22 septembre 2021 | 15:32
Vous etes ici:  / Libre opinion / Quel respect de l’autorité judiciaire ?

Quel respect de l’autorité judiciaire ?

Le 18 février, Mme Collet (conseillère municipale déléguée et proche de L. Vastel) écrivait un article “émouvant” dans la Pravda locale (le blog de la majorité) dans lequel elle proclamait son respect de l’autorité judiciaire.

Le 30 mars 2021, le Tribunal administratif de Cergy Pontoise saisi par une riveraine du Square des Potiers concernant l’abattage potentiellement illégal de 4 arbres dans un espace boisé classé, donnait suite à son référé suspension. L’audience est fixée le 2 avril en extrême urgence.

Peu importe pour L. Vastel et ses amis qui décident de passer outre cette décision du juge administratif et d’abattre les arbres avant qu’ils ne puissent plus le faire.

Ce manque de respect criant d’une décision du juge administratif par le premier magistrat de la ville est extrêmement choquant. 

En même temps, L. Vastel et ses amis en profitent pour affirmer partout qu’à cause de l’opposition et des riverains, le projet de rénovation des Blagis ne pourra pas se faire.

Ce projet de démolition certaine-reconstruction éventuelle n’est en aucun cas empêché de réalisation par la protection de ces 4 arbres. Il prend du retard car les promesses faites par L. Vastel aux locataires du quartier sont intenables (pas de modèle économique solide, pas de relogement possible de tous les locataires qui le souhaitent…).

Depuis 9 mois, les Fontenaisiens peuvent constater au quotidien comment les belles promesses de L. Vastel avant les élections se sont envolées…

Gilles Mergy

2 RÉPONSES

  • Daniel Marteau

    Le maire ne risque t il juridiquement rien ( du point de vue éthique son cas est déjà réglé) à entreprendre volontairement une action sachant délibérément que le Tribunal Administratif avait donné suite au référé suspension dont il avait été saisi par une riveraine et avait accepté de statuer en urgence sur le cas 3 ou 4 jours plus tard?
    De la part d’un représentant de la république c’est scandaleux.
    Mais est ce juridiquement répréhensible?

  • Alain Lhémery

    Si ce n’est pas répréhensible, cela, de la part du « premier magistrat » de la ville, ça serait à n’y plus rien comprendre.
    Être à la hauteur de ce titre suppose l’exemplarité, à commencer par le respect de la loi. Square outrage, loi bafouée, propos indignes : mais quelle mouche a donc (encore) piqué notre édile, et ce, avant même la mise en eaux des fontaines qui constitueront de (coûteuses) nurseries à moustiques d’ici quelques semaines.
    Les arbres arrachés ne pouvant plus servir aux oiseaux, il est à craindre des étés avec une recrudescence d’insectes à Fontenay.
    Façon originale d’accueillir tous les nouveaux arrivants qui se profilent avec tous les chantiers en cours. Façon originale de remercier ses actuels concitoyens (il est vrai que seuls 20% d’entre eux l’ont élu…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )