour des municipales, le maire de Fontenay reçoit de son ami le maire de Chatenay-Malabry, président par intérim du Conseil départemental, un courrier à propos du collège des Ormeaux, dans lequel on peut lire “je vous informe que j’ai décidé d’engager les études de faisabilité pour la reconstruction du collège…“.
Ce que Laurent Vastel a immédiatement traduit sur les réseaux sociaux en “Heureux d’avoir obtenu de notre nouveau président la reconstruction du collège des ormeaux…
 
Nous avons bien là deux interprétations très différentes de la notion “d’étude de faisabilité”.
Surprenant, non ?
 
Mais il y a pire !
Toujours sur le site Internet de la SPLA Panorama, on peut lire, concernant l’étude déjà citée : “L’établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris a confié à la SPLA PANORAMA une mission d’études préalables à la définition du projet urbain des emprises du centre bus de la RATP…” Et comme la SPLA Panorama ne travaille pas gratuitement, nous pouvons raisonnablement penser qu’une partie de nos impôts finance cette étude. Une étude juste pour voir, selon M. Vastel… Gâcherait-on l’argent de nos impôts ?
Du coté du département, si un budget avait été voté pour les études de faisabilité de reconstruction du Collège des Ormeaux, L. Vastel, qui est également conseiller départemental, n’aurait pas eu besoin d’attendre un courrier du président par intérim pour nous l’apprendre ; il lui aurait suffi de publier la délibération du Conseil départemental. J’en conclus que les études de faisabilité décidées par M. Siffredi ne sont pas encore budgétées… Cela fait beaucoup d’étapes à franchir avant que la reconstruction du collège soit décidée…
 
Jolie embrouille que tente-là un maire sortant inquiet pour sa ré-élection : nier la finalité d’une étude de faisabilité dont il a voté le financement (et oui, L. Vastel est également vice-président du Territoire !), puis transformer en décision une promesse qui n’engage probablement que celui qui l’a reçue (tant que le financement n’est pas voté…).
 
Nous ne nous laisserons pas berner !
 
Michel Giraud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )