22 mars 2019 | 08:57
Vous etes ici:  / Culture / Libre opinion / Urbanisme / Proposition de rachat du Conservatoire Soubise par les habitants et les associations à l’initiative de l’ Association PLACE3ARTS

Proposition de rachat du Conservatoire Soubise par les habitants et les associations à l’initiative de l’ Association PLACE3ARTS

Nous, l’association PLACE3ARTS, organisons une réunion d’information début juillet sur le sujet « Rachat par les Fontenaysiens et les associations intéressées du Conservatoire Soubise sous forme d’une coopérative.

Un courrier a déjà été adressé à la ville et à la préfecture, qui remet donc en cause la vente du conservatoire et son passage en statut privé qui sera demandé par notre Maire lors d’un prochain conseil municipal.

Nous vous souhaitons donc nombreux à cette réunion, et pouvons d’ores et déjà vous préciser que le montage de cette opération consistera à créer 20 000 parts de 50 euros pour un capital de 1 Millions d’euros exigé par la ville. La gestion se fera par une coopérative Scic

Ce montant de 1 Million est en-deça du prix du marché, et il n’y a aucune raison d’avantager des privés au rachat de ce bâtiment.

Nous demanderons aussi au partenaire Communauté d’agglomération, en la personne de Mr Berger Maire de Clamart et président de Vallée Sud Grand Paris, de participer en sollicitant les 11 villes membres de ce groupement sur un budget très modeste de 50 000 euros soit 600 000 euros, constitutif soit du capital de 1 Million, soit utile au moment des rénovations.

Nous vous présenterons également notre action :

Les artistes du 92Sud au service de l’éducation nouvelle, avec un projet qui mixe une école maternelle innovante et bilingue au Conservatoire Soubise et un fond d’art contemporain de plus de 100 artistes ..

Cette école accueillera une classe composée d’enfants de moyenne et grande sections (4 – 6 ans) avec la perspective d’ouvrir progressivement, les années suivantes, des classes couvrant les autres niveaux jusqu’au CM2. Ce dossier a été remis en mains propres à Monsieur le Ministre de l’Education.

Nous remercions les parents qui se sont déjà inscrits, et qui peuvent suivre le calendrier des démarches d’ouverture sur notre site Internet https://place3arts.wordpress.com, à la rubrique «école», à partir du 20 juin.

Voici le déroulement de notre projet :

PLACE3ARTS souhaite que les artistes soient présents dans l’école en exposant sur les murs et en animant des ateliers l’après midi et les accueillera donc dans le cadre du fonds d’art contemporain, sur l’espace Conservatoire dans le même esprit que son local du 96 Rue Boucicaut (qui vient de fermer au vu du coùut exhorbitant du loyer pour une association). 

PLACE3ARTS souhaite ouvrir cette école sur la base d’une pédagogie alternative, organique, artistique et positive. Place3Arts veut relever à son modeste niveau le défi qui est lancé aujourd’hui à l’Ecole et qui avait été relevé en son temps à Fontenay-aux-Roses même. En effet notre ville a été le haut lieu de la pédagogie alternative avec la pédagogue Scéenne (M A Niox Chateau) au château Sainte Barbe qui a traduit Maria Montessori, dans les années 1917, années où le château recevait les enfants réfugiés.

L’association, lanceuse de réflexions sur l’éducation met au premier plan le sens, l’esthétique, et le savoir-faire et le savoir-être, dès la plus tendre enfance, avec une pédagogie où l’émotion positive, artistique, est au cœur de l’apprentissage. La sensibilisation au milieu vivant , organique avec la tenue d’un jardin potager concrétise aussi l’approche des sciences et de la SVT.

PLACE3ARTS souhaite que cette école passe ultérieurement sous contrat avec un programme en accord avec le Ministère mais avec ses propres méthodes, et établir ainsi un pôle pilote pour une réflexion active.

Les parents seront présents à tour de rôle, dans la classe de 8h30 à 9h30 avec l’enseignant ; une intervenante de langue anglaise ou allemande, encadrera et conversera avec les enfants à la pause déjeuner et méridienne. Des artistes et des artisans partenaires associés à la place3Arts interviendront sur le temps de l’après-midi et contribueront à former le regard, l’écoute et la logique de l’enfant ; les arts plastiques et la couture – avec la confection de costumes de théâtre – se rapportant à la géométrie et à l’observation, tandis que l’éveil à la musique et à son apprentissage renforceront l’acquisition du langage et des langues et stimuleront les autres capacités d’apprentissage. Enfin un jardin sera le terreau des connaissances scientifiques et physiques par l’expérimentation en matinée..

Pour plus d’informations et vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site : https://place3arts.wordpress.com, rubrique ECOLE, où vous trouverez des éléments de réponses à vos premières questions dont les éléments de programme et de pédagogie de cette nouvelle proposition éducative, axée sur les 3A : Art de créer, Art des sciences et Art de vivre, avec les 3Ambiances Ambiance ateliers, Ambiance verte et Ambiance maison. 

 Nous serons heureux de vous rencontrer prochainement,

A très bientôt,

Joelle Touzet pour l’équipe PLACE3ARTS

1 RÉPONSE

  • Mais pourquoi racheter en montant une opération si difficile ( trouver 20000 personnes ) ? N’est t il pas plus simple de louer ?
    Et avez vous besoin des 1200 m2 construits, c’est une surface énorme ? Votre projet ne le montre pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )