27 avril 2024 | 16:35
Vous etes ici:  / Libre opinion / Pour un dialogue républicain à Fontenay-aux-Roses

Pour un dialogue républicain à Fontenay-aux-Roses

L’adage nous dit que « de la discussion jaillit la lumière ». Loin d’être une perte de temps, la confrontation d’avis divergents permet, au contraire, de révéler la vérité ou de faire éclore de nouvelles idées.

Dans le contexte sanitaire actuel, plusieurs communes des Hauts-de-Seine ont associé les représentants des groupes politiques d’opposition à la gestion de la crise sanitaire.

Ces échanges républicains permettent aux élus de la majorité comme de l’opposition et, à travers eux, l’ensemble des citoyens de :

  • mieux connaitre la situation sanitaire de la ville, d’être informés des dispositifs mis en place par la municipalité (notamment le CCAS et le CMS) mais aussi celles des associations et acteurs locaux (Croix Rouge, associations d’entraide…),
  • soutenir et accompagner les initiatives prises par les commerçants,
  • mobiliser et coordonner les actions telle que la confection de masques par exemple,
  • attirer l’attention de la majorité municipale sur des actions urgentes à mettre en oeuvre sur la lutte contre les violences familiales, la mise en place de dispositifs limitant le décrochage scolaire, la création d’un drive permettant l’approvisionnement alimentaire de la ville, l’offre d’une aide alimentaire communale.

S’agissant de la question de la réouverture ou non des écoles à compter du 11 mai, il est essentiel qu’une discussion du conseil municipal intervienne au regard de la complexité du sujet et de la nécessité de prendre en compte l’ensemble de ses conséquences.

Quelle que soit la décision qui sera prise par la ville, elle nécessite une expertise approfondie préalable qu’il est toujours plus efficace de partager à plusieurs en écoutant les différents avis (enseignants, ATSEM, parents d’élèves..).

C’est pourquoi je salue la décision de la majorité prise lors du conseil municipal du 23 avril 2020, convoqué à la demande de l’opposition unie, de réunir tous les dix jours les présidents de groupe du conseil municipal.

La première réunion est prévue en début de semaine prochaine. Elle doit permettre de recréer les conditions d’un dialogue apaisé dans notre commune qui aboutira à la meilleure prise de décision possible dans le contexte actuel.

Nous soutiendrons toutes les initiatives de la municipalité qui iront dans ce sens.

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )