11 décembre 2019 | 17:15
Vous etes ici:  / Libre opinion / Qui peut battre L Vastel ?

Qui peut battre L Vastel ?

Lors de la prochaine échéance électorale, trois candidats déclarés à ce jour peuvent y prétendre : G.Mergy, P. Buchet et S. Bourdet.

P.Buchet possède le lourd handicap de sa condamnation pour harcèlement moral et celui de son échec aux dernières municipales face à L.Vastel. La plupart de ses anciens soutiens sont passés sur la liste de G.Mergy et une fusion de la liste de P.Buchet et de G.Mergy au deuxième tour s’avérera difficile tant les défections seront nombreuses surtout en cas d’alliance avec la liste de S.Bourdet-M.Faye. Sa campagne électorale est,à ce jour, pour le moins timide et son programme inconnu. Comment pourrait-il, face à L.Vastel, rassembler plus que lors des dernières élections perdues ? C’est à mon avis impossible !

S.Bourdet, épouse de M.Faye, possède aussi un handicap très important du fait de la versatilité d’opinions de son groupe depuis des années, de son absence de ligne politique et du discours populiste qui en découle. Tout cela rend son programme électoral peu crédible.  Son alliance, durant 4 ans, à L.Vastel et à la droite dure de la ville, victorieuse grâce à elle, compromet toute alliance entre les deux tours avec les personnalités de gauche des listes de G.Mergy et de P.Buchet. Elle ne pourra rassembler que peu de monde et l’échec sera certain face à L.Vastel.

G.Mergy,  pour sa part, possède des atouts majeurs. Son équipe est solide et dynamique, il possède une ligne politique forte prônant la participation citoyenne et l’écologie et c’est un homme honnête et droit. Si le ralliement, au deuxième tour,de l’équipe de G.Mergy vers la liste de P.Buchet risque de poser de gros problèmes, la réciproque est beaucoup moins compliquée.  Par ailleurs, toujours au deuxième tour, toute fusion  avec la liste de S.Bourdet-M.Faye s’avérera impossible et l’électorat de cette dernière se partagera entre G.Mergy et L.Vastel, sauf en cas de maintien de leur liste mais dans ce cas S.Bourdet  prendra le risque de faire gagner L.Vastel pour la seconde fois.

D’ailleurs, jusqu’à présent, L.Vastel et son fan club préserve P.Buchet et S.Bourdet dans ses interventions puisqu’il est certain de remporter l’élection face à eux. Par contre il ne ménage pas ses attaques directes ou indirectes contre G.Mergypuisqu’il sait le danger qu’il représente pour lui.

Seule la liste conduite par G.Mergy peut rassembler les électeurs de gauche et écologistes sur son programme. Seul Gilles Mergy peut rassembler sur sa personne et battre L.Vastel au deuxième tour.

Jean Jacques Fredouille,

élu écologiste d’opposition.

5 RÉPONSES

  • Il y a plusieurs cas de figure possible. Si Laurent Vastel arrive en tête au 1er tour, il faudra que les autres s’allient entre le 1er et 2eme tour. On retombera donc dans une sorte d’alliance aussi improbable qu’en 2014.
    Si Monsieur Mergy arrive en tête au 1er tour, le maintien des autres listes (il faut que ces listes fassent + de 10 ou 12 % je crois) pourra suffire pour l’emporter au second tour.

  • Certes Mais ce que dous entend Monsieur Fredouille c’est que les reports de voix seront très différents selon celui sur qui devront se reporter les voix.
    Il dit clairement et je partage bien son analyse que les reports sur M.Mergy des électeurs de M.Buchet et Mme Bourdet seront beaucoup plus faciles que les reports sur M.Buchet ou sur Mme Bourdet des électeurs des 2 autres . Et pour les raisons qu’il explique non moins clairement.
    Ce qu’il ne dit pas assez nettement à mon sens mais c’est bien la conclusion de son analyse c’est que du fait de ces reports qui se feront plus ou moins bien selon les candidats le seul cas gagnant pour l’opposition c’est que M.Mergy soit en tête des opposants au Maire. Donc le vote du 1 er tour est particulièrement important pour les positions du second tour et finalement du résultat. L.Vastel et ses amis ont bien compris puisque sur les réseaux sociaux, seul M.Mergy est l’objet des lamentables calomnies et imbécillités répétées à l’envi.

  • Jean-jacques Fredouille

    Totalement en phase avec vous ,M Renault.

  • Je suis aussi d’accord avec Monsieur Renault. Le 1er tour sera capital surtout pour le Maire qui n’a pas 1 matelas de secours…contrairement à monsieur Mergy. Bien sur aussi que le choix des électeurs se reportera plus facilement vers Monsieur Mergy que vers les 2 autres.

  • L’ optimisme n’ empêche pas le réalisme
    C‘est pas gagné
    Les électeurs n’ apprécient pas les divisions et peuvent se résigner vers le connu..le finalement  » ne changeons rien ».
    C est pour cela que j ai invité dès le 1er tour S Bourdet et Gilles Mergy soutenus par EELV et Nouvelle Donne Label de FONTENAY liste plurielle à s’ unir. Et à pratiquer un tirage au sort pour déterminer la tête de liste.
    Les unions au 2ème tour sont aléatoires et l’estime peut être entamée ( on a vu les difficultés de l vastel de se débrouiller avec le groupe des 4 ). Les grands projets sont aussi mieux préparés si ils sont discutés dès maintenant. Les électeurs sont en confiance devant la capacité de dialogue des diverses représentations qui se sont réunies dès le 1er tour. Toutefois il faudra s’ assurer que la tête de liste tirée ait la réelle intention de s’ en remettre au collège, de discuter les projets des autres têtes de liste, en exigeant d’elle un engagement écrit et moral de politique de gouvernance partagée.
    La justice du roi salomon qui propose de couper l’enfant en deux montre que la vraie sagesse et la crainte du pire l’emporte dans les cas difficiles, que nos deux têtes de listes se hissent à ce haut niveau de chefs hyperintelligents.
    Joëlle Touzet liste Labeldefonteany pour Nouvelle Donne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )