19 avril 2024 | 08:01
Vous etes ici:  / Libre opinion / Retour sur la commission d’urbanisme (CEMUA) de décembre

Retour sur la commission d’urbanisme (CEMUA) de décembre

Mardi 12 décembre a eu lieu la commission extra-municipale d’urbanisme et d’aménagement (CEMUA). Elle est composée d’habitants désignés par la majorité et de représentants des élus de l’opposition dont je fais partie. Lors de ces commissions, différents projets d’urbanisme et d’aménagement sont présentés soit par la majorité soit par des habitants qui ont travaillé sur la thématique.

Ce mois-ci, c’est le directeur de l’urbanisme et Michel Renaux, adjoint au maire à l’urbanisme, qui ont eu la parole.

La réunion a commencé par la présentation de la procédure d’attribution des logements sociaux qui passe à une gestion en flux suite à une obligation légale. La ville devrait désormais attribuer 9% des logements au lieu des 600 places qui lui étaient réservées.

À ensuite était abordé la création par le territoire de la SEM vallée sud renov, il y a un an. Cette société propose un service payant d’accompagnement à la rénovation énergétique des copropriétés.

Il a ensuite été question de la location de meublés de tourisme (modèle AirBnB) dont la ville surveille l’évolution, mais qui pour le moment ne concerne que peu de logements à Fontenay en comparaison avec les villes voisines.

Ensuite, est venu le moment de parler des grands projets, en commençant par celui de l’îlot Lombart-Potiers.

Puis celui du carrefour des Mouilleboeuf.

Enfin la liste des projets sortis en 2023 (225 logements, principalement rue Marx Dormoy) et ceux à prévoir en 2024 (92 logements rue Boucicaut).

Ainsi lorsque le maire dit qu’il ne construit pas à Fontenay-aux-Roses, cette seule commission nous prouve le contraire.

D’ailleurs, pour l’anecdote, nous avons attendu la venue de Monsieur le Maire pendant 15 min puis avons commencé sans lui. Heureusement, car il n’est jamais arrivé 😉

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Pauline Le Fur
Conseillère municipale socialiste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )